Valerie Pringle annonce le financement d’un project de construction du Sentier à North Bay, Ontario
Valerie Pringle ne cache pas le rêve qui l’obsède en ce qui concerne le sentier Transcanadien. Elle raconte souvent que, lorsqu’il sera entièrement raccordé, elle souhaite prendre des photos de l’espace des Canadiens faisant une chaîne humaine d’un océan aux deux autres, pointant leurs lampes de poche dans le ciel nocturne.
C’est un rêve hardi, tout aussi audacieux que le but visé par STC, soit raccorder le Sentier et les Canadiens d’ici 2017, pour le 150e anniversaire du Canada.
« La construction du Sentier est un effort collectif et c’est grâce au travail acharné de nos partenaires communautaires que notre rêve de construire un Sentier national reliant les Canadiens d’un océan aux deux autres d’ici 2017 devient réalité », a déclaré Valerie Pringle, coprésidente de la fondation du sentier Transcanadien, devant près de quarante invités lors d’une cérémonie d’annonce de financement qui s’est tenue le 29 mai au campus de Canadore College / Nipissing University dans la ville de North Bay. Elle a annoncé que le sentier Transcanadien apporte une contribution de 270 000 $ destinée à la réalisation du tronçon de dix kilomètres dans la région, connu à l’échelle locale comme le passage Kate Pace Way.
Cette contribution permettra la réalisation de la première phase de construction qui raccordera le parc communautaire Waterfront de North Bay sur le long de la rive du lac. De là, il passera sur le campus du Canadore College / Nipissing University et ira jusqu’à la limite municipale de North Bay.
Ce tronçon du Sentier reliera certaines des institutions les plus importantes de North Bay, dont le centre régional de santé, l’Université Nipissing et le parc communautaire Waterfront qui sont toutes situées au cœur du centre-ville; il fait partie d’une section de 200 kilomètres du Sentier qui va de Huntsville à Sudbury, en Ontario.
Les avantages sociaux et culturels prévus de ce nouveau tronçon sont considérables. « Le parc communautaire Waterfront est le lieu de rassemblement de la collectivité, et le raccorder au campus local va favoriser de plus grandes interactions entre les étudiants et la collectivité dans son ensemble », a déclaré Jennifer McCourt, directrice administrative de Discovery Routes Trails Organization, le partenaire local du sentier Transcanadien.
Valerie Pringle a également reconnu l’importance des autres institutions et organismes communautaires qui fournissent des fonds pour la construction de cette nouvelle section du Sentier et souligné que le raccordement du Sentier d’ici 2017 est possible uniquement grâce au dévouement et à l’engagement des Canadiens et des collectivités qu’ils servent.
La première phase de construction dans ce projet commence cet été.