Journée nationale de la philanthropie – célébrer des contributions exceptionnelles d’un océan aux deux autres
Chaque année, le 15 novembre, nous soulignons la Journée nationale de la philanthropie. C’est une occasion de revenir l’esprit de générosité sous toutes ses formes et de célébrer le don, le bénévolat et l’engagement communautaire.
Voici quelques histoires marquantes de la dernière année qui illustrent la philanthropie dans toute sa richesse. À toutes les personnes qui contribuent à bâtir et à entretenir le Sentier Transcanadien : merci. Votre engagement permet de rapprocher les communautés, d’encourager l’exploration et d’enrichir les vies d’un bout à l’autre du pays. Nous vous sommes profondément reconnaissants.

Crédit photo : Monika Mistry Photography
Prendre soin du Sentier partout au pays
Chaque année, des groupes communautaires partout au pays se mobilisent pour nettoyer des sentiers, planter des arbres, célébrer l’esprit communautaire et sensibiliser la population aux bienfaits des activités en plein air. En 2025, 222 activités de La grande corvée ont été organisées : plantations d’arbres, activités de nettoyage, reconnaissance de bénévoles de longue date, événements éducatifs et plus encore.

Crédit photo : Geneviève Lesieur Photographe
Incarner l’esprit du bénévolat
Les bénévoles sont au cœur du Sentier Transcanadien. Chaque tronçon est géré localement, souvent par des groupes composés presque entièrement de bénévoles. Chaque année, Sentier Transcanadien honore 10 bénévoles exceptionnels pour leur dévouement envers le Sentier et leur collectivité. En 2025, Ash Arrowsmith de Riverview, au Nouveau-Brunswick, et Ken Bouchard de Sentier Wakefield Trails ont été parmi les personnes reconnues pour leur contribution exemplaire.

Crédit photo : Union Eleven
Porté par l’engagement communautaire
Au cours de la dernière année, la Grande rando canadienne a encouragé la population à marcher, pédaler, pagayer ou rouler pour un total collectif de 30 000 kilomètres, tout en recueillant des fonds pour le Sentier et en célébrant les liens d’un océan aux deux autres. Le résultat : les attentes ont été largement dépassées. Plus de 2 100 personnes ont participé, cumulant 94 076 kilomètres — soit plus du triple de l’objectif initial.
En plus d’accumuler les kilomètres, les participantes et participants ont recueilli des fonds essentiels pour l’entretien et l’amélioration du Sentier Transcanadien. Grâce à l’appui généreux de partenaires d’exception tels qu’Athletic Brewing et Manuvie, plus de 80 000 $ ont été amassés, y compris de nombreux dons de particuliers et de groupes – une démonstration éloquente de la force du don collectif.
Nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les personnes qui ont participé, donné et uni leurs efforts pour soutenir le Sentier Transcanadien. Cette mobilisation démontre la puissance remarquable de la collectivité.

Les dons d’entreprise font une réelle différence
Les partenaires d’entreprise de Sentier Transcanadien se démarquent par leur générosité. Leur soutien financier rend possible la réalisation d’initiatives d’envergure partout au pays. Mais leur engagement va bien au-delà de l’appui monétaire. Des partenaires comme Toyota Canada mettent aussi la main à la pâte!
D’avril à octobre 2025, nos partenaires ont pris part à 18 activités de mobilisation du personnel, en ligne et en personne : nettoyage de tronçons du Sentier, plantation d’arbres, cartographie de l’accessibilité, marches guidées, écojogging, lunch-conférences, etc. Huit corvées de nettoyage ont permis de retirer plus de 100 livres de déchets des sentiers!
Nos partenaires corporatifs et leurs collègues ont partagé leur enthousiasme à l’idée de s’activer sur le Sentier et de constater directement l’impact de leur soutien. Leur passion est évidente : huit partenaires ont formé des équipes pour la Grande rando canadienne, appuyant ainsi le Sentier Transcanadien jusqu’à la ligne d’arrivée.














