Hommage à un bénévole dévoué de la ville de Riverview, au Nouveau-Brunswick
En 2009, Ash Arrowsmith, un coordonnateur communautaire à la ville de Riverview, au Nouveau-Brunswick, a coordonné une marche sur le sentier Dobson dans le cadre d’un programme municipal destiné aux aînés. Il a donc collaboré avec Jim DeWolfe, ancien président de la Fundy Hiking Trails Association, pour organiser une randonnée hivernale guidée, suivie d’une dégustation de guimauves. « La passion de Jim pour le sentier Dobson, son engagement bénévole au sein de sa communauté et son profond respect pour dame Nature étaient contagieux, voire magiques. Depuis cette marche, je n’ai cessé d’être inspiré par les anciens et nouveaux bénévoles, de vouloir partager cette magie avec d’autres personnes et de contribuer à former les gardiens et gardiennes de sentiers de demain », a affirmé Ash.
Cela fait plus de 15 ans qu’Ash fait preuve d’un profond engagement à l’égard des sentiers, de la nature et des initiatives communautaires à Riverview et ses environs. Il a occupé plusieurs postes au sein de la Fundy Hiking Trails Association et a participé aux activités de Loisirs Nouveau-Brunswick, des Amis du parc nature Mill Creek, du Conseil canadien du plein air et du SouthEast Regional Trails Council.

Crédit photo: Ville de Riverview
Un leader axé sur la communauté et passionné par l’inclusion
Lorsque David Shea, le collègue d’Ash qui travaille à la ville de Riverview, a appris que Sentier Transcanadien avait créé un fonds visant à reconnaître et à célébrer le bénévolat exceptionnel le long du Sentier, il a naturellement proposé la candidature d’Ash. Plus tôt cette année, grâce au financement de Sentier Transcanadien, la ville de Riverview a pu organiser une cérémonie de reconnaissance pour souligner les contributions d’Ash. Il a reçu une carte-cadeau et un certificat encadré en guise de remerciement pour tout le travail qu’il a accompli au fil des ans.
David Shea a déclaré que : « Ash Arrowsmith est un leader passionné, innovateur et axé sur la communauté. Son travail a considérablement amélioré l’accessibilité, la visibilité et l’impact des réseaux de sentiers au Nouveau-Brunswick. Bénévole dévoué de la Fundy Hiking Trails Association depuis 2010, Ash a dirigé des projets d’amélioration des sentiers, modernisé les communications et créé des programmes inclusifs. Son travail favorise la santé, l’inclusion et le sentiment d’appartenance – des valeurs qui sont au cœur de tout ce que nous faisons. »
Certaines de ces initiatives sont particulièrement intéressantes : la raquette nocturne, les feux de joie de la Fierté et les visites de sentiers adaptés, comme son projet Parks for All. Dans le cadre de ce projet, les personnes à mobilité réduite sont invitées à explorer gratuitement la beauté du parc naturel Mill Creek de Riverview, et ce, avec l’aide de bénévoles qui les guident à travers le parc à bord d’une voiturette de golf électrique.

Crédit photo: Ville de Riverview
Plus d’une décennie de bénévolat auprès de la Fundy Hiking Trails Association
Ash a occupé divers postes au sein de la Fundy Hiking Trails Association, à titre de responsable du tronçon de sentier, de coordonnateur des communications, de coordonnateur des abonnements et de vice-président. Il a notamment participé à l’édition et à la distribution d’une nouvelle version du guide du sentier Dobson, plaidé en faveur de l’amélioration des sentiers et des infrastructures, et apporté plusieurs améliorations au système de rapports en ligne de l’organisation et à d’autres opérations.
En outre, Ash a conçu et participé à l’organisation de programmes communautaires, notamment de cours de plein air pour les jeunes, de randonnées guidées, de cours d’initiation aux techniques de survie dans la brousse et bien plus.

Crédit photo: Ville de Riverview
Rassembler la communauté le long du sentier Riverfront
David a ajouté qu’Ash a également coordonné plusieurs événements et programmes dans le cadre de ses fonctions au sein de la ville de Riverview. Parmi les événements les plus marquants, citons Light Up Riverview, un spectacle de lumières de six semaines qui attire chaque année des milliers de visiteurs sur un tronçon d’un kilomètre du sentier Riverfront, qui fait partie du Sentier Transcanadien. Il a également contribué à des projets de cartographie de l’accessibilité le long du sentier, en travaillant avec le paracycliste Matt Kinney afin de recueillir des données sur l’expérience vécue par les usagers et usagères des tronçons du sentier Riverfront à Dieppe, Moncton et Riverview.

Crédit photo: Ville de Riverview
« Une expérience incroyablement gratifiante »
« Contribuer à notre communauté de manière positive est une expérience incroyablement gratifiante », affirme Ash. « Par ailleurs j’ai l’impression d’être très proche de mes collègues bénévoles canadiens qui s’occupent de l’entretien de leur tronçon du Sentier Transcanadien dans l’ensemble du pays. Les bienfaits pour la santé physique et mentale des gens qui passent du temps dans la nature sur notre sentier sont inestimables et enrichissent la vie des personnes d’un océan aux deux autres. J’aime faire partie de cette initiative nationale. »
Il a ajouté que, sur le plan personnel, le sentier Dobson joue un rôle clé dans la santé et le bien-être de sa famille. « Si je me sens triste, c’est là que je vais pour me sentir mieux. Si mes proches se sentent tristes, c’est là que je les emmène. Le sentier fait des miracles à chaque fois. Ma conjointe et moi avons plaisanté en disant que nous ne pourrions jamais déménager de Riverview; nous aimons vivre à quelques minutes du Sentier Transcanadien et de la forêt abénaquise. »
Il aime faire du camping, de la randonnée, du vélo et de la géocache avec sa famille, mais sa saison préférée est l’hiver : « Il n’y a pas d’insectes et ça rend les feux de camp encore plus magiques! »

Crédit photo: Ville de Riverview
Renseignez-vous sur le programme de reconnaissance des bénévoles de Sentier Transcanadien.
Pour en savoir plus sur les randonnées au Nouveau-Brunswick, lisez notre profil du parc national Fundy!
Inscrivez-vous à Parlons Sentier!
Crédit photo principale: Ville de Riverview












