26 septembre 2025

Initiative de plantation d’arbres et de conservation sur le Sentier Transcanadien

people standing in construction gear with shovels posing for photo on a trail on sunny day

Retour sur le travail exceptionnel accompli grâce au programme de subvention de La grande corvée 

Au printemps dernier, partout au Canada, des groupes de sentier se sont rassemblé dans leur communauté respective pour planter des arbres, entreprendre des travaux de conservation et améliorer les habitats sauvages sur le Sentier Transcanadien, le tout, dans le cadre du programme subventionde La grande corvée.. 

Sentier Transcanadien est fier d’avoir accordé les subventions de La grande corvée à 222 groupes d’un bout à l’autre du pays. Ces groupes ont nettoyé leur tronçon du Sentier, planté des arbres, organisé des événements et des célébrations communautaires, et bien plus. Ci-dessous, nous vous présentons certains de ces groupes et bénévoles exceptionnels qui ont entrepris des initiatives de plantation d’arbres, de conservation, d’entretien et d’amélioration du Sentier et de sensibilisation communautaire, et ce, pour veiller à ce que le Sentier Transcanadien reste accessible à tout le monde.  

people in tree planting gear posing for a photo on a sunny day

Crédit photo: Meadowlark Trail Society

Verdir le Sentier et faire de nouvelles connaissances 

La Meadowlark Trail Society, en Alberta, a utilisé le financement de La grande corvée pour prendre soin des arbres le long du Sentier. « Nous avons mis en cage, fertilisé et paillé 40 à 60 arbres afin qu’ils retiennent l’eau plus longtemps et protègent les troncs des castors et du frottement des chevreuils. », affirme Grace Martin, qui fait partie du groupe. L’événement a été annoncé sur les réseaux sociaux et quelques nouvelles personnes se sont présentées pour contribuer au verdissement du sentier. 

Dans le nord de l’Alberta, le personnel de Sturgeon Country a demandé de l’aide à un établissement d’éducation postsecondaire pour mobiliser les étudiantes et étudiants intéressés par l’arboriculture, la foresterie, les études en environnement ou tout autre domaine connexe. Ils ont installé un kiosque de bénévoles sur le sentier Athabasca Landing pour que les personnes puissent se rassembler et dégustez des collations et des boissons, tout en faisant la connaissance les unes des autres. 

Le groupe a également planté 200 arbres de cinq différentes espèces! « En plus des efforts de reforestation, les bénévoles ont ramassé des déchets, taillé et désherbé autour des aires de pique-nique, et retiré à la main les espèces envahissantes des zones de drainage importantes de la rivière Saskatchewan Nord. Ces initiatives n’améliorent pas seulement la beauté et la sécurité des endroits, mais favorisent également les écosystèmes et protègent nos espaces en plein air. », explique Angela Veenstra, la gestionnaire des espaces ouverts et de services d’agricultures de Sturgeon County. 

man smiling behind a table with birdhouses on it

Crédit photo: Municipality of Eastern Charlotte

Restaurer et améliorer les habitats sauvages le long du Sentier 

Dans l’est du comté de Charlotte, au Nouveau-Brunswick, des bénévoles d’un groupe de sentier ont installé des cabanes pour les oiseaux, les canards et les chauves-souris sur le sentier Coastal Link dans la ville de St. George. Les « maisons d’été » ont été construites et peintes par un artisan local, Brian Hatt. Les bénévoles ont aussi nettoyé et dégagé le Sentier d’arbres tombés. 

De l’autre côté du pays, à Calgary, en Alberta, la Friends of Fish Creek Provincial Park Society a travaillé à la restauration d’une partie essentielle de l’habitat près du pont en boucle Stream Changes du Sentier Transcanadien. « C’est l’endroit préféré de plusieurs personnes, et le jour de notre événement, nous avons accueilli 31 bénévoles pour le projet. Pour cette subvention, nous concentrons nos objectifs sur la création d’occasions pour les gens de s’engager de manière significative dans les activités d’intendance dans le parc provincial Fish Creek, ainsi que d’améliorer la santé de l’écosystème du sentier Stream Changes en retirant les espèces envahissantes et en plantant des espèces indigènes. Ces deux objectifs ont été largement atteints grâce à cette subvention et s’appuient sur des projets existants dans la région, qui visent à améliorer la connectivité des habitats et la résilience des berges à l’érosion et aux inondations », explique Katrina Terrill, membre de la Friends of Fish Creek Provincial Park Society. Le groupe a utilisé une technique nommée solarisation pour préparer le sol à la plantation d’espèces indigènes. La solarisation utilise la chaleur du soleil pour retirer la végétation et est une méthode efficace pour éliminer les espèces envahissantes. 

people hiking on a grassy trail in a meadow

Crédit photo: Prairie Sky Trails Association

Entretenir et améliorer le Sentier, et se préparer à une nouvelle saison 

Dans la Ville de Caledon en Ontario, l’équipe d’entretien de sentiers du Parks Maintenance and Forestery Group a entrepris de nombreux efforts en lien avec le Sentier et le maintien de la biodiversité. Ils ont dégagé les branches cassées et les arbres tombés, taillé la végétation, ramassé les déchets et éliminé les espèces envahissantes. Ils ont également inspecté les infrastructures et signalé les problèmes, dont les mauvaises herbes nuisibles, les stations de nettoyage des bottes et les zones de conservation des tortues.  

Dans les Prairies, à Sunset Beach en Saskatchewan, deux événements de La grande corvée ont été organisés : un en mai, au cours duquel des peupliers et des cornouillers ont été plantés sur le tronçon sud du Sentier, et un le 27 juin, au cours duquel le groupe a organisé un événement de nettoyage du Sentier. Le personnel, les étudiants et étudiantes et les membres de la communauté ont ramassé des déchets sur plus de 3,5 kilomètres du Sentier. 

« Nous voulions remercier sincèrement Sentier Transcanadien pour l’événement de La grande corvée de ce printemps, ainsi que pour tous les autres programmes de financement dont nous avons eu la chance de bénéficier. Ces programmes, événements et projets ont un effet important sur nos opérations et nous sommes reconnaissants de ce partenariat positif et encourageant. Les résultats sont en faveur de l’accomplissement de notre mission, que ce soit sur le plan de la préservation de l’environnement ou de l’aspect récréatif. Nous sommes impatients de découvrir ce que l’avenir nous réserve », affirme Ashley Demers de la Prairie Sky Trails Association. 

Le dévouement exceptionnel de groupes partout au pays 

Des groupes de sentier comme ceux que nous avons présentés ne sont qu’un échantillon du travail incroyable entrepris par les groupes de sentier d’un bout à l’autre du pays dans le cadre de La grande corvée au printemps 2025. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui s’engagent à entretenir et à améliorer le Sentier, à restaurer et à améliorer les habitats sauvages, et bien plus encore. 

La grande corvée est généreusement soutenue par Athletic Brewing, Columbia Sportswear Canada et Toyota Canada. 

Pour en savoir plus sur La grande corvée, cliquez ici. 

Crédit photo principale: Sturgeon County