20 septembre, 2024

Explorez les sentiers exceptionnels du Canada, d’un océan aux deux autres

Veuillez noter que plusieurs hyperliens présents dans l’article sont en anglais seulement.  

Des côtes épiques – au nord, à l’est et à l’ouest – jusqu’aux paysages magnifiques des Grands Lacs et les horizons infinis des Prairies, la beauté naturelle du Canada est aussi impressionnante que variée. D’un océan aux deux autres, les sentiers abondent; des sentiers qui sont gérés par des groupes dévoués à travers le pays. Nous avons parlé à des membres de certains de ces groupes de sentiers pour savoir pourquoi ils aiment autant leurs sentiers, et quelles sont leurs recommandations pour les sentiers incontournables à travers le pays.  

Le Chemin de l’île : la beauté de l’Île-du-Prince-Édouard sur plus de 700 kilomètres 

Sentier de la Conféderation

Avec des centaines de kilomètres du Sentier Transcanadien serpentant à travers les zones rurales et urbaines autour de l’île, l’Île-du-Prince-Édouard offre des plages (et des fruits de mer!), des activités de cyclisme, des sites patrimoniaux et bien plus encore.  

Bryson Guptill est le créateur du Chemin de l’Île, qui mène les personnes à travers l’Île-du-Prince-Édouard, du Sentier de la Confédération – un réseau de sentiers de bout en bout, qui s’étend sur la longueur et la largeur de l’île et qui fait partie du Sentier Transcanadien – aux chemins de terre rouge, aux plages et aux routes secondaires tranquilles. Cette marche a été divisée en 32 sections, et des forfaits sont disponibles, avec des prestataires d’hébergement locaux qui ont établi des partenariats avec le Chemin de l’Île. 

Bryson résume le Chemin de l’Île ainsi : « Le Chemin de l’Île (inspiré par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle) est unique en Amérique du Nord. C’est une randonnée douce qui comprend des collines vallonnées (pas de montagnes), des vues imprenables sur l’océan et des chemins de terre rouges qui sont familiers aux fanatiques d’Anne de la maison aux pignons verts. 

Group of Seven Lake Superior Trail : des paysages splendides et de l’inspiration artistique dans le Nord de l’Ontario 

Le Group of Seven Lake Superior Trail tire son nom du célèbre Groupe des Sept, dont le travail de 1920 à 1933 a donné naissance à certains des tableaux de paysages les plus connus du Canada. Le tronçon du Sentier Transcanadien s’étend sur 20 kilomètres dans la ville de Marathon, en Ontario, et se relie à d’autres tronçons du Voyageur Trail, qui comprend des voies navigables et des sentiers terrestres.  

Kirsten Spence, directrice de Quercwood Consulting, est coordonnatrice de projets avec le groupe de sentiers, et elle apporte sa vaste expérience acquise au sein de Sentier Transcanadien Ontario, et plusieurs autres clients, notamment Parcs Canada, tous les niveaux de gouvernement et de nombreuses communautés autochtones à son rôle actuel. Elle explique qu’elle travaille sur le développement d’un sentier de randonnée pour relier « certains des sites de peinture les plus emblématiques du Groupe des Sept, dont beaucoup ornent les murs des galeries, des musées et des collections privées à travers le monde. Se trouver où Lawren Harris a peinturé il y a de ça 100 ans est une expérience magique. Les paysages ont changé avec la végétation qui repousse, mais la lumière est exactement la même lorsqu’elle se reflète sur le magnifique lac Supérieur. Ce projet est un projet passionnant pour moi, car il a toutes les caractéristiques du lien communautaire, du développement touristique et de l’appréciation de la nature et de l’art ». 

Alberta Parks : des Rocheuses aux Prairies 

sentier Amisk Wacîw Mêskanaw – Ville d’Edmonton

Des Rocheuses canadiennes aux Prairies en passant par la forêt boréale et plus encore, l’Alberta possède une beauté naturelle sans pareille, toute l’année. Le Parc national Banff – Lieu historique national Cave and Basin du Sentier Transcanadien se situe dans le parc national de Banff, et le sentier de l’Héritage des Rocheuses offre offre des itinéraires exceptionnels pour le vélo de montagne et la randonnée dans un cadre magnifique.  

Une autre expérience de sentier populaire en Alberta est le parcours continu à travers la vallée de la rivière Saskatchewan Nord, qui inclut les tronçons du Sentier Transcanadien suivants : le sentier Amisk Wacîw Mêskanaw – Ville d’Edmonton, le sentier du Comté de Strathcona et le sentier Amisk Wacîw Mêskanaw – Fort Saskatchewan. 

