7 mars 2025

Charmé par Chambly et ses pistes cyclables  

A serene boat gliding along the tranquil waters of the Richelieu River, surrounded by lush greenery. Un bateau serein glissant sur les eaux tranquilles de la rivière Richelieu, entouré d’une végétation luxuriante.

Écrit par Claude Plante 

Tout le monde aime Chambly. Cette perle de la Montérégie au Québec a plusieurs atouts pour plaire. À commencer par sa géographie. La rivière Richelieu y fait une pause en formant un lac navigable, après s’être fait trémousser par d’énergiques rapides.   

Les cyclistes sont aussi charmés par Chambly. Trois pistes cyclables majeures, dont deux faisant partie du Sentier Transcanadien, s’y rejoignent. 

Jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu et plus loin 

L’une de ces pistes cyclables est le sentier du lieu historique national du Canal-de-Chambly, qui mène à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, 20 kilomètres plus loin.  

Ce tronçon du Sentier alterne entre asphalte et petit gravier. En suivant le chemin, vous aurez l’occasion d’admirer les bateaux qui s’engagent sur le canal Chambly, traversant d’une écluse à l’autre. Il est connecté à La Montérégiade, une autre piste cyclable faisant partie de la Route verte et du Sentier Transcanadien. 

Les bonnes fourchettes seront attirées par la Véloroute gourmande, circuit de 235 kilomètres empruntant la Route verte et le Sentier Transcanadien qui relie Montréal à Sherbrooke en Estrie. Ce sentier est jalonné de nombreuses haltes de restauration, de sites d’hébergement et de divers attraits. 

Les pistes cyclables sur la Rive-Sud de Montréal 

La Montée du chemin de Chambly, qui fait aussi partie du Sentier Transcanadien (appelée le sentier de la Ville de Longueuil), permet aux cyclistes de se rendre de la Rive-Sud de Montréal, à Longueuil, à Chambly depuis la ville de Carignan. 

Également sur la Rive-Sud, rendez-vous à La Riveraine, dont une partie se trouve sur le Sentier Transcanadien, un réseau cyclable longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent, offrant des vues imprenables sur Montréal, son port, la Biosphère et La Ronde. 

Découvrir la Montérégie 

A woman riding a bicycle on a bridge over the Chambly Canal, surrounded by scenic views. Une femme à vélo traversant un pont au-dessus du canal de Chambly, entourée de paysages pittoresques.

La région de Chambly est reconnue pour ses écluses permettant aux plaisanciers de se rendre au bassin de la rivière Richelieu. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Chambly est aussi le point de départ de La Route des champs. Cette charmante piste cyclable aménagée sur une ancienne voie ferrée et asphaltée fait magnifiquement bien le lien avec la région des Cantons-de-l’Est. Après 40 kilomètres de vélo longeant des vergers et des terres agricoles de la Montérégie en toute tranquillité, vous arrivez à la ville de Granby; nous voici à l’embranchement de La Montérégiade et de l’Estriade 

Dans les trois cas, ces tronçons de sentiers sont généralement adaptés à tous les niveaux d’expérience; la piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly, la Montée du chemin de Chambly et La Route des Champs présentent des chaussées planes, donc accessibles à la plupart des cyclistes. 

À elle seule, la Montée du chemin de Chambly a vu défiler 123 000 cyclistes en 2023, selon une estimation de l’organisme La Route verte. C’est au parc des Ateliers que les trois pistes cyclables se rejoignent, où vous trouverez des aires de repos, un marché de produits locaux pendant les mois les plus chauds et un stationnement.  

Au cours des dernières années, la Ville de Chambly a ajouté des tronçons asphaltés à son réseau, rendant le transport cycliste des plus agréables et hors des voies publiques pour les automobiles. 

Explorez le lieu historique national du Fort-Chambly 

Aerial view of Fort Chambly, a historic castle situated alongside a serene river, showcasing its architectural grandeur. Vue aérienne du fort Chambly, un château historique bordant une rivière paisible, mettant en valeur sa grandeur architecturale.

Il est possible de visiter le célèbre fort de Chambly, site historique facilement accessible aux cyclistes. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

En plus des nombreuses possibilités de faire du vélo autour de Chambly, vous pouvez plonger au cœur de l’histoire de cette région :  le lieu historique national du Canal-de-Chambly, surplombant la rivière Richelieu, est facilement accessible pour les cyclistes. La place forte a été un site stratégique du système de défense du Canada à l’époque coloniale.  

Des forts en bois ont été érigés ici pendant les guerres entre les Français et les Iroquois au 17e siècle. La fortification a servi à protéger la Nouvelle-France contre la menace britannique entre 1709 et 1711. Lors de la guerre de 1812 entre les Anglais et les États-Unis, les Britanniques s’en servent pour repousser l’invasion américaine.  

Vous pouvez aussi vous plonger dans l’histoire foisonnante de la région en roulant le long du fameux canal long de 20 kilomètres. Ce lien fluvial entre Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu a été construit entre 1835 et 1843. La voie maritime, dont l’idée première remonte à la fin du 18e siècle, avait pour but d’assurer le transport de matières, comme le bois et le charbon, des États-Unis vers le fleuve Saint-Laurent. Il est devenu accessible à la navigation de plaisance au début des années 1970.  

Neuf écluses sont encore en fonction et exploitées par Parcs Canada. Le canal de Chambly a été désigné lieu historique national du Canada en 1929. Des ponts pour relier les deux rives ont été aménagés et modernisés et plusieurs pêcheurs y jettent leur ligne dans le canal. 

Restaurants locaux, cafés et vues superbes 

In Quebec's Montéregie region, a man and woman cycle past a store, showcasing a vibrant outdoor lifestyle. Dans la région de la Montérégie, au Québec, un homme et une femme à vélo passent devant un commerce, illustrant un mode de vie dynamique en plein air.

À Chambly, plusieurs commerces attendent les touristes, notamment les cyclistes qui y sont nombreux. Crédit photo : Tourisme Montérégie.

Après la visite du Fort de Chambly, dirigez-vous vers l’avenue Bourgogne, où vous trouverez une grande diversité de commerces. Plusieurs bars et restaurants locaux sont situés le long de la piste cyclable du parc de Fréhel, qui offre des vues sur le port de plaisance et les bateaux sur l’eau. 

Que vous soyez adepte de vélo, d’histoire ou de gastronomie, Chambly promet une expérience inoubliable. À inscrire à votre cahier des prochaines escapades!

Découvrez Chambly sur notre carte interactive

Depuis 30 ans, Claude Plante explore les pistes cyclables du Québec et d’ailleurs au Canada. Ses aventures l’ont mené à devenir chroniqueur sous le nom du « Cycliste du dimanche », partageant ses découvertes sur les réseaux sociaux. Journaliste de carrière, il a travaillé à La Tribune de Sherbrooke pendant 30 ans et maintenant, il travaille avec l’équipe de 107,7 Estrie (Cogeco Média), tout en réalisant des mandats de rédaction pour divers organismes. 

Suivez-le sur Facebook : @lecyclistedudimanche

 

Crédit photo de l’image principale : Tourisme Montérégie.

Plus d'histoires