28 octobre, 2022

Le plus grand investissement ponctuel de l’histoire de Sentier Transcanadien devient réalité

« Je suis très heureux de vous annoncer aujourd’hui que notre gouvernement investira 55 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour l’entretien, l’amélioration et le développement du Sentier Transcanadien » déclare l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, le 20 octobre 2022.

C’est avec ces mots que le plus grand investissement ponctuel de l’histoire de Sentier Transcanadien devenait réalité.

(G à D) Michael Nadler, Eleanor McMahon, ministre Steven Guilbeault, Jean-Luc Caillaud

(G à D) Michael Nadler, Eleanor McMahon, le ministre Steven Guilbeault, Jean-Luc Caillaud

Honorée par cet investissement, au-delà de toute expression

Le long du Sentier Transcanadien et du lieu historique du Canal-de-Lachine à Montréal se rassemblaient le ministre Guilbeault; Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien; Jean-Luc Caillaud, président du Conseil québécois du sentier Transcanadien et directeur général de Rando Québec et Michael Nadler, vice-président, Relations externes et expérience du visiteur de Parcs Canada.

Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien

Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien

« Nous sommes ravis que le ministre Guilbeault ait renouvelé le financement annuel de Sentier Transcanadien dans le budget fédéral de cette année », déclare Eleanor McMahon. « Nous sommes honorés au-delà de toute mesure par cet investissement, et nous nous réjouissons de ce que nous pourrons réaliser ensemble au cours des cinq prochaines années et au-delà. »

« En tant que partenaire précieux du gouvernement, nous catalyserons l’investissement de Parcs Canada pour construire le Sentier de l’avenir et aider le Canada à se reconstruire après la pandémie, grâce à des programmes et des partenariats conçus pour tirer parti du tourisme et du développement économique, de la santé et du bien-être, des possibilités de vérité et de réconciliation, ainsi que des occasions de conservation et de préservation qu’offre le Sentier » renchérit Mme McMahon.

La croisée des chemins avec les sites de Parcs Canada

Au sein de ses 28 000 km, le Sentier Transcanadien traverse 32 lieux administrés par Parcs Canada comprenant : le parc national Fundy (Nouveau-Brunswick), le lieu historique national du Canal-Rideau (Ontario), l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur (Ontario), le parc national Pukaskwa (Ontario), le lieu historique national du Canal-de-Lachine (Québec) et le parc national Banff (Alberta).

Le Sentier Transcanadien se trouve également à moins d’un kilomètre de 30 autres lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada.

Les bienfaits à long terme pour les générations à venir

Le ministre Guilbeault nous partage : « Plus nous passons de temps à l’extérieur, plus nous sommes susceptibles de conserver et de protéger la nature. En tant que randonneur passionné des réseaux de sentiers près de chez moi à Montréal ou à travers le pays, j’ai pu directement constater les bienfaits sur la santé que procure le fait de passer du temps dans la nature. Grâce à ce financement, le gouvernement du Canada prend des mesures pour que le Sentier Transcanadien continue de rapprocher les Canadiens de la nature, de se rapprocher entre eux, d’un océan aux deux autres, pour les générations à venir. »

Merci