L’aventure de
Dianne Whelan
Le 1er juillet 2015, Dianne est partie de Saint-Jean de Terre-Neuve, d’où elle a entrepris de parcourir le plus long réseau de sentiers du monde — le Sentier Transcanadien — à pied, en raquettes, en vélo de montagne et en canoë. Elle a voyagé seule pour la majeure partie de son périple tout en écrivant et en filmant un documentaire indépendant à propos de l’expérience, intitulé 500 Days in the Wild, qui est sorti en salle et sur Paramount+ au début de l’année 2024. (en anglais).
Six ans et 24 000 kilomètres plus tard, le 1er juillet 2021, Dianne a entamé la dernière portion de ce voyage monumental de Vancouver en C.-B. pour arriver au Point zéro de la côte ouest du Sentier le 1er août.
Elle décrit plutôt son expédition comme un pèlerinage écologique pour rendre hommage à la terre et à l’eau, et pour témoigner son respect aux peuples autochtones.
Dianne Whelan est une cinéaste primée, une photographe, une autrice et une conférencière reconnue pour son approche multidisciplinaire de ses sujets. Avant de s’attarder au Sentier Transcanadien, elle a filmé des documentaires dans l’Arctique canadien et au camp de base du mont Everest.
En savoir plus sur Dianne et 500 Days in the Wild.
Voir une carte narrative de son voyage sur le Sentier Transcanadien (en anglais).
Site Web : https://www.diannewhelan.com
Facebook : https://www.facebook.com/500Daysinthewild
Twitter : https://twitter.com/500daysnthewild
Instagram : https://www.instagram.com/500daysinthewild
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCXmv63v-E5HTd2rOkh1403Q?