Une application de navigation innovante améliore l’accessibilité au Sentier Transcanadien à Victoria

La technologie BlindSquare est maintenant accessible sur le Sentier à Victoria et offre une expérience en plein air plus sûre et plus inclusive aux personnes aveugles ou malvoyantes
Victoria – La nouvelle technologie qui a été mise en place aide les personnes aveugles ou malvoyantes à explorer une partie du Sentier Transcanadien avec davantage d’autonomie et de confiance, et à avoir un lien plus fort avec la communauté du Sentier.
La technologie de navigation vocale BlindSquare est maintenant entièrement fonctionnelle sur le tronçon de la ville de Victoria du Sentier Transcanadien. La technologie est accessible grâce à une application mobile. Elle offre un accompagnement vocal en temps réel et révolutionne la façon dont les usagers et usagères s’orientent et profitent du Sentier.
Ce projet, conçu pour rendre les activités de plein air plus équitables, a pu voir le jour grâce au financement de Sentier Transcanadien ainsi qu’aux partenariats avec le Comité consultatif sur l’accessibilité de la ville de Victoria et les Labos d’accessibilités d’INCA.
« Ce projet est un excellent exemple de la manière dont l’innovation et la coopération peuvent aider à éliminer les barrières et créer des espaces en plein air plus inclusifs », explique Trisha Kaplan, Directrice des initiatives d’inclusion sur le Sentier de Sentier Transcanadien. « Cette technologie améliore considérablement l’expérience des personnes aveugles ou malvoyantes, et c’est formidable d’y avoir accès sur le Sentier à Victoria. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre nos efforts pour rendre le Sentier Transcanadien plus accessible partout au pays. »
L’implémentation de cette technologie est dirigée par le Comité consultatif sur l’accessibilité de la ville de Victoria et par Michael Moore, consultant en expérience vécue auprès du Bureau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de la ville. Leur leadership a permis de garantir que l’initiative tienne compte des besoins des résidentes et résidents.
BlindSquare utilise des repères GPS et audios pour décrire l’environnement, les intersections, les installations du Sentier et les attraits populaires. L’application annonce des informations d’orientation pratiques, ainsi que la présence des différentes installations du Sentier, comme les aires de repos, les bancs et les toilettes, mais aussi des points d’intérêt culturels et historiques et des panneaux de point de départ du sentier et d’interprétation de la nature.
Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives financées par Sentier Transcanadien. L’une des priorités clés de l’organisation est d’éliminer les barrières de l’accessibilité et de favoriser l’inclusion pour veiller à ce que l’ensemble des usagers et usagères – indépendamment leurs capacités, origines ou lieu de résidence – puissent profiter des bienfaits du Sentier.
En plus de soutenir un volet de financement pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion sur les sentiers dans tout le pays, Sentier Transcanadien a récemment créé les lignes directrices Sentiers pour tous et, en 2021, s’est associée à AccessNow pour réaliser la cartographie de l’accessibilité sur les sentiers à travers le pays.
Ce project est généreusement soutenu par La Banque Royale du Canada.
-30-
Personne-ressource pour les médias
Justin Fauteux
Gestionnaire, Médias et relations publiques
jfauteux@tctrail.ca
Ressources
- En savoir plus sur BlindSquare (lien en anglais seulement)
- Explorez la carte interactive du Sentier Transcanadien
- En savoir plus sur le programme de financement du volet Accessibilité et inclusivité sur les sentiers
À propos de Sentier Transcanadien
Le Sentier Transcanadien est le plus long réseau de sentiers multiusages du monde et il ne cesse de croître. Il traverse l’ensemble des provinces et des territoires, et rejoint les trois côtes du Canada. Chaque tronçon du Sentier Transcanadien est géré à l’échelle locale, et soutient des activités et des besoins communautaires différents.
Sentier Transcanadien est l’organisation qui veille sur le réseau national de sentiers du Canada, en défend les intérêts et en fait la promotion. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit des fonds du gouvernement fédéral (par l’intermédiaire de Parcs Canada), de diverses instances provinciales et municipales, ainsi que de généreux donateurs et donatrices.
À propos de la ville de Victoria
Victoria est située sur la pointe sud de l’île de Vancouver et sur le territoire traditionnel des Nations Songhees et Xwsepsum. C’est une communauté dynamique et tournée sur l’avenir avec une scène artistique florissante et une économie forte. Entourée de paysages naturels exceptionnels, la ville met de l’avant le développement durable, la santé et le bien-être comme étant les éléments clés d’un avenir prospère et inclusif.
À propos des Labos d’accessibilité d’INCA
Les Labos d’accessibilité d’INCA se veulent un cabinet de conseil en accessibilité qui se consacre à la transformation des expériences numériques et des environnements bâtis à travers le Canada. En mettant l’accent sur la conception centrée sur l’utilisateur et sur les services de test d’accessibilité fondés sur l’expérience vécue, les Labos d’accessibilité d’INCA visent à révolutionner les pratiques en matière d’accessibilité et à préconiser une société où personne n’est laissé pour compte. Cent pour cent de nos recettes sont réinvesties dans l’INCA et servent à créer des programmes novateurs et des actions de sensibilisation puissantes qui permettent aux personnes touchées par la cécité de vivre leurs rêves et d’abattre les obstacles à l’inclusion.