L’écojogging, c’est quoi au juste?

Courir et ramasser des déchets le long du Sentier Transcanadien avec la Eastbound Run Crew
En juin dernier, pour la Journée internationale des sentiers, un groupe de personnes dévouées sont sorties sur le Sentier pour une matinée d’écojogging. Le groupe s’est rassemblé le long du sentier Waterfront – sentier Martin Goodman, à Toronto, pour nettoyer le sentier… en courant!
Tisser des liens grâce à Canada Running Series
Dans le cadre de notre partenariat avec Canada Running Series, nous avons fait équipe avec d’incroyables clubs de courses locaux, comme la Eastbound Run Crew, pour promouvoir des courses qui ont lieu dans les grandes villes partout au pays. Pour redonner au Sentier, Canada Running Series a organisé un événement d’écojogging l’année dernière (voici un aperçu de l’événement!), et cette année, la Eastbound Run Crew a repris le flambeau en organisant une sortie matinale d’écojogging sur le Sentier. Carolyn Chenmeyer et Allison Miller, deux employées de Sentier Transcanadien, ont participé à l’événement.
Carolyn, qui est coordinatrice des dons annuels chez Sentier Transcanadien, raconte que « c’était une belle journée sur le sentier Martin Goodman. Il y avait une douzaine de personnes pour ramasser des déchets et nous en avons ramassé pour 39 livres (18 kilos)! On voyait beaucoup de sourires. Des coureuses et coureurs bien contents de prendre soin d’un tronçon du Sentier Transcanadien qu’ils utilisent souvent. »
Crédit photo: Eastbound Run Crew
Nettoyer un tronçon du Sentier sur la rive du lac
Le point de départ de la course était la brasserie Eastbound Brewing, où le groupe se rencontre régulièrement pour le club de course. Le trajet les menait le long du boulevard Lakeshore Est et se terminait au parc Tommy Thompson, où la collecte de déchets avait lieu. Nicole Mickelow, membre de la Eastbound Run Crew, mentionne que le groupe ramassait également des déchets en chemin, dans les rues de la ville. « On a choisi ce trajet parce qu’on le court souvent, et on apprécie vraiment d’avoir le sentier Waterfront – Martin Goodman pour s’entraîner… particulièrement l’hiver. C’est vraiment super de savoir qu’on a toujours un sentier à proximité qui est dégagé tout au long de l’année! »
Crédit photo: Eastbound Run Crew
Des passants reconnaissants et enthousiastes
Nicole raconte que le groupe a reçu des réactions positives des personnes dans le parc et des passants. « Ma partie préférée de l’événement d’écojogging, c’était la réaction des personnes qui ont participé, mais aussi des membres de la communauté qui nous ont vus faire le nettoyage tout au long de la course. Tout le monde du club était très content d’être là et de redonner un peu, et on a même reçu des remerciements et d’encouragements de cyclistes et d’automobilistes. C’était un événement rempli de joie, et on espère que ç’a éveillé un peu d’inspiration chez les autres! »
Allison, qui est gestionnaire des relations avec les donateurs et de la fidélisation, ajoute que la Eastbound Run Crew était un « un groupe très engagé et des adeptes du Sentier Transcanadien, ce qui était génial à entendre! C’était vraiment formidable de pouvoir les rencontrer, et nous apprécions tout le travail que le groupe fait pour redonner. »
Crédit photo: Eastbound Run Crew
Un lieu de communauté
Pour Nicole, et le reste de la Eastboud Run Crew, les événements comme celui d’écojogging en juin permettent de renforcer le sentiment d’appartenance au Sentier, un sentiment que le groupe valorise beaucoup. « Les événements comme celui-ci correspondent vraiment à ce qu’on veut pour notre club de course : un lieu de communauté! Sortir et courir ensemble, tisser des liens et redonner, c’est parfait. Et c’est la meilleure façon de commencer la fin de semaine, parce que c’était la parfaite excuse pour un brunch d’après écojogging ensemble! » explique-t-elle.
Faites un don maintenant et soutenez le Sentier Transcanadien
Découvrez le sentier Waterfront – sentier Martin Goodman sur notre carte interactive.
Crédit photo principale: Eastbound Run Crew