5 mars, 2024

Faites connaissance avec des femmes qui façonnent les sentiers du Canada

Partout dans le monde, des femmes ont joué un rôle clé dans la création de réseaux de sentiers. Et Sentier Transcanadien ne fait pas exception.  

Les trois quarts de l’équipe dirigeante sont des femmes et, dans l’ensemble de l’organisation, de nombreuses directrices et gestionnaires chapeautent le développement des sentiers, la cartographie, la philanthropie, la communication et les activités opérationnelles. Sans compter des femmes comme Dianne Whelan, Melanie Vogel et Sarah Jackson, qui ont toutes effectué un voyage épique sur le Sentier.  

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et Mois de l’histoire des femmes, nous vous présentons quelques-unes des femmes de notre équipe qui façonnent les sentiers du Canada. 

Meghan Reddick, chef de la direction intérimaire, vice-présidente et directrice, Communications et marketing

Meghan ReddickFigure éminente du secteur sans but lucratif canadien, Meghan possède une expertise qui lui a permis de modeler la marque de Sentier Transcanadien, contribuant ainsi grandement à la croissance de l’organisation au cours des quatre dernières années. Avant d’arriver à Sentier Transcanadien, Meghan a joué un rôle essentiel dans la transformation de certains des organismes sans but lucratif les plus respectés au Canada (notamment Habitat pour l’humanité Canada, YMCA Canada et Jeunesse, J’écoute) en organismes de bienfaisance axés sur une cause et reconnus à l’échelle mondiale.  

« J’ai eu le privilège d’apprendre auprès de femmes incroyablement inspirantes tout au long de ma carrière et de collaborer avec elles, et cela s’est poursuivi à Sentier Transcanadien. Les femmes jouent un rôle déterminant dans notre organisation, de notre équipe de direction jusqu’à chaque service. Voir des femmes diriger activement le réseau national de sentiers du Canada devrait être une source d’inspiration pour d’innombrables jeunes. C’est l’illustration de l’environnement inclusif et stimulant qui est favorisé au sein de notre organisation et qui prouve à la prochaine génération qu’avec du dévouement et de la passion, tout est possible. » 

Cheryl Hanson, vice-présidente et directrice du développement 

Cheryl HansonDepuis plus de 25 ans, Cheryl est une chef de file dans le domaine de la collecte de fonds et de l’établissement de relations au sein d’organismes sans but lucratif canadiens. Elle a joué un rôle clé dans la croissance d’organisations caritatives telles que SP Canada, la Société canadienne du cancer, l’Université métropolitaine de Toronto, le Musée royal de l’Ontario et la Société pour la nature et les parcs du Canada. À Sentier Transcanadien, Cheryl dirige une équipe de professionnels dévoués de la collecte de fonds, tous déterminés à faire progresser et à entretenir les relations avec les donateurs et donatrices de façon à soutenir le réseau national de sentiers du Canada.   

« Les femmes sont une force motrice du secteur sans but lucratif; elles alimentent des changements significatifs, stimulent l’innovation et cultivent l’empathie. Beaucoup d’entre nous, dont moi, sont d’ardentes défenseures de la philanthropie, vitale pour des organisations comme Sentier Transcanadien. En outre, les femmes jouent un rôle déterminant dans la gestion d’un patrimoine en croissance, procurant un appui philanthropique essentiel à notre secteur. Ensemble, nous construisons des communautés plus fortes, plus résilientes et plus accueillantes pour tous. Je suis fière de reconnaître la contribution précieuse des femmes à la promotion d’un environnement inclusif et équitable. » 

Trisha Kaplan, directrice, Initiatives d’inclusion sur le Sentier  

Trisha Kaplan

Pour Sentier Transcanadien, le secteur des sentiers devrait être sûr, accessible et inclusif pour tous. Trisha est chargée de la mise en œuvre de cette vision. Animée d’une passion de longue date pour le plein air, elle s’est jointe à l’équipe de Sentier Transcanadien en 2014 et elle en est maintenant l’une des plus anciennes membres. Elle travaille dans le secteur des sentiers et des parcs depuis des dizaines d’années. Elle a fait ses débuts dans les parcs et loisirs municipaux à l’adolescence. Son poste actuel est à l’intersection de ses passions, puisqu’elle pilote des initiatives nationales visant à rendre les sentiers (et le secteur en général) plus inclusifs, accessibles et agréables pour tous. Elle travaille donc sur l’accessibilité, la formation et l’emploi, les partenariats et les programmes autochtones, de même que sur le développement de ressources pour faire progresser l’inclusion dans le secteur.  

