Mettre en valeur les expériences de sentier d’une côte aux deux autres : Sentier Transcanadien et Destination Canada ratifient un nouveau partenariat
Par une journée chaude d’octobre, des représentants de Sentier Transcanadien et Destination Canada se sont rassemblés à Vancouver sur des territoires traditionnels non cédés de Musqueam, des nations de Squamish et de Tsleil-Waututh, à seulement quelques pas du Sentier Transcanadien.
C’est au magnifique Stanley Park avec vue sur la baie Burrard que Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien, et Marsha Walden, présidente-directrice générale de Destination Canada, ont ratifié le protocole d’entente (PE), rendant officiel le partenariat entre les deux organisations. Elles étaient accompagnées par l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances qui partageait ses commentaires et soulignait l’incidence favorable de ce nouveau partenariat sur les communautés à l’échelle du pays et sur le secteur du tourisme.
Le partage de ressources et d’expertise pour développer le réseau de sentiers canadien
En tant que leaders dans le domaine des loisirs de plein air et d’expériences de sentier, le Sentier Transcanadien et Destination Canada s’engagent à travailler ensemble et partager leur expertise. Cette relation à long terme développera le réseau de sentiers au Canada et sera, ultimement, source de prospérité et de bien-être à l’échelle du pays, en plus d’enrichir la vie de nos communautés ainsi que l’expérience de nos invités.
« C’est une immense fierté de faire équipe avec Destination Canada dans le cadre de cette initiative inédite pour mettre en valeur le réseau de sentiers du Canada, et d’œuvrer avec Destination Canada et le ministre Boissonnault à la renaissance de l’industrie canadienne du tourisme au sortir de la pandémie d’une manière durable et pertinente pour nos communautés », affirme Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien.
La création et la consolidation des raccordements
Le Sentier Transcanadien est le plus long réseau de sentiers récréatifs multiusages au monde, soit actuellement 28 000 km de long. Après la célébration du jalon important en 2017, le raccordement national, le Sentier poursuit son expansion et son évolution. Au cours des trois dernières années, il est devenu un lien vital pour les personnes à travers le pays à la recherche de nouvelles manières de maintenir une santé physique et mentale pendant et après la pandémie.
Promouvoir et supporter l’économie du tourisme
Marsha Walden nous partage sa perspective : « Un réseau de sentiers qui interpelle les voyageurs à l’échelle du pays : des bords de mer urbains aux spectaculaires randonnées en forêt. Les sentiers sont indissociables de notre économie du tourisme. En plus de rapprocher les gens d’un océan à l’autre, les sentiers contribuent au développement durable des communautés visitées, génèrent des emplois valorisants, protègent nos ressources naturelles et renforcent notre compréhension du Canada. »
Cet excitant partenariat entre les deux organisations souligne le fait que les sentiers en général, et plus particulièrement le Sentier Transcanadien, sont précieux pour l’économie touristique canadien : les voyageurs recherchent de nouvelles manières durables pour découvrir les merveilles naturelles du Canada, de l’océan Atlantique aux océans Pacifique et Arctique.
Sentier Transcanadien est fier de s’associer à Destination Canada pour travailler de concert et partager son expertise pour développer et améliorer les expériences de sentier à travers le Canada.
Visionnez un bel aperçu de l’événement ici :