18 octobre, 2023

Les récits en plein air : le Sentier des contes à Woodstock, au Nouveau-Brunswick

A family on the trail in Woodstock New Brunswick

La Woodstock Trans Canada Trail Association, située à Woodstock, au Nouveau-Brunswick, a été créée en octobre 2022 dans le but de protéger, d’entretenir et d’améliorer le tronçon du Sentier qui se trouve dans la municipalité. Le tronçon du Sentier a été construit sur une ancienne voie ferrée située le long du Wolastoq (la « belle rivière »), sur le territoire traditionnel des Wolastoqiyiks.

Également appelé le fleuve Saint-Jean, le Wolastoq a été désigné lieu historique national du Canada en 2011. Le fleuve représentait une importante route commerciale et un lieu de rassemblement des Wolastoqiyiks. Il nourrissait également ce peuple sur les plans culturel et spirituel.

De la conception à la réalisation du projet, grâce à un partenariat avec une bibliothèque locale

Sentier des contes à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. storyboard de l'histoire du parcours Storybook "IQ Gets Fit"

Nous avons parlé avec Jennifer Campbell, présidente de la Woodstock Trans Canada Trail Association, de la façon dont le concept du Sentier des contes (Storybook Trail) a vu le jour. Jennifer Campbell a approché Jennifer Carson, la directrice et bibliothécaire de la bibliothèque L.P. Fisher, qui est également une grande passionnée du cyclisme et une usagère fréquente du Sentier — pour discuter du tronçon du Sentier à Woodstock. Elles voulaient à la fois promouvoir le Sentier et rendre des histoires accessibles à l’extérieur (pour favoriser l’alphabétisation), et le Sentier des contes semblait parfaitement répondre à ces objectifs.

Un projet financé en partie par le Programme national d’emploi des jeunes en Sentier

Une affiche du sentier Storybook sur le sentier transcanadien de Woodstock présentant l'histoire du Lorax

Grâce à ce nouveau partenariat, elles ont embauché une étudiante pour l’été afin de les aider à développer le projet du Sentier des contes. C’est ainsi qu’est arrivée Jenna Rees, la toute première coordinatrice du programme du Sentier de Woodstock.

Le poste de Jenna Rees a été financé par la ville de Woodstock, le Programme national d’emploi des jeunes en Sentier de Sentier Transcanadien, et la Woodstock Trans Canada Trail Association. Cette expérience a permis à Jenna d’acquérir de solides compétences qui l’ont aidée dans ses études, en lui offrant une possibilité de mentorat et d’apprentissage, tout en lui permettant d’atteindre l’objectif de la Woodstock Trans Canada Trail Association, à savoir l’amélioration de l’expérience des usagers et usagères du Sentier.

Jenna a dirigé le projet, qui visait à encourager les familles à profiter du Sentier, à être actives et à apprécier de belles histoires. Les livres ont été sélectionnés avec les partenaires du projet à la bibliothèque L.P. Fisher, puis transformés en panneaux laminés et exposés le long du tronçon du Sentier dans le centre-ville de Woodstock. Parmi les livres exposés, citons Le Lorax de Dr Seuss, Leap! de Campbell Manning et A Camping Spree with Mr. McGee de Chris Van Dusen.

Alphabétisation + activité physique = une équation parfaite

Trail Coordinator in front of a storybook poster on the trail

« Ce projet a reçu un accueil incroyable », a déclaré Jennifer Campbell. « Nous sommes ravis de constater à quel point les enfants, les adultes, les résidents, les visiteurs et les nouveaux arrivants ont tous aimé le concept d’exposition de contes le long du Sentier. Encourager les enfants à faire de l’exercice, à pratiquer leurs compétences en lecture et à découvrir de nouveaux livres et auteurs, c’est gagnant-gagnant-gagnant. »

Le Sentier des contes a fait l’objet d’une promotion sur les médias sociaux et les bénévoles du Sentier ont pu constater une augmentation de l’engagement sur les médias sociaux au cours des mois d’été, au fur et à mesure que le projet gagnait en visibilité.

Sortir dehors pour découvrir la nature favorise une culture communautaire dynamique

Voilà un autre parfait exemple de l’augmentation de la fréquentation du Sentier Transcanadien! « Nous avons remarqué que l’utilisation du Sentier favorise le développement de la communauté », explique Jennifer Campbell. « Les résidents et résidentes, les visiteurs et visiteuses, les animaux de compagnie, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et arrivantes et les touristes se rencontrent et discutent — et le Sentier est plus fréquenté que jamais! »

Quelle sera la suite du Sentier des contes? Selon Jennifer Campbell, « Nous vous réservons une grande surprise pour l’année prochaine! De nouvelles histoires par une personnes très prisée! Restez à l’affût et venez nous rendre visite l’été prochain! »

Merci