28 juillet, 2017

Subventions Grants for Aboriginal Trail Tourism (GATT)

Une subvention du Sentier Transcanadien et de ses partenaires appuie les entreprises familiales métisses dans la diversification de leurs produits touristiques.

Dans la région de Nipigon, le succès de l’entreprise familiale North Superior Charters fait la fierté des Brennen depuis 31 ans.

Cherchant un moyen de réaliser leur rêve de faire croître leur entreprise de chasse et pêche, les Brennen ont saisi l’occasion au vol et bénéficié du programme de subventions Grants for Aboriginal Trail Tourism (GATT), une initiative que le Sentier Transcanadien a mise sur pied en conjonction avec ses partenaires régionaux et provinciaux, et dont le financement a été assuré par le Groupe Financier Banque TD.

L’emplacement de North Superior Charters sur le sentier maritime du Lac Supérieur, qui fait partie du Grand Sentier, faisait de l’entreprise une candidate de choix pour l’écotourisme nautique. L’acceptation de la demande de subvention des Brennen les a aidés à faire la transition vers une offre diversifiée qui comprend maintenant, entre autres, des excursions guidées en canoë et kayak, des randonnées photo, des séances de contes et récits, des soirées de légendes imprégnées de l’histoire des Métis racontées à la lueur du feu de camp, et des cours de cuisine traditionnelle.

Dave Brennen, copropriétaire de l’entreprise, a remarqué que ses clients habitués démontraient de l’intérêt pour des expériences allant au-delà de la chasse et de la pêche.

«Nous sentions que le moment était venu d’offrir aux gens les moyens d’explorer, d’apprendre et de faire l’expérience de tout ce que le lac Supérieur a à offrir. En proposant une éco-aventure modérée, nous savions que nous serions en mesure de capter l’intérêt d’un groupe plus étendu d’utilisateurs du Sentier et de plaire à ceux qui sont attirés par l’aspect sauvage du lac Supérieur», explique-t-il. Après avoir fait l’acquisition d’un canoë voyageur de 7,6 mètres, de kayaks, et de canoës supplémentaires, la famille s’est mise en frais de réajuster le tir pour cibler les amateurs de plein air par une stratégie de marketing alliant publicité imprimée et expositions dans l’industrie du tourisme.

«Nous venons d’accepter une réservation de groupe pour des canoéistes, et de nombreux pêcheurs qui nous visitent profitent de leur séjour pour aller faire un tour en canoë. Plusieurs séjours familiaux sont réservés ce mois-ci également. Tout ceci semble confirmer le succès de notre initiative de diversifier à la fois notre offre et notre marché», conclut M. Brennen, satisfait.

Le programme GATT a été instauré pour favoriser le développement d’initiatives touristiques sur le Sentier par des communautés et entrepreneurs autochtones du Nord de l’Ontario entre North Bay et la frontière du Manitoba. Les individus et communautés autochtones qui vivent à proximité du Grand Sentier dans cette région étaient éligibles à la présentation d’une demande. Jusqu’ici, quatre projets touristiques ont pu être complétés, ainsi que de nombreuses initiatives visant l’ajout, en différents endroits du Sentier, d’une signalisation d’interprétation à l’intention des visiteurs et utilisateurs de celui-ci.


Ce programme de subventions a été financé par le Groupe Financier Banque TD.

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