22 juillet 2025

Une courte randonnée, et un moment fort

people stnading on a bridge posing for photo

Écrit par William Marcinko 

C’était un après-midi de fin d’été baigné d’une lumière dorée à en réchauffer le cœur. Aidan, mon frère jumeau, et moi étions rentrés de l’université pour la fin de semaine pour voir notre famille à Omemee, en Ontario. Nos parents nous avaient proposé de faire une petite randonnée avec notre grand-mère sur le Sentier Transcanadien. Ça nous disait plus ou moins (Aidan ne voulait pas manquer les actualités sur l’avant-saison des Raptors), mais nous ne pouvions pas refuser une balade avec notre grand-mère.  

La rivière Pigeon était immobile sous nos pieds 

Le sentier était calme, le genre de calme qui annonce la fin de l’été. Les grillons chantaient dans les hautes herbes et les bruissements occasionnels dans les broussailles annonçaient la présence d’une faune invisible. Nous marchions lentement, en suivant le rythme de grand-mère qui, canne à la main, insistait pour atteindre le pont. « Cela fait des années que je n’ai pas vu la rivière Pigeon de là-haut », a-t-elle dit en souriant. 

Alors que nous approchions du pont, les arbres se sont dégagés et la vue s’est ouverte. La rivière Pigeon était immobile sous nos pieds. Depuis le centre du pont, l’eau s’étendait dans les deux directions, calme et vitreuse, reflétant le ciel bleu doux comme un miroir. D’un côté, une famille de canards pataugeait entre les nénuphars; de l’autre, la rive s’incurvait au loin, parsemée de roseaux et d’arbres en surplomb. Le soleil de fin d’après-midi colorait tout le paysage de tons dorés et d’ombres douces.  

people walking on a bridge

Crédit photo: William Marcinko

« Vous voyez que ça valait le détour! » 

Nous sommes tous restés silencieux pendant un moment. Maman prenait une photo, papa avait le bras autour de grand-mère, Aidan et moi étions juste appuyés sur la balustrade, la brise soulevant doucement la chaleur de la journée. C’était un moment rare dans notre famille où personne n’avait besoin de parler. 

Finalement, notre grand-mère a rompu le silence. « Vous voyez que ça valait le détour! » 

Et elle avait raison. Malgré tous les endroits que j’ai visités et toutes les choses que j’ai vues au cours de l’année écoulée, ce moment – debout sur un pont tranquille au-dessus de la rivière Pigeon avec ma famille – est celui où je me suis senti le plus enraciné depuis longtemps. Parfois, les meilleures choses de la vie se trouvent à une courte distance de marche. 

William Marcinko est étudiant de deuxième année en gestion de l’hôtellerie et du tourisme à la Ted Rogers School of Management de TMU. Retrouvez-le sur Instagram à l’adresse @william_marcinko. 

Inscrivez-vous à Parlons Sentier pour des idées de randonnées amusantes en famille, des récits de randonnées en été, et bien plus. 

Crédit photo principale: William Marcinko

Plus d'histoires