Reconnaître et célébrer le bénévolat exceptionnel le long du Sentier Transcanadien
Cette année, Sentier Transcanadien a créé un nouveau fonds destiné à reconnaître et célébrer le bénévolat exceptionnel le long du Sentier. Des communautés à travers le Canada se sont rassemblées pour célébrer des bénévoles dévoués de longue date et reconnaître leur impact sur leur organisation locale de sentiers. Nous sommes grandement reconnaissants du soutien, de l’enthousiasme et de l’amour que les bénévoles démontrent au Sentier Transcanadien chaque jour.
Une championne du transport actif à Stratford, en Ontario
La ville de Stratford a reconnu Holly Smith, une bénévole pour plus de 15 ans avec le comité de transport actif de la ville. Holly est particulièrement fière de voir la complétion du Sentier sur le pont Hillsborough et à travers Stratford.
Holly décrit sa motivation : « Vivre sainement et être aussi active que possible ont tous deux joué un rôle dans mon choix de faire du bénévolat dans le secteur des sentiers. Je crois que le Sentier Transcanadien est l’une des meilleures choses que nous avons développées au Canada. Il offre une route alternative de transport à d’autres parties de la communauté (et peut-être un itinéraire d’urgence en cas de crise), permet de faire de l’exercice gratuitement et cela peut être un moyen de soulager le stress, une plateforme où tout le monde peut participer, se sentir bienvenu et profiter du plein air. »
« Finissons-en et passons au travail suivant. »
Dans la région de Newbay à Terre-Neuve le long de l’East Coast Trail, Roy Folkes est un membre actif d’Exploits Trailnet depuis 16 ans. Durant cette période, il a été un conducteur principal de dameuse, un concepteur de ponts et un expert en installation, et a été impliqué dans l’installation de ponceaux, le paillage des aunes et l’installation de panneaux de signalisation, entre autres.
Dave Noel, président du club Exploits TrailNet, fait l’éloge des contributions de Roy : « Roy a joué un rôle déterminant dans la croissance de notre club. De plus, il a été l’un des premiers défenseurs pour le développement de l’ancienne assiette des rails (maintenant le Sentier Transcanadien) pour en faire le lien principal qui relie nos quatre zones de chalets. »
Consacrer 25 ans aux sentiers locaux
Andy Penikett est un bénévole de longue date avec la Voyageur Trail Association et le Penewobikong Hiking Group. Il a consacré plus de 25 années à l’entretien et à l’amélioration de son tronçon local du Sentier. Carolynn Reid, qui a sélectionné Andy pour le prix, indique : « Pendant plus de 25 ans, Andy a dirigé, hiérarchisé et entrepris tous les efforts pour maintenir cette section de sentier de 45 kilomètres dégagée pour la communauté et intéressante pour que les randonneurs et randonneuses puissent en profiter. Andy est fier de la section Penewobikong, et partage des anecdotes sur l’histoire de la randonnée à Blind River. Félicitations, Andy, pour ce prix bien mérité. »
La participation de la communauté à son meilleur
À Gibbons, en Alberta, Gibbons School et Gibbons Public Works ont tous deux été reconnus pour leur travail exceptionnel le long du Sentier Transcanadien. Avec leurs propres mots, ils décrivent pourquoi le bénévolat avec leur groupe de sentiers local a un impact :
« Gibbons School aide au maintien de la propreté des sentiers à Gibbons pour ce qui pourrait bien être plus de 20 ans. Ce sentier est le cœur de Gibbons et le fait d’être si près du point d’accès du sentier, nous estimons qu’il est important pour tout le personnel et les étudiants et étudiantes de faire leur part pour faire en sorte que tout le monde peut en profiter. Nos enfants et leurs familles se promènent le long de la rivière, notre personnel et leur famille le font également. Nous ne pourrions pas être plus heureux de donner de notre temps pour veiller à ce que ces sentiers restent les meilleurs possibles. »
— Gibbons School
Gibbons Public Works décrivent leur motivation : « Prendre soin des sentiers selon nous est un travail de 365 jours par an. Mais chaque année, nous formons une équipe et nous faisons même un peu de travail en dehors de notre horaire de travail parce que nous savons à quel point ces sentiers sont importants pour les gens. Nous sommes sur le terrain et nous parlons aux gens qui fréquentent les sentiers. De les entendre dire à quel point les sentiers sont en bon état est quelque chose que nous sommes toujours ravis d’entendre. Notre département travaille et vit en plein air, alors choisir de consacrer du temps et des efforts aux sentiers est une décision facile, et notre équipe ne pourrait pas être plus heureuse de le faire année après année. »
Le développement du sentier pédestre de Fundy et d’autres sentiers de randonnée
Depuis 1982, il y a plus de 40 ans, Bill Mayo a joué un rôle important dans l’entretien et la sensibilisation à propos du Sentier. Il aide à l’entretien du sentier Dobson dans le parc national Fundy. Il a également entretenu la route 910 jusqu’au pont Prosser pour le groupe Moncton Outdoor Enthusiasts, et à plusieurs reprises, a organisé et participé à la randonnée du sentier Dobson en une journée. À l’âge de 90 ans, Bill continue d’être un bénévole actif avec la Fundy Hiking Trail Association, souvent aux côtés de son fils Blair. « J’oublie que j’ai 90 ans. Je marche chaque jour, quelque part », dit-il.
