Plaisirs d’été – et sécurité – sur le Sentier
Le soleil brille, les oiseaux chantent et c’est une saison idéale pour passer du temps à l’extérieur. Profitez de l’été pour explorer vos tronçons préférés du Sentier Transcanadien. Ou encore, essayez de nouveaux endroits le long du Sentier pour vous amuser davantage.
Comme la sécurité sur le Sentier est très importante, gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous planifiez vos sorties au cours des mois d’été.
Planifiez votre parcours et vérifiez la météo
Tout d’abord, déterminez l’endroit où vous souhaitez vous rendre et consultez la météo pour les dates et les heures prévues. Grâce à ces renseignements, vous pourrez prendre des décisions éclairées et être bien préparé pour votre visite du Sentier Transcanadien. Notre carte fournit des renseignements sur chaque tronçon du Sentier, y compris les distances, l’élévation et les activités permises, afin que vous puissiez planifier un itinéraire qui répond à vos besoins.
Créez un plan de route
Préparez un plan de route comprenant des informations telles que :
• l’endroit où vous allez vous rendre (y compris les points de départ et d’arrivée)
• l’heure à laquelle vous partez et l’heure à laquelle vous prévoyez de revenir
• les personnes avec lesquelles vous partez (y compris ce que tout le monde porte et les éventuels problèmes de santé)
• l’itinéraire que vous allez emprunter
• un résumé de l’équipement que vous apportez
Avant de partir, remettez votre plan de route à une personne de confiance. Nos amis d’AdventureSmart ont créé un outil de plan de route (qui fait partie de leurs Trois P) que vous pouvez remplir en ligne ou à l’aide de leur application, offert gratuitement.
Apportez de la nourriture et de l’eau pour faire le plein d’énergie
Il est essentiel de s’alimenter de manière appropriée pour l’activité que vous prévoyez de pratiquer! Pensez à des déjeuners équilibrés qui vous donneront de l’énergie et vous prépareront à sortir sur le Sentier, aux repas dont vous pourriez avoir besoin en cours de route, aux collations et, surtout, à beaucoup d’eau. Votre corps vous remerciera d’être bien hydraté. N’hésitez pas à prévoir des quantités supplémentaires, car si la sortie dure plus longtemps que prévu, vous aurez assez de carburant pour tenir jusqu’à votre destination.
Protégez-vous
Ajoutez de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau et une trousse de premiers soins à votre équipement de randonnée pour vous assurer d’être protégé contre les éléments et de pouvoir faire face aux problèmes qui pourraient survenir.
Amusez-vous et restez en sécurité sur le Sentier cet été!