Cinq activités hivernales à faire en famille le long du Sentier Transcanadien durant la semaine de relâche
La semaine de relâche est à nos portes! Et avec un coût de la vie plus élevé, plusieurs familles sont à la recherche d’activités en plein air motivantes, amusantes et à peu de frais. En voici quelques-unes qui sauront plaire à plusieurs!
Aller dehors fait du bien à tout le monde : vous et vos proches restez actifs et les enfants dépensent de l’énergie, afin que tous puissent ensuite se reposer. De Montréal à Mont-Tremblant, et plus encore, voici nos cinq suggestions d’activités hivernales à faire en famille le long du Sentier Transcanadien!
Ski de fond
Le ski de fond est un bon exercice, accessible partout soit dans les parcs urbains soit dans les régions rurales. En plus, c’est un sport approprié pour les enfants dès la petite enfance. Pour ce qui est des tout-petits, un porte-bébé de randonnée ou un traîneau-luge est le meilleur pari!
Les meilleures suggestions de sentier :
Parc linéaire le P’tit Train du Nord (QC), un sentier de 234 kilomètres dans la région des Laurentides qui traverse plusieurs charmants villages. De Saint-Jérôme à Labelle via Mont-Tremblant, vous pouvez facilement planifier une journée de ski et d’après-ski pour la famille.
La Montagnarde : le tronçon de ce sentier dans le parc national du Mont-Orford est un bel endroit pour skier. Il est à noter qu’il y a des frais pour l’accès aux sentiers damés.
Glisser
Avertissement : cette suggestion est plutôt adjacente au Sentier! Nous n’avons pas le choix d’inclure la glissade comme une des « top » activités hivernales à faire. Populaire à tous les âges, des bambins aux adultes, glisser est un plaisir garanti!
La meilleure suggestion de sentier (adjacente) :
Le parc Michel-Chartrand, tout près du segment du Sentier se situant dans la Ville de Longueuil, comprend une remontée mécanique et des surveillants sur le site.
Faire de la raquette ou une randonnée hivernale
Saviez-vous que dans certaines municipalités, vous pouvez emprunter gratuitement des raquettes dans les parcs de la ville? Les randonnées hivernales ou la raquette sont de belles activités pour rester actif et passer du temps dehors. Qu’elle dure des heures ou trente minutes, même une petite randonnée vous stimulera et changera votre humeur. Et pour les plus jeunes, amenez-les avec vous, en traîneau! Ça fait des merveilles pour la sieste.
Les meilleures suggestions de sentier :
Sentier du Gouffre : ce sentier de 7 kilomètres est juste à côté du centre-ville de Baie-Saint-Paul, ce qui est idéal pour une randonnée en raquettes suivie d’une gâterie en ville.
Parcours des Anses : cet agréable sentier de 15 kilomètres inclut les rives de Lévis, ce qui vous permet de profiter d’une charmante marche en toute saison avec de belles vues de la ville de Québec.
Conseil : encouragez les enfants à sortir en leur proposant des jeux reliés à la nature tels que compter les arbres ou inventer des chansons. Offrez-leur un chocolat chaud au retour!
Patiner
Une activité favorite des Québécois, le patinage sur glace est approprié à tout âge, des jeunes enfants aux grands-parents! Il suffit de d’avoir de l’équipement de protection – casque et protège-coudes et genoux. Saviez-vous que vous pouvez patiner directement sur le Sentier Transcanadien?
Les meilleures suggestions de sentier :
Le tronçon parc Lafontaine du sentier de la ville de Montréal, où vous pouvez faire un tour à la patinoire avant d’aller flâner dans les charmantes rues du quartier du Plateau-Mont-Royal pour une collation.
Le sentier glacé de la ville de Magog, le long de La Montagnarde, offre un charmant circuit!
Faire une famille de bonhommes de neige
C’est un classique pour une raison! Apportez des carottes, des roches, des branches mortes et construisez une famille de bonhommes de neige à côté du Sentier : vous aurez du plaisir et vous ferez sourire les autres usagers du sentier! Une activité d’une durée indéterminée, créative et adaptée à tout âge, faites des enfants en neige, des grands-parents en neige, des chats et des chiens et laissez déborder votre imagination!
Les meilleures suggestions de sentier :
Parc de la Gatineau : Prenez le temps de bâtir vos bonhommes de neige dans les grands espaces du parc de la Gatineau ou d’essayer une des nombreuses activités offertes, y compris le ski et la raquette.
Les Grandes-Fourches : Dans la section du sentier près de Magog, vous trouverez des parcs urbains où seront bienvenus vos bonhommes de neige!
L’hiver peut être long. Surtout au moment de la semaine de relâche, on a souvent hâte qu’il se termine! Évitez la déprime hivernale en passant du temps dehors avec toute la famille, le long du Sentier Transcanadien! Plus de conseils sont disponibles sur notre page sentier.ca/debofabonheur.
Pour trouver un tronçon du Sentier près de chez vous, explorez notre carte.