La Journée de La grande corvée rassemble des bénévoles de tout le pays
Samedi le 1er juin, Sentier Transcanadien s’est joint à des centaines de bénévoles dans tout le pays pour célébrer et prendre soin du Sentier qui nous relie tous et toutes.
La Journée de La grande corvée, un événement national pour marquer la Journée internationale des sentiers, a vu des communautés d’un océan à l’autre se rassembler pour témoigner de leur amour pour le Sentier et préparer leurs tronçons locaux pour l’été.
Des nettoyages de déchets à l’élimination d’espèces envahissantes, en passant par des barbecues de reconnaissance des bénévoles, la Journée de La grande corvée a permis de mettre en lumière un échantillon de l’incroyable travail de bénévolat qui s’effectue sur le Sentier d’un océan aux deux autres.
« Le programme de subvention de La grande corvée fournit toujours de nombreux exemples du travail incroyable que font les bénévoles pour maintenir notre Sentier sécuritaire et accessible, » dit Mathieu Roy, chef de la direction de Sentier Transcanadien. « Nous avons la chance de travailler avec de nombreuses organisations de sentiers dévouées à travers le pays, et c’était un honneur de célébrer la Journée internationale des sentiers avec elles. Merci à tous les bénévoles et les groupes communautaires qui contribuent à l’entretien de notre réseau national de sentiers à l’année. Nous apprécions beaucoup votre travail et il n’est pas passé inaperçu. »
La célébration de samedi a marqué le point culminant du programme de subvention de La grande corvée de 2024. Chaque printemps, Sentier Transcanadien accorde des subventions de La grande corvée à des centaines de groupes, ce qui soutient des activités telles que le nettoyage et la construction de sentiers, l’enlèvement des débris, l’installation d’œuvres d’art, l’entretien et l’appréciation des bénévoles.
Cette année, 269 250 $ en subventions de La grande corvée ont été accordées à 221 groupes de sentier à travers le Canada pour les aider à préparer leurs tronçons du Sentier pour les saisons de printemps et d’été occupées.
Sentier Transcanadien a travaillé avec des groupes de sentier locaux dans dix sites à travers le pays pour organiser des événements de La grande corvée, dont neuf d’entre eux ont eu lieu le 1er juin, et un autre a été reporté à plus tard au cours de l’été :
- Edmonton, Alb. : le sentier Amisk Wacîw Mêskanaw (Beaver Hill Road)
- Victoria, C.-B. : le sentier régional Galloping Goose
- Erickson, Man. : le sentier Rossburn Subdivision
- Fredericton, N.-B. : le pont pédestre Bill Thorpe
- Conception Bay South, T.-N.-L. : Newfoundland T’Railway
- Baie Mahone, N.-É. : le tronçon Dynamite Trail du Rum Runners Trail
- Toronto, Ont. : Great Lakes Waterfront Trail
- Windsor, Ont. : Great Lakes Waterfront Trail
- [Reporté] Sainte-Agathe-des-Monts, Qc : Le P’tit Train du Nord
- Haines Junction, Yn : le sentier Pine Lake