22 juin, 2022

Hugh Scott : créer des souvenirs familiaux en portant le flambeau des Jeux du Canada sur le Sentier Transcanadien

« Je me sens paisible et je suis bien quand je me trouve sur le Sentier Transcanadien », dit Hugh Scott, MD.

Hugh Scott, MD et sa fille, Jacqueline

Hugh Scott, MD et sa fille, Jacqueline

Avec un tel point de vue et un historique de plusieurs décennies d’implication auprès du Sentier à titre de partenaire communautaire, de donateur et de membre bénévole du conseil d’administration de Sentier Transcanadien (2003-2009), sans oublier de nombreux voyages à vélo en différents endroits du pays au fil des ans avec Paule, son épouse, et Jacqueline, sa fille, il n’est pas surprenant que Hugh ait été si heureux d’avoir l’occasion d’être porteur de flambeau pour la portion du Sentier Transcanadien du Relais du flambeau des Jeux d’été du Canada Niagara 2022.

Hugh entretenait un espoir supplémentaire à propos de son expérience : celui de pouvoir partager cet honneur avec Léa, sa petite-fille adorée. Lorsqu’il a appris qu’elle allait pouvoir l’accompagner sur le trajet du relais, son bonheur était palpable.

« Depuis que Léa est toute petite, nous avons exploré ensemble différentes sections du Sentier Transcanadien, explique Hugh. Nous étions parfois à vélo, et d’autres fois à pied; mais c’est toujours ensemble que nous avons profité des merveilles de la nature. Avoir l’occasion de partager cette expérience de porteur de flambeau avec elle sur notre sentier national est absolument incroyable! »

Hugh Scott, MD et Léa, sa petite-fille (à quatre ans)

Hugh Scott, MD et Léa, sa petite-fille (à quatre ans)

Faire l’histoire sur le Sentier Transcanadien

Le flambeau Roly McLenahan des Jeux du Canada a été allumé à la Flamme du centenaire sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le 6 juin 2022, marquant ainsi le début du périple de huit semaines de la flamme sur son trajet vers la cérémonie d’ouverture des Jeux du Canada, le 6 août prochain à Niagara, en Ontario.

Pour la toute première fois dans l’histoire, le flambeau des Jeux du Canada a emprunté le Sentier Transcanadien – au départ d’Ottawa pour poursuivre sa route à travers huit collectivités de la province de Québec.

 

Hugh Scott, MD et Léa, sa petite-fille

Hugh Scott, MD et Léa, sa petite-fille

 

Hugh et Léa de nouveau réunis sur le Sentier, cette fois pour porter une flamme!

Léa a rejoint Hugh sur sa portion de l’itinéraire du flambeau le 9 juin, alors qu’il prenait le relais de Bernard Pilon, ancien directeur du P’tit Train du Nord. Hugh a marché avec le flambeau sur plusieurs centaines de mètres, puis l’a ensuite confié à sa petite-fille.

Comme ils le font toujours, ils ont approfondi des connexions lors de ce moment spécial – l’un envers l’autre; envers la terre qu’ils foulaient; ainsi qu’envers les gens qui les entouraient.

« C’est l’une des choses que j’adore – ce sentiment d’interconnexion – qui rend le Sentier Transcanadien si unique », dit Hugh.

Un souvenir impérissable

Maintenant que leur portion du trajet est parcourue, Hugh et Léa partagent désormais un nouveau souvenir qu’ils pourront chérir ensemble pour les années à venir.

 

Plus d'histoires