La Fundy Hiking Trail Association a également reconnu Alonzo Leger, qui, avec son frère Gilles, ont rétabli et poursuivi l’aménagement du sentier pédestre de Fundy à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Bénévole de longue date au sein de la communauté, Alonzo a aidé à développer, bâtir et opérer un réseau de sentiers à l’échelle de la province, à usage partagé et praticable en toute saison avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il a aussi joué un rôle déterminant dans l’inscription du sentier pédestre de Fundy en tant qu’un des meilleurs sentiers de randonnée dans le monde en 2015 dans le Explore Magazine. Grâce à sa vision et sa préoccupation des expériences de sentiers de classe mondiale au Nouveau-Brunswick, il reçut le Prix Pionnier de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick en 2016.
Gérer le sentier ferroviaire local et laisser un héritage aux futures générations
Dans le comté de Cumberland, en Nouvelle-Écosse, six bénévoles de longue date ont été récompensés : Gerry McLellan, Jerry Cloutier, Sheldon Conrad, Ron Urquhart, Vaughn Angus et Kenneth Cloutier. Chacune de ces personnes a eu un impact important sur les sentiers en Nouvelle-Écosse telle que Ron Urquhart, qui a aidé à établir les groupes de sentiers clés qui gèrent leurs tronçons locaux du Sentier Transcanadien, ou Gerry McLellan, qui soutient activement les sentiers depuis plus de 40 ans et a récemment joué un rôle dans le développement d’un sentier qui traverse la ville d’Oxford.
150 ans de bénévolat collectif pour les sentiers de Pinawa
La Pinawa Trails Association a reconnu l’ensemble de son équipe de bénévoles. Ils expliquent : « Il nous a été difficile d’identifier une personne en particulier. Notre équipe est une machine bien rodée dévouée qui continue de pousser chaque année à améliorer une ou plusieurs sections de notre sentier. Nous décidons quelle section ou quelles sections nécessitent des travaux au printemps et continuons à commander du matériel et à constituer les équipes qui sortiront et feront le travail. »
La ville de Lumsden installe deux bancs en l’honneur d’un bénévole de longue date
À Lumsden, en Saskatchewan, Gary Howland est connu pour avoir établi le premier tronçon du Sentier dans la région de Lumsden, un tronçon qui a été créé en suivant les sentiers naturels des cerfs, ainsi aucun arbre environnant n’a donc été abattu. Lors du développement de ce sentier, Gary et sa femme, Michelle, ont acheté des terres le long de celui-ci afin d’assurer qu’il demeure intact! Depuis, le sentier s’est développé et comprend désormais des aires de stationnement, des kiosques d’information et même une passerelle pour les piétons. Pour célébrer la contribution de Gary, la ville de Lumsden a installé deux bancs le long du Sentier en son honneur. Chris Exner, de la ville de Lumsden, dit : « Gary et Michelle sont une inspiration pour la génération future de bâtisseurs et bâtisseuses de sentiers. Gary a toujours eu un sourire aux lèvres lorsqu’il voit ou entend parler d’une personne qui se promène sur le sentier. »
Les gagnants et gagnantes de Bénévole de l’année 2023 de Sentier Transcanadien
• Holly Smith, ville de Stratford, en Ontario
• Roy Folkes, Exploits Trailnet, à Terre-Neuve-et-Labrador
• Andy Penikett, Voyageur Trail Association et Penewobikong Hiking Group, en Ontario
• Gibbons School et Gibbons Public Works, ville de Gibbons, en Alberta
• Alonzo Leger et Bill Mayo, New Brunswick Trails, au Nouveau-Brunswick
• Gerry McLellan, Jerry Cloutier, Sheldon Conrad, Ron Urquhart, Vaughn Angus et Kenneth Cloutier, comté de Cumberland, en Nouvelle-Écosse
• L’équipe à la Pinawa Trails Association, au Manitoba
• Gary Howland, Lumsden, en Saskatchewan
• Kimberley Trail Society, en Colombie-Britannique
• Daniel Perron, ville de Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest