10 faits méconnus du Sentier Transcanadien
Il y a quelques faits connus de tous à propos du Sentier Transcanadien, comme le fait qu’il soit : un réseau de sentiers qui s’étend à travers le pays, un paradis pour les enthousiastes de plein air et un point de fierté pour tous les Canadiens. Cependant, nous sommes convaincus qu’il y a quelques faits du Sentier que vous ignorez. Nous avons regroupé quelques informations peu connues pour vous tenir en haleine.
1. L’étonnant lien SeaBus
Saviez-vous que le SeaBus qui relie North Vancouver à Vancouver fait partie du Sentier Transcanadien? Chaque jour, de milliers de banlieusards voyagent sur le Sentier en faisant la navette quotidiennement!
View this post on Instagram
2. La magnifique voie navigable
La voie navigable la plus longue du Sentier Transcanadien s’étend sur 1 659,5 kilomètres! Plus connue comme étant la rivière la plus longue du Canada, la rivière Mackenzie est également la voie navigable la plus longue du fameux réseau de sentiers du Canada. Coulant à travers les Territoires du Nord-Ouest, c’est une manière ébahissante de vivre le Sentier Transcanadien en bateau — à moins que vous ayez une solide expérience en pagaie à votre actif. Si vous êtes curieux·euse de savoir ce qu’implique un périple, jetez un coup d’œil à la publication d’Alex McEwen (en anglais).
3. Le sensationnel pont suspendu
À la suite de l’ouverture au public du Columbia River Skywalk en 2016, le Sentier Transcanadien accueille maintenant officiellement l’un des ponts piétonniers suspendus les plus longs en Amérique du Nord. Ce pont qui se retrouve à Trail, en Colombie-Britannique, est d’une longueur de 305 mètres et est suspendu entre deux tours de 30,5 mètres.
View this post on Instagram
4. Les plus belles choses de la vie sont gratuites
Amis et amies de traversiers, voici quelque chose à ajouter à votre liste de vie. La voie navigable qui s’étend de Balfour à Kootenay Bay en Colombie-Britannique héberge le record du monde pour la plus longue traversée gratuite. Le paysage à lui seul en vaut la peine, avec son périple de 30 minutes pendant lesquelles d’imposantes montagnes nous entourent.
View this post on Instagram
5. Le plus long lien
L’Ontario a plusieurs raisons de se vanter, dont le fait qu’il héberge la plus longue étendue du Sentier Transcanadien, soit de 5 200 kilomètres.
View this post on Instagram
6. Où se trouvent les plus hautes vagues du monde?
La baie de Fundy, bien sûr. De plus, les marées sont porteuses de cadeaux! Selon Tourisme Nouveau-Brunswick, les marées nous offrent plusieurs trésors comestibles tels que le sel de mer riche en minéraux et le petit goémon (algue séchée) qui peut être consommé comme collation ou utilisé pour aromatiser les soupes et les ragoûts. Miam!
View this post on Instagram
7. De charmantes intersections
Sur les sentiers Crow Wing et Altona-Gretna-Rhineland au Manitoba, vous marchez littéralement le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
View this post on Instagram
8. De majestueuses cascades
Allez voir la deuxième plus grande chute d’eau au monde! Le sentier récréatif de la rivière Niagara passe devant… vous l’avez deviné, les chutes Niagara.
View this post on Instagram
9. Aimeriez-vous des frites avec ça?
La petite ville de Florenceville-Bristol possède non seulement son propre tronçon du Sentier Transcanadien, elle est également la capitale mondiale de la frite.
View this post on Instagram
10. Traverser le Canada
Si vous pensez canaliser la Sarah Jackson, Dianne Whelan ou Mel Vogel en vous et vous lancer dans une longue randonnée à travers le pays, gardez à l’esprit ceci : le périple de St. John’s, à Terre-Neuve, à Victoria, en Colombie-Britannique, le long du Sentier Transcanadien vous prendra un total de deux ans, deux mois et une semaine à compléter, à un rythme de 30 km par jour. Mieux vaut attacher vos bottes de randonnée solidement!
View this post on Instagram
View this post on Instagram