14 mars, 2024

Comment l’art communautaire stimule le tourisme de sentier au Canada

Art being displayed on a bridge rail with onlookers walking by

Quel est le rôle de l’art dans la société? C’est une source d’inspiration. Une source de détente. Il nous permet d’exprimer des émotions et de ressentir nos émotions. Les paysages qui longent le Sentier Transcanadien ont inspiré un bon nombre d’artistes et représentent les sites dépeints dans certaines des plus grandes œuvres d’artistes canadiens, dont des toiles du célèbre Groupe des Sept. Exposer l’art et la culture à l’extérieur peut également contribuer à alimenter l’expérience des usagers et des usagères du Sentier – et avoir un impact positif sur le tourisme de sentier. Selon notre étude intitulée Les bénéfices de relier les Canadiens, les sentiers sont un moteur pour le tourisme local. De plus, une étude récente du Conseil des arts de l’Ontario a trouvé que les touristes artistiques et culturels ont tendance à faire des séjours plus longs et représentent un groupe démographique international diversifié – un groupe démographique désireux de visiter les parcs nationaux et les sites historiques dans le cadre d’une expérience culturelle.

Le Sentier Transcanadien compte d’innombrables exemples qui démontrent comment l’art contribue à l’expérience des usagers et usagères du Sentier, comment il fournit un point d’entrée à des communautés artistiques dynamiques partout au Canada, et comment les sentiers — et la nature — inspirent la créativité chez les artistes.

Explorer les langues autochtones à Winnipeg avec The Speech Act Project

The Speech Act Project se trouve directement sur le tronçon de Winnipeg du Sentier Transcanadien. Il a été créé par l’artiste Ryan Gorrie, membre des Bingwi Neyaashi Anishinaabek. La Winnipeg Trails Association et l’Urban Shaman Contemporary Aboriginal Art Gallery ont collaboré à la création de ce projet, soit une installation interactive qui incite le public à s’intéresser aux diverses langues autochtones par le biais de l’art et de l’histoire. En même temps, elle apporte une nouvelle expérience aux usagers et usagères du Sentier et à la communauté artistique.

Créer de la visibilité pour les artistes locaux dans la Ville de Fredericton par le biais d’une promenade artistique

An artist working

En juin 2023, la Ville de Fredericton a organisé un événement de La grande corvée dans le réseau de sentiers de la ville, incluant les sentiers de la Vallée et Riverain Sud. En plus des stands d’activités, des promenades en groupe, des kiosques communautaires et bien plus encore, la ville a organisé une promenade artistique mettant en vedette les œuvres d’artistes locaux, qui ont été placées le long du pont pédestre Bill Thorpe, d’une longueur de 600 mètres, qui longe le Sentier Transcanadien. Stephen Marr, le vice-président de la Coalition des sentiers de Fredericton, a déclaré : « L’exposition de mi-journée, par un temps chaud et ensoleillé, s’est avérée parfaite pour la quarantaine d’artistes locaux qui ont peuplé le pont pédestre Bill Thorpe, reliant les sentiers de la rive nord et de la rive sud de Fredericton, tant sur le plan physique que créatif. Les artistes font la promotion de l’utilisation des sentiers et d’un mode de vie sain et actif! »

Promouvoir l’alphabétisation pour tous les âges sur le Sentier des contes

Storybook trail poster displayed along the trail

Lorsque la Woodstock Trans Canada Trail Association s’est associée à la bibliothèque locale pour rendre des histoires accessibles à l’extérieur, Jennifer Campbell cherchait à accroître la fréquentation du Sentier par les familles et, en même temps, à promouvoir l’alphabétisation et l’amour de l’apprentissage auprès des jeunes résidents et des visiteurs. « Ce projet a reçu un accueil incroyable », a déclaré Jennifer Campbell. « Nous sommes ravis de constater à quel point les enfants, les adultes, les résidents et résidentes, les visiteurs et visiteuses, les nouveaux arrivants et arrivantes ont tous aimé le concept d’exposition de contes le long du Sentier. Encourager les enfants à faire de l’exercice, à pratiquer leurs compétences en lecture et à découvrir de nouveaux livres et auteurs, c’est gagnant-gagnant-gagnant. »

« Nous avons remarqué que l’utilisation du Sentier favorise le développement de la communauté », explique Jennifer Campbell. « Les résidents et résidentes, les visiteurs et visiteuses, les animaux de compagnie, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et arrivantes et les touristes se rencontrent et discutent — et le Sentier est plus fréquenté que jamais! »

Inspirer la créativité le long du Sentier Transcanadien

An artist working on their art on the grass section of the trail

Parallèlement à la manière dont l’art peut améliorer l’expérience des usagers et des usagères du Sentier et stimuler le tourisme de sentier, les sentiers peuvent également être une source d’inspiration. Pour l’artiste David Kearn, les sentiers sont synonymes « d’accès au monde naturel, ainsi que de connexion avec d’autres lieux et communautés. Pour un artiste, il offre une source inépuisable de thèmes saisonniers », explique David. Il y a « un sens de la connexion qui est fondamental, voire élémentaire, dans le mouvement humain le long d’un sentier », poursuit-il. David a récemment publié un livre de peintures en plein air, One Summer along the Trans Canada Trail, qui comprend une série de paysages qu’il a peints le long du Sentier Transcanadien dans la région d’Ottawa.

L’interrelation complexe entre les sentiers, le tourisme, l’art et la nature sera au cœur des discussions lors de la Conférence mondiale sur les sentiers, qui se tiendra à Ottawa du 30 septembre au 3 octobre 2024. La conférence est créée sur mesure pour les personnes amatrices de sentiers, les dirigeants et dirigeantes du secteur, les spécialistes des activités de plein air, les universitaires et les groupes de sentiers qui souhaitent se pencher sur la question des sentiers et de leur rôle dans l’art. Pour en savoir plus sur la conférence ou s’y inscrire dès maintenant.

Merci