18 août 2025

Communiqué sur les feux de forêt qui touchent le Sentier Transcanadien

A gravel trail winds through a wooded area with tall, thin birch trees on either side of the path.

Partout au Canada, des collectivités font face aux effets dévastateurs des feux de forêt. La vie quotidienne est perturbée, les maisons et les gagne-pains sont à risques et nos précieux paysages sont menacés. Nos pensées vont aux personnes qui sont directement touchées, ainsi qu’aux premiers répondants et aux bénévoles qui travaillent sans relâche pour garder la population en sécurité. 

En tant qu’intendants du réseau de sentiers canadiens, nous voulons vous faire part de la manière dont les feux de forêt affectent le Sentier Transcanadien, du travail d’intervention avec nos partenaires et des efforts de rétablissement que nous ferons dans les semaines et les mois qui suivront. 

Les feux de forêt peuvent avoir de graves répercussions sur les sentiers. En plus d’endommager l’infrastructure et les écosystèmes, ils peuvent occasionner des fermetures temporaires afin de protéger le public et de laisser place aux équipes de services de protection contre les incendies. Lors d’interdictions d’accès causées par des feux de forêt, les efforts d’entretien des sentiers peuvent également être interrompus en raison de la fermeture des tronçons affectés. Ces mesures, bien que difficiles à introduire, sont essentielles. 

Autant que nous aimions explorer la nature, la sécurité et la réduction des risques environnementaux restent nos priorités. Si un tronçon d’un sentier local est fermé, les voies navigables, les parcs ou même les pistes cyclables et les trottoirs de votre quartier peuvent être d’excellentes alternatives pour pratiquer vos loisirs de plein air. 

Soutenir les partenaires de sentier

En cette période, Sentier Transcanadien travaille de pair avec les partenaires de sentier et les gouvernements de partout au pays pour soutenir les efforts d’intervention d’urgence et de restauration. Nous surveillons la situation à l’échelle nationale, partageons toute information concernant les fermetures et la sécurité lorsque possible et redirigeons les gens vers des ressources locales pour qu’ils aient l’information la plus à jour possible. Ces situations changent rapidement et des décisions sont prises à l’échelle locale. Nous prions la population de suivre les directives des autorités municipales, provinciales et territoriales. Lorsque tous les dangers seront écartés, Sentier Transcanadien collaborera avec ses partenaires locaux pour qu’ils puissent rattraper le retard accumulé et terminer le travail prévu pour la saison. 

Fonds d’urgence

Nous espérons que les conditions s’améliorent rapidement et que les dommages soient minimes, mais, en attendant, nous sommes prêts à aider nos partenaires de sentier partout au pays à réparer et à reconstruire si nécessaire. Notre Fonds de soutien d’urgence face aux événements climatiques extrêmes permet d’atténuer les répercussions des événements climatiques, dont les feux de forêt, en fournissant du soutien financier pour réouvrir les tronçons de sentier dans des conditions sécuritaires et praticables. 

Améliorer la résilience des sentiers

L’intervention immédiate et la restauration sont nos priorités en temps de crise. Cependant, nous favorisons le travail à long terme afin d’améliorer la résilience des sentiers. Cela inclut financer et partager des études sur les effets climatiques, fournir des ressources pour aider nos partenaires à se préparer en cas d’urgences, et réclamer des investissements et des politiques pour protéger et pérenniser le réseau de sentiers canadiens. 

Les sentiers canadiens font partie de notre patrimoine et les protéger face aux changements climatiques est une responsabilité qui nous appartient tous et toutes. Avec le soutien de donateurs et donatrices, de partenaires et de communautés, nous pouvons aider le Sentier Transcanadien à se rétablir après de tels événements, afin qu’il continue à connecter les gens à la nature, les uns aux autres et aux endroits qu’ils aiment. 

Mathieu Roy, 
Chef de la direction