Matt DeCourcey se joint à Sentier Transcanadien à titre de directeur des affaires gouvernementales
Ancien député, M. DeCourcey apporte à cette fonction 20 ans d’expérience au sein du gouvernement et du secteur à but non lucratif.
Ottawa – Sentier Transcanadien est heureux d’annoncer l’arrivée de Matt DeCourcey au sein de l’organisation à titre de directeur des affaires gouvernementales.
Fort de 20 ans d’expérience en matière de conseil aux décideurs à l’échelle locale, nationale et internationale, M. DeCourcey est un chef de file des politiques publiques, un bâtisseur communautaire et un ancien membre du Parlement.
« Le Sentier Transcanadien est un tissu conjonctif qui relie les gens d’un océan aux deux autres, déclare M. DeCourcey. Ayant grandi sur le Sentier et bénéficié de ses bienfaits pour la santé physique et mentale, je veux faire en sorte que notre réseau national de sentiers reste une source de fierté pour les générations futures, y compris pour mon fils ».
Au cours de sa carrière, M. DeCourcey a travaillé pour des ONG internationales, des dirigeants d’établissements d’enseignement postsecondaire et d’entreprises, ainsi qu’avec des ministres canadiens des Finances, des Affaires étrangères et de l’Immigration.
En 2015, il a été élu député de Fredericton, une des circonscriptions les plus populeuses du Nouveau-Brunswick. Au cours de son mandat à la Chambre des communes, il s’est efforcé d’étendre les infrastructures essentielles de transport et de commerce, de faire progresser les soins de santé préventifs et d’accroître de manière significative la population et la main-d’œuvre au Nouveau-Brunswick.
Son action a mené à d’importants investissements dans la célèbre infrastructure de sentiers de Fredericton, notamment le pont pédestre Bill Thorpe, qui traverse le fleuve Saint-Jean pour relier le sentier Northside de la ville de Fredericton aux sentiers Valley et South Riverfront, ainsi qu’au sentier Lincoln.
M. DeCourcey a également travaillé avec les enfants vulnérables dans des pays de l’hémisphère sud et a représenté le gouvernement du Canada dans des forums tels que le Conseil de sécurité des Nations unies et l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe.
« Je suis très heureux d’accueillir Matt au sein de l’équipe de Sentier Transcanadien, a déclaré Mathieu Roy, chef de la direction de Sentier Transcanadien. Sa passion personnelle pour le Sentier ne fait pas de doute, et il apporte à l’organisation une expérience unique de leader dans les secteurs gouvernemental et à but non lucratif. Matt jouera un rôle clé dans le maintien et l’amélioration des relations étroites que nous entretenons avec tous les niveaux de gouvernement ».
Parlant couramment l’anglais et le français, M. DeCourcey est un athlète, un entraîneur et un officiel accompli au niveau collégial, un professeur auxiliaire, ainsi qu’un mentor et un membre d’Action Canada, principal organisme canadien de développement des politiques publiques et du leadership.
Fier Néo-Brunswickois, M. DeCourcey a grandi en courant et en pédalant sur les sentiers Riverfront et du parc Morell, profitant de la beauté naturelle des lieux. Il vit maintenant à Peterborough, en Ontario, où on peut le trouver, entre autres, en train de s’amuser avec son tout jeune fils sur le sentier Jackson Creek Kiwanis.