22 avril, 2024

Un nouveau partenariat entre Sentier Transcanadien et Toyota Canada

Toyota | Sentier Transcanadien

Le partenariat soutiendra l’adaptation des sentiers au climat, le financement de soutien en cas d’urgence climatique, l’entretien continu des sentiers et la plantation stratégique d’arbres.

Nous sommes ravis d’annoncer la conclusion d’un partenariat entre Toyota Canada Inc. et Sentier Transcanadien. En tant que partenaire national du Sentier, Toyota investira 100 000 $ afin de soutenir des programmes clés de développement et d’entretien du Sentier, qui mesure 28 000 kilomètres.  

« C’est vraiment inspirant de travailler avec un partenaire comme Toyota Canada, qui fait preuve d’un engagement très fort pour créer un avenir plus durable, se réjouit Meghan Reddick, chef de la direction intérimaire de Sentier Transcanadien. Son généreux investissement contribuera à renforcer nos programmes existants et à créer de nouvelles possibilités d’amélioration et d’entretien du plus long réseau de sentiers du monde. Nous sommes très reconnaissants du soutien de Toyota et nous remercions l’entreprise d’apporter cette contribution importante à la protection et à la préservation de la nature partout au Canada. »  

Pour lancer le partenariat, Toyota soutient La grande corvée, le programme annuel de subventions de Sentier Transcanadien qui offre du financement à des groupes locaux pour les aider à réparer, à entretenir et à célébrer leurs tronçons du Sentier. Les subventions de ce programme permettent de financer de nombreuses initiatives sur les sentiers, notamment l’amélioration de l’accessibilité, le nettoyage, le retrait des débris, l’installation d’œuvres d’art, l’entretien ou des activités de reconnaissance des bénévoles. Le programme se termine le 1er juin avec la Journée de La grande corvée, une célébration nationale qui coïncide avec la Journée internationale des sentiers. 

En dehors du programme La grande corvée, l’investissement de Toyota soutiendra la restauration écologique par la plantation stratégique d’arbres, la restauration des sentiers endommagés par les intempéries ou le climat, l’entretien continu des sentiers et la recherche pionnière pour bâtir des sentiers adaptés au climat et plus résilients. 

« Sentier Transcanadien n’est pas seulement le gardien du sentier national du Canada, il joue également un rôle essentiel dans la résolution des problèmes liés au climat et à la biodiversité grâce à son approche à multiples facettes de la durabilité environnementale, affirme Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général de Toyota Canada Inc. Chez Toyota, nous nous engageons à travailler en harmonie avec la nature et nous sommes fiers de nous associer à Sentier Transcanadien dans sa mission de relier la population canadienne aux grands espaces, par le biais du transport actif et de la réduction de l’empreinte carbone. »    

Depuis longtemps, Toyota fait preuve de leadership environnemental dans l’industrie automobile, ayant notamment lancé le tout premier véhicule hybride produit en série, la Toyota Prius. Ce leadership s’est depuis étendu bien au-delà des produits grâce au Défi environnemental 2050 de Toyota, une initiative stratégique environnementale complète dont l’objectif global est d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le partenariat avec Sentier Transcanadien s’inscrit dans l’objectif de l’entreprise de répondre aux préoccupations environnementales essentielles et d’impliquer les Canadiens et Canadiennes dans les efforts déployés pour un avenir plus propre. 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 6 millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution de pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels figurent les modèles canadiens les plus populaires, tels que les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada. 

En lire plus