Profil de sentier : le Sentier de la Confédération, Tignish à O’Leary
Veuillez noter que plusieurs sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement.
Le Sentier de la Confédération est un sentier qui s’étend d’une côte à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard sur plus de 461 kilomètres. Tourisme Île-du-Prince-Édouard a divisé le Sentier de la Confédération en plusieurs sections : cinq sections principales et plusieurs branches. Les cinq principales sections et leur longueur sont les suivantes :
• Tignish à O’Leary (45 kilomètres)
• O’Leary à Wellington (45 kilomètres)
• Wellington à Hunter River (65 kilomètres)
• Hunter River à Morell (65 kilomètres)
• Morell à Elmira (54 kilomètres)
Dans ce profil de sentier, nous couvrons la section du côté nord-ouest de l’île, de Tignish à O’Leary. La section Tignish à O’Leary offre d’excellentes options à vélo et à la marche et s’étend sur 45 kilomètres. Au sud, elle se relie à la section O’Leary à Wellington.
Ce que nous aimons de cette section du Sentier
• Elle est idéale pour le vélo et la marche le long de l’extrémité nord de l’île
• Elle est près de plages, d’hébergements, d’excellentes possibilités de restauration et plusieurs attractions
• Patates. Faut-il en dire plus?
Des attractions à chaque coin de rue
Commencez au kilomètre zéro ouest du Sentier de la Confédération à l’extrémité ouest de l’île. Visitez l’historique église Saint-Simon-et-Saint-Jude, qui comprend un grand orgue restauré et une architecture de style gothique classique. Partez de Tignish et dirigez-vous vers Alberton via Saint Louis. À Alberton, au kilomètre 21 du sentier, arrêtez-vous pour un repas ou un café, ou faites un détour à Northport à proximité pour jeter un coup d’œil aux vues sur le littoral et au Centre d’interprétation du sauvetage en mer, un lieu historique enregistré qui date du début du 20e siècle. Aussi, près d’Alberton, faites un petit détour au parc provincial Jacques Cartier qui offre une aire de pique-nique, un camping et des plages. Poursuivez à O’Leary au kilomètre 45, qui abrite le Musée canadien de la pomme de terre, où vous pouvez goûter à des plats à base de patates de toutes sortes pendant les mois les plus chauds.