17 novembre 2025

La Route verte fête ses 30 ans : où l’explorer sur le Sentier Transcanadien

person riding a bike on a paved trail

À quoi ressemble votre expérience de plein air idéale au Québec? Vous pourriez explorer la belle province à vélo, en partie grâce à la Route verte 

Avec ses paysages montagneux à couper le souffle, ses villes animées et ses charmants villages, ce réseau cyclable de renommée internationale a été créé en 1995 par Vélo Québec, qui le gère encore aujourd’hui. Depuis, il contribue à l’essor du cyclisme dans la province, qui a généré 803 millions de dollars de dépenses touristiques en 2024. Il compte également pour 48,5 % du Sentier Transcanadien au Québec.  

Alors que nous célébrons le 30e anniversaire de la Route verte, voici un aperçu de cinq tronçons de la Route Verte qui se trouvent sur le Sentier Transcanadien. 

Beauté naturelle et art époustouflant sur L’Estriade 

Attirant environ un million de visiteurs et visiteuses par année, L’Estriade est l’un des tronçons les plus populaires de la Route Verte et du Sentier Transcanadien.  

Partant de Granby, cette piste cyclable pavée est adaptée aux personnes de tous âges et mène les cyclistes jusqu’au bord du lac Boivin, avant de traverser des zones humides paisibles et des zones boisées. Outre les merveilles naturelles qui jalonnent la piste, 15 sculptures monumentales longent le Sentier et sauront impressionner tous les esprits créatifs.  

Une fois à Waterloo, faites une pause-café bien méritée à l’Espace Boho ou à la Buvette Sissi, ou allez vous baigner à la plage municipale. 

kids park and fall foliage

Crédit photo : Jennifer Mahon

Architecture et délices artisanaux sur La Montérégiade 

S’étendant sur 50 km et reliant L’Estriade à Granby, La Montérégiade traverse des terres agricoles pittoresques et des communautés accueillantes entre la région de la Montérégie et les Cantons-de-l’Est. 

Remontez le temps à Farnham, célèbre pour ses bâtiments préservés de l’époque loyaliste, ainsi que ses délices artisanaux. Si vous y allez un samedi, vous trouverez les meilleurs produits de la région au marché fermier. Mais il n’y a pas que les options santé : on peut également y déguster des bières artisanales, du cidre et des fromages locaux. 

Avant d’arriver à Saint-Jean-sur-Richelieu, vous profiterez d’une vue imprenable sur les collines de Montérégie et le mont Saint-Grégoire. 

person biking on a paved bike trail on a sunny day, port side

Crédit photo : Bich-Anh Nguyen

Culture, gastronomie et moments de détente à Montréal  

Le tronçon de la Route Verte de Montréal est autant apprécié par les personnes qui se rendent au travail le matin que par les explorateurs et exploratrices de fin de semaine. Il offre une vue imprenable sur la ville et donne un aperçu de la joie de vivre qui y règne.  

Pédalez le long du fleuve Saint-Laurent dans le Vieux-Port de Montréal avant d’explorer les rues pavées, les galeries d’art et les musées à proximité.  

En vous dirigeant vers le nord, vous passerez devant les parcs animés et les lieux culturels incontournables du Plateau-Mont-Royal. Ce quartier animé est également l’endroit idéal pour se faire plaisir après une séance d’entraînement, que ce soit avec une copieuse poutine ou une délicieuse pâtisserie française.  

Ce réseau de 51 kilomètres offre également de nombreux endroits pour renouer avec la nature. Par exemple, il est possible de faire une escapade en forêt ou dans les marais au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. 

Du plaisir en famille au Parc linéaire Le P’tit Train du Nord 

Niché au cœur des Laurentides, le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord propose une expérience à vélo stimulante, sur un terrain vallonné. 

Construit le long d’une voie ferrée historique, cette piste cyclable de 236 kilomètres serpente à travers des paysages montagneux à couper le souffle, des lacs magnifiques et des villages accueillants. Tout au long du parcours, des centres d’information, des cafés et des aires de repos, souvent aménagés dans des gares restaurées, jalonnent le sentier, ce qui en fait une excursion idéale de plusieurs jours pour les familles. 

Les amateurs et amatrices d’art trouveront leur bonheur à Val-David, où sont exposées des sculptures d’artistes locaux dans le parc des Amoureux. Et les adeptes de gastronomie n’auront que l’embarras du choix, vu les excellents restaurants, les microbrasseries et les casse-croûtes gastronomiques qui se trouvent à proximité.  

view of a forest from a trail on a sunny day

Crédit photo : Amy Schwartz

Une histoire vivante et une cascade à couper le souffle sur le Corridor du Littoral  

Peu de villes dans le monde combinent un riche patrimoine historique et une nature à couper le souffle, comme Québec. Et vous pouvez découvrir tout cela sur le Corridor du Littoral. 

Le tronçon de la Route Verte du Sentier Transcanadien qui traverse Québec est accessible à tous et à toutes, et commence au bord de l’eau, à quelques pas du Vieux-Québec, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Plus loin, le Sentier mène au paisible Domaine de Maizarets, un parc et site historique de
27 hectares, doté d’une aire de jeux et d’un arboretum de 15 000 arbres.

Au bout de ce sentier bordé d’arbres, vous serez récompensé par une vue incroyable sur la magnifique chute Montmorency.  

Prêt et prête à explorer le Québec à vélo? Utilisez les cartes interactives de la Route Verte et du Sentier Transcanadien pour planifier votre prochaine aventure.

Lire l’historique de la Route Verte ici : https://www.routeverte.com/espace-gestionnaire/a-propos/historique/

Crédit photo prinicpale : Bich-Anh Nguyen