13 juin 2025

Partout au pays, La Journée internationale des sentiers rassemble des bénévoles

group of people smiling with arms in the air

Sentier Transcanadien se joint à des groupes communautaires pour la célébration annuelle des sentiers

Peu importe où nous nous trouvons, le Sentier nous unit. Tel était le message entendu par des bénévoles de partout au Canada lors de la célébration de la Journée internationale des sentiers 2025, le 7 juin dernier.  

Chaque année, le premier samedi de juin, la Journée internationale des sentiers permet de célébrer les sentiers et ce qu’ils représentent pour les communautés du monde entier. Cette année, les membres de l’équipe de Sentier Transcanadien se sont joints à des groupes communautaires à 13 événements dans neuf provinces et deux territoires.  

Sentier des Hautes Rocheuses, à Kananaskis en Alberta. Crédit photo : Pam Doyle.

Les célébrations ont mis de l’avant la passion et le dévouement des milliers de bénévoles qui contribuent à la préservation de leur tronçon des 29 000 kilomètres du Sentier Transcanadien. C’était aussi une occasion de réitérer le rôle que joue le Sentier dans la création de communautés.   

Lorsque nous nous rassemblons pour honorer le Sentier, nous célébrons ce que cela signifie d’être Canadien, déclare Mathieu Roy, chef de la direction de Sentier Transcanadien. La nature fait partie intégrante de l’identité canadienne et les sentiers sont un moyen essentiel pour les gens de tout le pays de profiter de nos vastes paysages naturels. La Journée internationale des sentiers est le moment idéal pour reconnaître à quel point nos sentiers nous relient non seulement à la nature, mais les uns aux autres. 

Confederation Trail, Morrell, PEI.

Sentier de la Confédération, à Morell en Île-du-Prince-Édouard. Crédit photo : Brian Paterson.

Avec des célébrations partout au pays, la Journée internationale des sentiers a mis en valeur la grande diversité des paysages canadiens; des Rocheuses au Nord, et des Prairies aux Maritimes. Voici où les événements ont eu lieu :  

•  Alberta : Sentier des Hautes Rocheuses, à Kananaskis  

•  Colombie-Britannique : Sentier Sea to Sky, à Pemberton  

•  Manitoba : Sentier Crow Wing à St-Pierre-Jolys; sentier Headingley Grand Trunk, à Headingley 

•  Nouveau-Brunswick : Sentier pédestre de Fundy, à St. Martins  

•  Nouvelle-Écosse : Sentier Westville/Stellarton, à Westville; sentier Forest of Hope, à Potlotek  

•  Ontario : Sentier Waterfront, à Thunder Bay  

•  Île-du-Prince-Édouard : Sentier de la Confédération, à Morell  

•  Québec : La Montagnarde, à Eastman  

•  Saskatchewan : Sentier de la vallée de Wakamow, à Moose Jaw  

•  Territoires du Nord-Ouest : Sentier de la ville de Hay River, à Hay River  

•  Yukon : Sentier de Carmacks, à Carmacks 

Waterfront Trail, Thunder Bay, ON.

Sentier Waterfront, à Thunder Bay, en Ontario. Crédit photo : Michael Hull.

Chaque événement offrait au public des activités uniques à faire sur le Sentier. Certains bénévoles ont réalisé des projets d’entretien de sentier, comme de la plantation d’arbres, de l’élimination d’espèces envahissantes, et du nettoyage et du débroussaillage, alors que d’autres ont participé à des visites guidées et des barbecues communautaires.  

Forest of Hope Trail, Potlotek, NS.

Sentier Forest of Hope, à Première Nation de Potlotek. Crédit photo : Tiffany MacRae.

La Journée internationale des sentiers marque le point culminant du programme de subvention de La grande corvée 2025, généreusement soutenu par Athletic Brewing, Columbia Sportswear et Toyota Canada. Ce programme annuel fournit un financement aux groupes de sentiers locaux, leur permettant ainsi d’entreprendre des projets qui améliorent les tronçons de sentiers et soutiennent les initiatives de bénévolat. 

En 2025, grâce au programme de subvention de La grande corvée, Sentier Transcanadien a pu remettre 248 250 $ à 222 groupes communautaires de partout au pays. Depuis ses débuts en 2019, le programme de La grande corvée a pu verser 1,2 million de dollars en financement à des projets de sentiers locaux.  

En lire plus