8 octobre 2025

Les sentiers Pêmiska – Un fascinant périple historique le long du Sentier Transcanadien

birdseye view of field with teepees and forest during sunset

Le Sentier Transcanadien passe le long d’incroyables sites historiques, d’aventures de plein air et d’expériences culturelles uniques au Canada dans la région de la Première Nation crie de Beardy’s et d’Okemasis.     

Écrit par Debbie Olsen 

Le plus grand atout du plus long sentier récréatif au monde réside dans les endroits auxquels il vous conduit. Les plus de 20 kilomètres des sentiers Pêmiska, qui font partie du Sentier Transcanadien sur le territoire de la Première Nation crie de Beardy’s et d’Okemasis, traversent de magnifiques collines ondulantes et certains des sites historiques les plus fascinants du Canada. Situé dans le centre-sud de la Saskatchewan, à environ 45 minutes de route au nord de Saskatoon, ce tronçon du Sentier Transcanadien est unique en son genre.  

Centre d’interprétation régional de Duck Lake 

J’ai commencé mon exploration de cette région en faisant une halte au Centre d’interprétation régional de Duck Lake, où j’ai découvert une histoire du Canada que j’avais déjà entendue, mais sous un nouvel angle. La Première Nation crie de Beardy’s et d’Okemasis est située tout près de Duck Lake et de Batoche, deux lieux historiques nationaux importants dans le contexte de la rébellion du Nord-Ouest de 1885, qui s’est terminée par la capture du chef métis Louis Riel. En visitant le lieu historique national de Batoche, géré par Parcs Canada, on découvre la culture métisse et les batailles historiques qui se sont déroulées dans cette partie du Canada du point de vue des Métis. Au Centre d’interprétation régional de Duck Lake, les mêmes événements sont contés, ainsi que leurs conséquences pour les Premières Nations qui vivaient dans cette région. 

Après la Bataille-de-Duck Lake, le gouvernement canadien a accusé à tort la Première Nation Beardy d’avoir pris le parti des Métis. En guise de punition pour ce prétendu soutien, leur chef et leur conseil ont été destitués, leurs médailles du traité ont été confisquées, la promesse de rentes annuelles prévue par le traité a été rompue et la nation s’est vue refuser un chef pendant plus de 50 ans. Comme la plupart des Canadiens et Canadiennes, j’ai appris l’histoire de la rébellion du Nord-Ouest à l’école, mais au Centre d’interprétation régional de Duck Lake, l’histoire était racontée du point de vue des Premières Nations qui ont également été touchées. 

plaque on a wall with blue skies and trees behind

Crédit photo : Pêmiska Tourism

Rencontre avec des survivants des pensionnats autochtones

Mon deuxième arrêt était au site de l’ancien pensionnat autochtone St Michael’s à Duck Lake, un lieu historique national et l’une des plus anciennes écoles résidentielles autochtones du Canada, en activité pendant plus d’un siècle et finalement fermée en 1996. Le bâtiment de l’école a disparu, mais Pêmiska Tourism a organisé une rencontre avec deux survivants de ce pensionnat, pour moi et le petit groupe avec lequel je voyageais. L’Aîné Roy Gamble et et l’Aînée Therese Seesequasis ont partagé des expériences très personnelles vécues pendant leur séjour dans ce pensionnat. Assis dans un tipi, écoutant l’Aîné Roy Gamble raconter en larmes les horribles abus qu’il a subis, j’ai eu une meilleure compréhension de ce que représentaient les pensionnats destinés aux enfants autochtones. 

De retour sur le sentier, notre groupe s’est arrêté pour admirer le Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-Duck Lake, un autre lieu historique national que je comprenais désormais tant du point de vue des Métis que des Premières Nations. 

Dans cette région du Canada, le Sentier Transcanadien longe le sentier Carlton, une route historique de la traite des fourrures qui reliait Fort Carlton à Fort Edmonton. La portion pagayable du Sentier Transcanadien s’étend de Fort Carlton au traversier Wingard, et la rampe de mise à l’eau se trouve à l’emplacement du premier traversier de la Saskatchewan, le Carlton Ferry, qui date de 1860 et appartenait à la Compagnie de la Baie d’Hudson.  

mobile home on a wooden base with bikes attached in a field with cloudy skies

Crédit photo : Pêmiska Tourism

Des options d’exploration avec Pêmiska Tourism 

Pêmiska Tourism, l’organisme touristique primé de la Première nation crie de Beardy’s et d’Okemasis, est fier de son tronçon du Sentier Transcanadien, qui reflète les routes commerciales vitales qui ont relié les peuples à d’autres nations pendant des milliers d’années. Il a mis au point des aventures en VTT, des excursions guidées en canot et en kayak et des expériences culturelles qui sont toutes indirectement ou directement liées au Sentier. Il a également aménagé des sites de glamping pour toute personne qui souhaite passer plus de temps à explorer ses sentiers. 

J’aurais aimé avoir le temps de faire une excursion en VTT sur le réseau de sentiers de Pêmiska Tourism ou de pagayer le long de la voie navigable du Sentier Transcanadien, empruntée par les commerçants de fourrures et les voyageurs métis il y a plus de cent ans.  

people on bikes in a field with teepees and blue skies behind

Crédit photo : Pêmiska Tourism

Parc provincial Fort-Carlton 

Le sentier se termine au parc provincial Fort Carlton, où le Traité n° 6 a été signé pour la première fois le 23 août 1876, et c’est là que j’ai terminé ma journée d’exploration. Après avoir visité les expositions interprétatives du fort reconstruit et discuté avec le personnel du parc de l’histoire du commerce des fourrures, j’ai assisté à un dîner-spectacle de danse organisé par Pêmiska Tourism. La soirée fut inoubliable, avec un délicieux repas et des spectacles de danses traditionnelles des Premières Nations et des Métis présentés par un groupe appelé les Creeland Dancers. 

Le Sentier Transcanadien s’étend d’un océan aux deux autres du Canada et est aussi diversifié que les personnes qui considèrent le Canada comme leur pays. Les sentiers Pêmiska, situés dans la région de la Première Nation crie de Beardy’s et d’Okemasis, ne ressemblent à aucune autre partie du sentier national canadien. Pêmiska est un mot cri qui signifie « venez le découvrir », et c’est exactement ce que vous ferez en explorant ce tronçon du Sentier. C’est l’occasion de découvrir une partie fascinante du Canada, riche en histoire, en paysages magnifiques, en expériences intéressantes et en gens aimables et accueillants.  

indigenous person in tradtional outfit dancing in field at sunset

Crédit photo : Pêmiska Tourism

Debbie Olsen est une rédactrice et autrice métisse basée en Alberta. Elle est également une fervente usagère des sentiers et une bénévole. Suivez ses aventures sur www.wanderwoman.ca et sur les réseaux sociaux @wanderwoman_deb.  

Pour en savoir plus sur Pêmiska Tourism, cliquez ici

Abonnez-vous à Parlons Sentier

Crédit photo principale : Pêmiska Tourism