L’hiver sur le Sentier Transcanadien : une aventure sensorielle pour toute la famille
Faire des activités hivernales sur le Sentier Transcanadien avec des tout-petits peut être intimidant. Habits de neige, tuque, mitaines, collations… plus de collations… toujours plus de collations… et ainsi de suite. Mais la meilleure façon de transformer vos bofs de l’hiver en moments de bonheur est d’aller dehors et bouger. Et vous savez quoi? Les plus jeunes sont pratiquement toujours partants et partantes pour jouer dans la neige! Avec la fin de semaine de la Journée de la famille et la semaine de relâche qui arrivent, nous avons rassemblé quelques activités familiales en plein air pour profiter pleinement de la nature lorsque vous êtes sur le Sentier.
Vue : trouvez une étincelle magique d’hiver

Crédit photo : Amy Schwartz
Une journée ensoleillée avec de la neige au sol, c’est le comble de la beauté hivernale. Sortez sur le Sentier avec les enfants et les compagnons à quatre pattes et prenez le temps d’observer les formes et les couleurs autour de vous. N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour ces journées très ensoleillées. Le soleil d’hiver peut être étonnement brillant!
Activité pour les enfants sur le sentier
• Prends une photo avec ton arbre/sentier/paysage préféré, puis dessine-le en arrivant à la maison.
Où aller pour une aventure en sentier digne d’une carte postale
• Le parc provincial Fish Creek, en Alberta
• Le sentier South Whiteshell, au Manitoba
Ouïe : écoutez le silence… et ce qui fait du bruit
Les sons de l’hiver peuvent varier. Parfois, la neige absorbe les sons et on peut avoir l’impression d’être la seule personne dehors. D’autres fois, on peut bien entendre le son des bottes (ou des patins!) sur le sentier, la glace qui fond ou l’eau qui coule, ou le son des enfants qui jouent et qui se lancent dans les bancs de neige en criant de joie.
Activité pour les enfants sur le sentier
• Fais la statue pendant 60 secondes sur le Sentier. Reste en silence et écoute, puis nomme ce que tu as entendu.
Où aller pour une aventure auditive sur le Sentier
• Le sentier glacé de La Montagnarde, au Québec
• Le sentier Frame Lake – ville de Yellowknife, aux territoires du Nord-Ouest
Touché : ressentir l’hiver

Crédit photo : Amy Schwartz
De la glace lisse à l’écorce rugueuse, en passant par le vent froid sur vos joues et à la neige molle sous vos pieds, l’hiver est une saison de textures. La prochaine fois que vous allez sur le Sentier, prenez le temps de toucher ce qui vous entoure. Oui, oui, avec les mains.
Activité pour les enfants sur le sentier
• Si la météo le permet, touche cinq arbres différents et compare leur texture. Est-ce qu’il y en a un plus rugueux que l’autre? Quel est ton préféré?
Où aller pour des aventures en sentier remplies de textures
• Le sentier Waterfront – Etobicoke, en Ontario
• Sentiers Pêmiska, en Saskatchewan
Odorat : inspirer l’air hivernal profondément
Saviez-vous que l’hiver a une odeur différente?? À cause de la température plus froide, il y a moins de particules dans l’air, donc moins d’odeurs sont transportées que dans les mois plus chauds. L’air hivernal a sa propre odeur : pur et fraîche (et parfois, il est si froid que vos narines collent, mais ça, c’est une autre histoire).
Activité pour les enfants sur le sentier
• Sors sur un tronçon boisé du Sentier Transcanadien et respire l’odeur des conifères. Les différentes parties de la forêt ont-elles différentes odeurs?
Où aller pour des aventures en sentier odorantes
• Le corridor vert Gaetz Brook, en Nouvelle-Écosse
• Le sentier Cowichan Valley, en Colombie-Britannique
Goût : collations, collations et plus de collations

Crédit photo : Amy Schwartz
En fait… nous avons triché un peu avec celle-ci. Tout d’abord parce que nous savons que les enfants n’ont pas besoin d’encouragements pour manger de la neige (mais plutôt d’arrêter d’en manger). Et ensuite, toute personne qui a le plaisir d’emmener des enfants à l’extérieur sait que les collations sont partie intégrante de toute sortie en sentier, qu’elle soit longue ou courte. Apportez une tasse isolée remplie de chocolat chaud, votre agrume préféré ou une délicieuse barre granola faite maison pour ajouter du goût au plaisir du Sentier. En plus, certains tronçons du Sentier Transcanadien vous mènent directement dans des quartiers qui regorgent de cafés et de restaurants, qui sont parfaits pour manger un morceau ou se réchauffer avec une boisson chaude.
Activité pour les enfants sur le sentier
• Crée la parfaite chaise en neige (s’il n’y a pas de neige, trouve un endroit idéal pour t’asseoir) et prends une pause collation! On ne sait pas pourquoi, mais la nourriture goûte meilleure quand on la mange dehors.
Où aller pour des aventures en sentier délicieuses
• Le sentier de la ville de Nelson, en Colombie-Britannique
• Le sentier de la ville de Montréal, au Québec
Conseil pour avoir plus de plaisir sur le sentier l’hiver
• N’en faites pas trop. Une sortie d’hiver n’a pas besoin de durer plusieurs heures. Parfois, faire court fera en sorte que les enfants soient plus heureux et moins susceptibles de se coucher par terre et de refuser d’aller plus loin.
• Habillez-vous en fonction de la météo. Le système multicouche est la clé du succès. Portez une tuque, des mitaines, un foulard, un manteau et des pantalons de neige. Plus vos vêtements sont adaptés à la météo de l’hiver, plus vous aurez de plaisir.
• Vérifiez l’état des sentiers et connaissez votre chemin. Assurez-vous que votre tronçon de sentier soit ouvert et sécuritaire, et planifiez votre sortie avant de partir pour éviter les surprises.
• Buvez de l’eau. C’est un incontournable, peu importe la saison.
• Faites une activité de plus. Il y a de nombreux endroits sur le Sentier qui sont parfaits pour le patin à glace, le ski de fond, la luge et bien plus. Jetez un coup d’œil à nos recommandations et planifiez en conséquence.
Trouvez plus de conseils de randonnée d’hiver, de façons de transformer les bofs de l’hiver en bonheur et de suggestions d’activités hivernales à sentier.ca/debofabonheur
Le Sentier Transcanadien s’étend sur près de 30 000 kilomètres et traverse toutes les provinces et tous les territoires, et est géré à l’échelle locale par des groupes communautaires et de sentier. En tant qu’organisme de bienfaisance, Sentier Transcanadien est l’intendant de ce réseau de sentiers et en défend les intérêts afin de veiller à ce que tout le monde puisse profiter de la nature et de ses bienfaits.














