18 mars, 2022

Construction d’un point de rencontre sur le sentier South Whiteshell, au Manitoba

L’un des mandats de Sentier Transcanadien est d’offrir du soutien et du financement à des groupes communautaires qui administrent des sections locales du Sentier partout au pays.

La région de South Whiteshell, au Manitoba, comporte des centaines de kilomètres de réseaux de sentiers, dont une section du Sentier Transcanadien, qui servent à différents usages, comme la randonnée ou le vélo de montagne.

Le groupe de sentier local de la région travaille présentement à créer un point de rencontre comprenant une signalisation interprétative élaborée dans une zone qui est développée à titre de «zone d’autoroute bleue» et destinée à la pratique du cyclisme technique sur le bouclier de granit du Précambrien.

Le point de rencontre et sa signalisation présenteront de l’information aux usagers du sentier à propos des Anishinaabes, dont le territoire est celui qui abrite la zone en question, ainsi que sur les Sept lois sacrées du peuple du territoire.

La signalisation interprétative aidera également les visiteurs à apprécier pleinement le fait de se trouver sur du granit datant de trois milliards d’années!

En outre, la signalisation décrira les bienfaits de la sylvothérapie, une pratique dans laquelle on passe du temps en pleine conscience dans la nature, à observer ce qui nous entoure et à respirer profondément. Ça vous interpelle? C’est formidable pour la santé!

En passant du temps dans cet endroit spécial, les usagers du sentier seront plus en mesure de pleinement comprendre ce qui a fait dire à John Muir: «et je m’engouffre dans la forêt – pour perdre la tête et retrouver mon âme».

Plus d'histoires