4 avril 2025

Comment Maple Ridge, en Colombie-Britannique, accroît son couvert forestier urbain grâce aux microforêts

Veuillez noter que certains sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement. 

La Ville de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, s’est fixé un objectif audacieux : assurer une croissance de sa forêt urbaine de 2 % par an pendant vingt ans afin qu’elle couvre 40 % de son territoire. 

Le couvert forestier urbain de Maple Ridge est important : il est 14 % plus élevé que la moyenne des villes du Lower Mainland en Colombie-Britannique. Mais, fait alarmant, en raison de phénomènes climatiques et d’espèces envahissantes, la ville pourrait perdre 4 % de son couvert forestier d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise pour le protéger. 

Faire pousser rapidement des forêts vigoureuses grâce à la méthode Miyawaki

Crédit photo : Chad Neufeld

Alors, comment faire pousser une forêt rapidement? Une façon de procéder consiste à utiliser la méthode Miyawaki, une technique adoptée par de nombreuses municipalités au Canada pour accroître rapidement le couvert forestier.  

Grâce à la méthode Miyawaki, mise au point par le botaniste japonais Akira Miyawaki, il est possible de créer des microforêts à croissance rapide, qui parviennent rapidement à maturité et nécessitent peu d’entretien. Des massifs d’arbres et d’arbustes indigènes sont plantés de manière compacte pour simuler la stratification des forêts naturelles. Les plants serrés les uns contre les autres se disputent la lumière du soleil, ce qui entraîne une croissance remarquablement rapide. En fait, les microforêts plantées selon la méthode Miyawaki poussent jusqu’à dix fois plus vite que les forêts traditionnelles et peuvent devenir autosuffisantes en seulement trois ans. 

L’idée des microforêts est née de la fascination de M. Miyawaki pour la phytosociologie — l’étude des interactions entre les espèces végétales. Il a remarqué que les anciens Chinju-no-mori — bosquets sacrés autour des temples et sanctuaires shintoïstes — suivaient un schéma de stratification particulier et comprenaient des espèces à croissance lente entrecoupées d’espèces plus petites, d’arbustes et de plantes couvre-sol. 

Son idée d’un boisement rapide et riche a été reprise dans le Japon industriel des années 1970, qui avait un besoin urgent de réduire la pollution de l’air et de restaurer les espaces verts. Une cinquantaine d’années plus tard, la méthode Miyawaki est utilisée dans le monde entier pour augmenter le couvert forestier, qu’il s’agisse du parc Omar al-Faisal en Jordanie ou de la forêt amazonienne au Brésil. 

Pourquoi des microforêts? 

Pourquoi planter des microforêts? Les avantages sont nombreux. Les microforêts améliorent la qualité de l’air, favorisent la biodiversité, créent des habitats pour la faune et la flore et fournissent une ombre bienvenue pour les gens et les animaux. Elles servent de brise-vent, réduisent le ruissellement des eaux de pluie et rafraîchissent les rues et les bâtiments. D’un point de vue humain, les microforêts améliorent le bien-être mental et physique et offrent de précieuses aires de récréation et des lieux de rassemblement pour les communautés. 

Pour revenir à Maple Ridge, le conseil municipal s’est attelé à la tâche avec un objectif audacieux. Il a inscrit son plan de gestion de la forêt urbaine dans un plan global visant à orienter les initiatives de boisement et de gestion forestière. La première étape du plan consiste à actualiser les règlements et les politiques afin de protéger et d’agrandir les forêts urbaines. La deuxième étape consiste à planter des arbres en plus grand nombre, en partenariat avec des groupes communautaires. C’est ici qu’entre en jeu le programme Planter pour demain de Sentier Transcanadien. 

900 arbres plantés avec l’aide du programme Planter pour demain 

Crédit photo : Chad Neufeld

Le programme Planter pour demain de Sentier Transcanadien finance des projets de plantation d’arbres, d’élimination d’espèces envahissantes, de récolte et de démarrage de semences à travers le Canada. Lancé en 2024, le programme est généreusement soutenu par Toyota Canada et le programme 2 milliards d’arbres du gouvernement canadien. 

Avec l’aide du programme Planter pour demain, la Ville de Maple Ridge agrandit le couvert forestier dans les parcs municipaux les plus proches des lieux de détente, de jeu et de loisirs de ses habitants. Elle a profité de l’occasion pour montrer comment, dans des projets de boisement à petite échelle, il est possible d’utiliser des arbres et des arbustes indigènes pour transformer l’herbe et le sol nu en microforêts dynamiques. 

« Au départ, nous espérions planter 500 semis d’espèces indigènes dans les parcs Fairview et Whonnock Lake, note Chad Neufeld, de la Ville de Maple Ridge. Mais notre budget a été bonifié grâce à l’aide de Sentier Transcanadiens, et nous avons pu planter 900 arbres et augmenter la taille des jeunes plants et des arbustes indigènes, ce qui nous a permis de commencer sur des bases plus solides. » 

La Ville de Maple Ridge nourrit de grands espoirs quant à l’accroissement de ses forêts urbaines. C’est le plan de gestion de la forêt urbaine qui l’illustre le mieux : 

« La forêt urbaine est une ressource vivante… Elle offre des possibilités de contemplation et d’exercice dans une oasis de calme. On a constaté que l’exposition à la verdure réduit le stress, améliore le rendement au travail et peut accélérer le rétablissement lors de séjours à l’hôpital. » 

Apprenez-en plus sur la façon dont le programme Planter pour demain peut aider votre organisation 

Crédit photo : Bich-Anh Nguyen

Vous avez envie de planter votre propre microforêt? Augmentez le couvert arboré dans votre communauté grâce au programme Planter pour demain. Consultez les lignes directrices du programme et présentez une demande ici. Ensuite, asseyez-vous à l’ombre et respirez l’air frais fourni par les faiseurs de miracles du Canada… nos arbres. 

 

En savoir plus sur notre programme Planter pour demain

Plus d'histoires