23 août, 2023

Profil de sentier :
parc national Fundy

Funday National Park

Explorez plusieurs tronçons du Sentier dans cet incroyable parc national du Nouveau-Brunswick! Le parc national Fundy constitue l’aire centrale de la réserve de la biosphère de Fundy désignée par l’UNESCO. Le parc abrite des plages, un sentier côtier et plusieurs sentiers de randonnée. On y trouve aussi des belvédères, une chute d’eau et même un pont suspendu! Les tronçons du Sentier Transcanadien qui se trouvent au sein du parc national Fundy comprennent plusieurs tronçons de sentiers courts, de difficulté variable, qui sont reliés au sentier Dobson d’un côté et au sentier pédestre de Fundy de l’autre côté, ce dernier étant un sentier très difficile. Voici un aperçu de certains tronçons du Sentier Transcanadien qui se trouvent dans le parc national Fundy.

Ce que nous aimons de ce sentier 

Une personne marchant sur le sentier du parc national Fundy

Plusieurs options parmi lesquelles choisir, y compris des boucles courtes et des sentiers de randonnée côtiers aller-retour plus longs 

Un magnifique environnement forestier et côtier dans un parc national renommé 

L’occasion de découvrir les plus hautes marées du monde! 

Le réseau de sentiers de Fundy offre des options pour tous les goûts 

Le parc national Fundy comprend 28 sentiers — dont certains se trouvent sur le Sentier Transcanadien. Qu’il s’agisse d’une randonnée d’un kilomètre pour les enfants ou d’une randonnée plus difficile sur un sentier côtier, vous trouverez un certain nombre d’options adaptées à vos goûts et à votre niveau de forme physique. Pour les personnes plus ambitieuses, le circuit Fundy représente une boucle de 48 kilomètres qui prend généralement au moins quelques jours à parcourir, avec des sites de campings dans l’arrière-pays le long des sentiers (réservations requises). 

Balade sur un sentier boisé adapté aux familles 

Une personne marchant sur un pont boisé le long du Sentier transcanadien

Le sentier du Havre, d’une longueur d’un kilomètre aller-retour, est un excellent choix pour les balades en famille. Il offre des points de vue magnifiques sur la rivière Point Wolfe et de son estuaire, ainsi que des panneaux d’interprétation. Vous trouverez de l’épinette rouge tout au long de ce sentier et restez à l’affût du grand corbeau! 

Une forêt brûlée en régénération 

Le sentier lien Dobson, de difficulté moyenne, propose une randonnée courte mais exigeante de 2,6 kilomètres. Il est relié au sentier Dobson (lien en anglais), beaucoup plus long, qui s’étend du parc national Fundy à Riverview, au Nouveau-Brunswick. Le sentier lien Dobson est accessible par le sentier des Chutes Laverty ou par le sentier de l’Orignal. Profitez de vues à couper le souffle depuis les belvédères situés le long de votre parcours. 

Des vues sur le littoral et des montées abruptes 

Deux adultes marchant le long du côtier promenade du sentier Fundy

Le sentier du Littoral est un sentier difficile de 20 kilomètres aller-retour, qui longe la côte et offre de superbes vues, des sections boisées et l’anse Herring. L’anse Herring divise ce sentier en deux sections : la section Est et la section Ouest. 

Du camping dans l’arrière-pays et plus encore! 

Plusieurs autres tronçons du Sentier du parc national Fundy se trouvent dans le parc : 

Le sentier de la rivière Goose est un sentier difficile qui offre des emplacements de camping d’arrière-pays aménagés le long du sentier et sur la plage. 

Le sentier de la rivière Upper Salmon permet aux randonneurs de traverser deux rivières, où il est possible d’apercevoir des saumons! 

Le sentier L’Orignal est un sentier de randonnée de difficulté moyenne qui comprend des descentes graduelles et des descentes plus raides jusqu’à une cascade. 

La Fourche est un tronçon de sentier de 3 kilomètres qui comprend des descentes et des montées abruptes. 

Pour en savoir plus sur le réseau de sentiers de Fundy, cliquez ici. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux marées — elles peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur! Vous pouvez aussi vous rendre dans la ville voisine d’Alma, au Nouveau-Brunswick, pour déguster du homard ou une bière artisanale. Vous trouverez d’excellentes suggestions sur le site de Tourisme Nouveau-Brunswick