31 janvier, 2024

Un aperçu de notre formation d’équipes de sentiers avec le groupe de l’Outland Youth Employment Program

Trail Crew Training team

En juillet 2023, Eleanor McMahon, notre présidente et chef de la direction, s’est rendue dans le parc provincial Quetico, dans le nord de l’Ontario, pour passer du temps avec le groupe de jeunes autochtones de l’Outland Youth Employment Program, qui participaient à notre formation d’équipes de sentiers. Elle était accompagnée de Raquel Healey et Jennifer Mahon, membres du personnel de Sentier Transcanadien.

Travailler avec des jeunes autochtones dans le cadre de notre programme Bâtisseurs de sentiers de demain

Eleanor McMahon avec un membre du programme Trail Builders of tomorrow

Cette formation d’une durée d’une semaine le long du Sentier Transcanadien fait partie de notre programme Bâtisseurs de sentiers de demain. Elle est le fruit d’un partenariat entre Outland Dexterra et Sentier Transcanadien. Nous offrons donc une formation d’équipes de sentiers d’une semaine qui fait partie intégrante d’un programme de six semaines destiné aux jeunes autochtones du secondaire, qui leur permet d’apprendre sur le terrain à construire des sentiers, à réparer des passerelles de bois, à construire des bancs, et bien plus encore. À la fin de la semaine, les participants et participantes reçoivent un certificat de formation d’équipes de sentiers.

« Le terrain ne nous appartient pas. Nous le gérons. C’est pourquoi le programme Bâtisseurs de sentiers de demain a pour but d’encourager la prochaine génération à s’engager et de s’en inspirer dès aujourd’hui. Il s’agit d’une initiative menée par Sentier Transcanadien pour investir dans la prochaine génération. C’est formidable de voir comment le programme Bâtisseurs de sentiers de demain est mis en œuvre ici même, dans le cadre du programme OYEP », a déclaré Eleanor.

Citations des participants et participantes

Élèves autochtones du secondaire travaillant sur un sentier pour le programme OYEP

Meghan Jourdain, Première Nation de Fort William : « C’est ma huitième année avec l’OYEP… Mon rôle est d’encadrer et de diriger les groupes, soit les jeunes, en leur confiant différentes tâches tout au long de la journée. L’une des principales tâches consiste à construire des passerelles de bois et à répandre des copeaux de bois le long des sentiers pour les rendre plus confortables et plus accessibles pour les visiteurs et les randonneurs. »

Jianne Turtle, Première Nation de Grassy Narrows : « C’est ma première année ici. Cela aurait pu être ma deuxième année, mais je ne m’étais pas donné cette chance à l’époque. Mais maintenant, c’est le cas, et j’adore être ici, c’est vraiment bien. »

Alex Boshey, Première Nation de Lac Lacroix : « Ce qui m’a incité à participer à ce programme, c’est qu’il s’agissait d’un programme intéressant à proximité de ma ville natale d’Atikokan… Grâce aux compétences acquises dans le cadre de cette formation, je peux participer à la construction de sentiers dans mes communautés. »

Visionnez la vidéo ici

Restez à l’écoute pour des mises à jour sur la programmation de l’OYEP pour 2024!

En lire plus