Profil de sentier : Sentiers Wakefield Trails
Niché en bordure du parc de la Gatineau, la Ville de Wakefield dispose d’un tronçon de 4 kilomètres du Sentier Transcanadien qui vous emmène le long des rives de la rivière Gatineau, jusqu’à la ville et au-delà. Avec de nombreuses possibilités de randonnées et de promenades à l’année, ce tronçon du Sentier offre quelque chose pour tout le monde, des familles aux propriétaires de chiens en passant par les adeptes de plein air, et il est facilement accessible dans le cadre d’une excursion d’une journée à partir de la région d’Ottawa.
Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier
• C’est là que se trouve le plus vieux pont couvert dans la Vallée-de-la-Gatineau.
• Il est opérationnel toute l’année.
• Il traverse le village, idéal pour faire un pique-nique ou pour vous arrêter et profiter d’une boisson chaude ou d’une collation.
• C’est la porte d’entrée à des centaines de kilomètres de sentiers incroyables dans le parc de la Gatineau.
Un pont couvert centenaire restauré
Construit à l’origine en 1915, le célèbre pont couvert de Wakefield apporte une touche de rouge vif à son environnement. Le pont a été détruit par un incendie en 1984 et rebâti en 1998 après un solide effort communautaire qui a permis de collecter des fonds pour le restaurer et le reconstruire. Un incontournable indéniable de la région, vous pouvez le trouver sur le Sentier Transcanadien.
De nombreuses activités à l’année le long de la rivière Gatineau
En plus de s’adonner à la marche, la randonnée et le cyclisme, les adeptes de randonnée peuvent essayer la géocache et la course d’orientation le long du Sentier. Le sentier est adapté à la marche, même pendant les mois d’hiver. Les panneaux d’information à propos de l’histoire et la culture autochtone de la région se retrouvent le long du Sentier. Les adeptes d’aventure voudront peut-être continuer le long du Sentier Transcanadien à travers le parc de la Gatineau ou s’arrêter au Centre Vorlage, qui propose un domaine skiable, des pistes de VTT et de vélo à pneus surdimensionnés, des randonnées alpines et bien d’autres choses encore.
Autres points d’intérêt le long du Sentier : commencez par le Centre patrimonial de la maison Fairbairn et suivez une visite autoguidée du village historique de Wakefield, qui vous fera découvrir son histoire et son patrimoine.
Cafés, restaurants et boutiques : oui!
Le Sentier Transcanadien traverse directement le village de Wakefield. Pendant que vous y êtes, explorez ces charmants cafés, restaurants et boutiques. Arrêtez-vous pour vous réchauffer avec un chocolat chaud ou un café lors d’une journée froide ou prenez-vous un dîner pour un pique-nique dans un café local ou chez l’épicier du village. Trouvez l’un des bancs le long du Sentier pour manger de votre repas tout en admirant la magnifique vue sur la rivière.
Merci à Sentiers Wakefield Trails
Nous ne saurions manquer de remercier Sentiers Wakefield Trails de leur dévouement et passion pour le Sentier à Wakefield. Le groupe existe depuis plus de 20 ans et leur amour pour les sentiers et le plein air est évident par la popularité du Sentier dans le village : plus de 100 000 personnes le fréquentent annuellement dans la région!