« J’ai toujours cru profondément que chacun devait avoir accès à des activités de plein air gratuites qui répondent à ses besoins et à ses désirs. Les bienfaits du plein air sont bien connus et il est très important que le secteur des sentiers fasse un effort concerté pour éliminer les barrières qui empêchent une pleine participation. Je suis honorée de travailler aux côtés d’un si grand nombre de personnes formidables pour que ce soit possible. » 

Heidi Tillmans, directrice, Sentier et infrastructures  

Heidi TillmannsHeidi est une chef de file dans l’industrie de la signalisation depuis plus de 30 ans. À Sentier Transcanadien, elle utilise son expertise pour diriger la gestion et le financement de plus de 100 projets d’infrastructure, 200 projets de signalisation et 30 projets dans le cadre de notre programme 2 milliards d’arbres chaque année. Heidi aspire à améliorer le monde de demain grâce à son travail à Sentier Transcanadien et à l’énergie qu’elle consacre pour que les jeunes femmes aient des mentors qui les soutiennent. En 2021, elle a reçu le prix « Women in Signs » du magazine Signs of the Times pour son expertise et ses contributions continues.  

« C’est incroyable de voir le progrès des femmes dans tous les secteurs au cours des dernières générations. Mais il y a encore du travail à faire. Nous avons beaucoup avancé en misant sur l’inclusion et en veillant à ce que personne ne soit exclu pour une raison comme l’expression de genre. Il nous appartient de poursuivre ce travail afin d’améliorer encore les choses pour les générations futures. » 

Kristen Gabora, directrice, Développement du Sentier et du bénévolat

Kristen GaboraKristen est le lien entre Sentier Transcanadien et les bénévoles passionnés qui, partout au pays, contribuent à la sécurité et à l’accessibilité du Sentier pour tous. Par le biais de projets d’entretien et d’initiatives stratégiques nationales, elle s’associe à des groupes de tronçons du Sentier animés par des bénévoles pour les aider à développer leurs sections au profit de tous. Kristen dirige l’équipe qui collabore avec les partenaires du Sentier et d’autres intervenants pour améliorer et développer le réseau de Sentier Transcanadien. 

« Je rencontre tous les jours des femmes qui changent concrètement les choses dans le secteur des sentiers, et ça m’inspire toujours. Il y a tant de passion et de dévouement chez ces femmes qui donnent de leur temps pour améliorer la situation de leur communauté. » 

Lesley Johnson, gestionnaire, système d’information géographique (SIG)

Lesley JohnsonPassionnée de plein air, Lesley gère l’un des plus grands atouts de Sentier Transcanadien: une carte interactive en ligne qui décrit en détail l’ensemble du réseau national de sentiers d’un océan aux deux autres. Lesley travaille avec les partenaires et ses collègues du Sentier pour maintenir et développer cette carte dynamique. Elle possède près de 10 ans d’expérience dans le domaine. Son approche collaborative jumelée à son habileté à tirer parti des technologies SIG de pointe lui a valu d’être reconnue comme une conseillère de confiance pour tout ce qui concerne le géospatial. 

« Je suis continuellement inspirée par les femmes avec lesquelles je travaille chaque jour à Sentier Transcanadien. J’ai été profondément touchée par leur volonté de rendre les sentiers plus inclusifs et plus durables pour les générations futures. Je m’estime très chanceuse de faire partie de l’équipe qui a une influence aussi profonde sur le secteur des sentiers au Canada. » 

Angela Morin, gestionnaire, Infrastructures et signalisation

Angela MorinAngela a consacré plus de 20 ans à changer les choses dans le secteur des sentiers. Elle s’est jointe à Sentier Transcanadien en 2015 et est la principale personne-ressource pour les groupes, les intervenants et les partenaires du Sentier. Son objectif est d’entretenir des relations fructueuses et durables tout en supervisant la mise en œuvre des projets de sentiers et de signalisation, en faisant la promotion des programmes de Sentier Transcanadien et en communiquant avec ses collègues. Pendant ses temps libres, Angela fait du bénévolat auprès de l’association des architectes paysagistes des provinces de l’Atlantique, du comité d’examen de la conception de la ville de Wolfville et du groupe de coordination de la stratégie des sentiers de la Nouvelle-Écosse.    

« Dans le secteur des sentiers, il y a tant de possibilités formidables de créer des communautés. Je m’émerveille de voir à quel point beaucoup de femmes sont à la tête de la création de telles communautés accueillantes et inclusives. Partout au pays, une multitude de femmes laissent leur marque sur le réseau de sentiers du Canada, et c’est une source d’inspiration constante pour moi. » 

Merci