Sentier Transcanadien offre un nouveau passage des frontières
Vous partez en randonnée à Windsor, en Ontario? N’oubliez pas votre passeport.
Le 9 février, devant une salle comble à l’hôtel de ville de Windsor, la présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien, Eleanor McMahon, s’est jointe à l’Autorité du pont Windsor-Détroit, aux élus et aux partenaires locaux du Sentier pour annoncer une première pour le réseau national de sentiers du Canada: un passage frontalier sur un pont international.
Le Pont international Gordie-Howe, qui reliera Windsor (en Ontario) à Detroit (au Michigan), a été officiellement intégré au Sentier Transcanadien. Cela signifie que les usagers et usagères de sentiers pourront emprunter le sentier polyvalent et sans péage du pont pour franchir officiellement la frontière et se connecter aux réseaux de sentiers des deux côtés de la frontière.
Un partenariat inédit
« Ce partenariat est un jalon important pour le Sentier Transcanadien. Nous sommes ravis de collaborer avec l’Autorité du pont Windsor-Détroit pour offrir aux Canadiens, aux Canadiennes et aux personnes qui visitent un réseau de sentiers international relié et accessible », a dit Eleanor McMahon, qui a grandi à Windsor.
« Au sein du réseau du Sentier Transcanadien, le Pont international Gordie-Howe sera un catalyseur pour les loisirs, les possibilités de transport actif, le tourisme et le développement économique dans les deux communautés frontalières, et au-delà. »
Ce tout premier partenariat binational reliera le Great Lakes Waterfront Trail (qui fait partie du réseau du Sentier Transcanadien) à Windsor, en Ontario, à l’Iron Belle Trail et au Great Lakes Way à Détroit, au Michigan. L’infrastructure de transport actif sur le Pont international Gordie-Howe servira de porte d’entrée vers les régions viticoles de l’Ontario dans le comté d’Essex et la région du Niagara, et reliera également les touristes et la population au nouveau parc urbain national d’Ojibway.
Les retombées économiques, environnementales et en matière de transport actif
Le fait de relier des réseaux de sentiers dynamiques de part et d’autre de la frontière ouvre la voie à un vaste réseau de sentiers qui transcende les frontières et favorise l’unité, le tourisme et la prospérité économique. Outre les avantages économiques, environnementaux et en matière de transport actif, la traversée du pont, longue de deux kilomètres, constituera en soi une expérience mémorable.
Selon Drew Dilkens, le maire de Windsor, « Alors que ce sentier sera certainement une route scénique incroyable qui offrira des vues incomparables de notre destination à deux pays, il sera également un pont économique qui rapprochera nos communautés. Il invitera les gens à explorer le dynamique corridor Windsor-Detroit comme jamais auparavant. »
« La construction de communautés plus fortes et plus saines nécessite une vision, un travail acharné et un partenariat », a ajouté Irek Kusmierczyk, député fédéral de Windsor-Tecumseh. « Aujourd’hui, grâce au leadership du Sentier Transcanadien et de l’Autorité du pont Windsor-Détroit, Windsor-Essex fait un nouveau pas de géant dans l’élargissement de l’accès aux sentiers qui relient les gens et améliorent la qualité de vie. »
Un effort d’équipe binationale
La foule qui s’est rassemblée à l’hôtel de ville de Windsor le 9 février était composée de groupes de sentiers, d’élus, de diplomates et de médias. Tous les intervenants ont souligné que ce projet constituait un exemple remarquable non seulement de coopération transfrontalière, mais aussi de travail d’équipe et de soutien à tous les niveaux.
« Tout le monde avançait dans la même direction, du niveau fédéral au niveau provincial, en passant par le niveau municipal », a déclaré M. Dilkens. « Le fait que cette salle soit aussi remplie prouve l’importance de ce projet et vous devriez tous être très, très fiers de la façon dont la communauté se développe. »
Bien que le Pont international Gordie-Howe représente le premier pont international à se joindre au Sentier Transcanadien, qui s’étend sur 28,000km, Mme. McMahon espère qu’il ne fait qu’ouvrir la voie à d’autres projets à venir.
« Nous espérons que cette annonce inspirera d’autres communautés frontalières à étudier les manières de faciliter ce type de possibilité de transport actif. Le passage des frontières par un sentier est possible et représente une formidable occasion de favoriser le développement économique par le tourisme de sentier pour les communautés qui l’adoptent, » a conclu Mme. McMahon.