Peggy Holroyd, responsable de la planification d’Alberta Parks, est basée à Cochrane, en Alberta. Ses points forts pour les personnes amatrices de randonnée visitant la région incluent les éléments suivants : 

• Les randonnées au parc provincial Dinosaur 

• Au Bow Valley Wildland Provincial Park à Kananaskis : le sentier Ha Ling et le sentier Yamnuska 

• Une autre merveille de la région de Kananaskis : le sentier Prairie Mountain 

• Les chutes de Siffleur dans le Kootenay Plains Ecological Area 

• Le site de l’un de trois seuls sites de Birkebeiners (événements de ski de fond de 55 kilomètres) au monde : les sentiers de l’aire récréative provinciale Cooking Lake-Blackfoot 

Great Lakes Waterfront Trail : un sentier épique traversant l’Ontario 

Ville de Thunder Bay

Le Great Lakes Waterfront Trail tire son nom des Grands Lacs, le plus grand ensemble de lacs d’eau douce par superficie totale au monde, et le sentier n’est pas une mince affaire. Le sentier s’étend sur 3 600 km et relie plus de 170 communautés et Premières Nations en Ontario, 4 Grands Lacs; 60 parcs provinciaux; et 23 lieux historiques nationaux. Plusieurs tronçons du Sentier Transcanadien font partie du Great Lakes Waterfront Trail, en milieux urbain et rural. 

La Fiducie de régénération du secteur riverain dirige les travaux d’achèvement, d’amélioration et de promotion du Great Lakes Waterfront Trail à partir de l’extérieur de Sault Ste. Marie jusqu’à la frontière entre l’Ontario et le Québec, en passant par Sudbury, Windsor, Toronto et plus. Dans le cadre de leur travail, le groupe aide à protéger les caractéristiques physiques, naturelles et culturelles du front de mer, et sensibilise et promeus la coopération au sein des communautés, parmi d’autres objectifs. Le groupe promeut aussi une vie active en organisant des aventures cyclistes épiques comme collecte de fonds pour l’organisation et pour d’autres activités à vocation communautaire le long du Sentier.  

Marlaine Koehler, directrice exécutive de la Fiducie de régénération du secteur riverain, est une ardente défenseure de la régénération du front de mer. « Le Great Lakes Waterfront Trail signifie et crée une nouvelle relation avec nos Grands Lacs et nos bassins versants. Son rôle est d’amener les gens au bord de l’eau afin qu’ils puissent apprécier la chance que nous avons d’avoir cette merveille naturelle dans notre cour, et de nous inspirer, ainsi que les générations futures, à être des gardiens responsables », dit-elle. 

La Saskatchewan Trails Association : riche en histoire et en culture dans la terre des cieux vivants 

sentier Meewasin – Saskatoon, Sask.

La Saskatchewan Trails Association a été fondée en 2004, et depuis, a travaillé à promouvoir le développement et l’utilisation de la nature et des sentiers de randonnée dans la province, et pour garantir que les sites naturels restent préservés et accessibles à tout le monde.  

Les sentiers à Saskatchewan varient grandement : l’oasis urbaine du sentier Meewasin à Saskatoon et autour; les sentiers Pêmiska, qui offre des connexions puissantes avec l’histoire et la culture autochtones – y compris aux sites nationaux historiques; les itinéraires panoramiques de canotage le long du Sentier Transcanadien dans la vallée Qu’Appelle, l’impressionnante voie navigable Chief Whitecap; et bien plus. 

Pat Rediger de la Saskatchewan Trails Association décrit l’impact des sentiers et l’accès à la nature à travers la province : « Les sentiers de Saskatchewan offrent un aperçu des paysages riches et diversifiés de la province, ce qui prouve que notre territoire est loin d’être plat. Des prairies vallonnées et des panoramas aux dunes de sable et forêts denses uniques, nos sentiers offrent un accès à une grande grande variété de beautés naturelles. Ces sentiers encouragent non seulement l’exploration et l’aventure, mais rapproche également les gens à la diversité naturelle époustouflante et souvent surprenante que Saskatchewan a à offrir. » 

Les Raquetteurs de Thunder House Falls : embrasser l’hiver dans le magnifique nord de l’Ontario 

Situées au nord de Hearst, en Ontario, les chutes Thunder House sont de magnifiques chutes qui se trouvent au bout d’un sentier de raquette de 10 kilomètres sur la rivière Missinaibi – désignée comme une rivière du patrimoine canadien en raison de sa riche histoire autochtone, remontant à des milliers d’années en tant que route pour les peuples Anishinabe de la région. Au début du 18e siècle, la rivière était utilisée dans le cadre du commerce des fourrures. 

Les personnes en raquette traversent de magnifiques zones boisées avant d’atteindre la chute. Les Raquetteurs de Thunder House Falls organise des excursions en raquette le long du sentier, encourageant les gens à sortir et à rester actifs tout au long de l’année.  

Marc Johnson est un membre des Raquetteurs et un passionné d’activités de plein air. « Si vous avez envie de faire un sentier hivernal qui serpente à travers une forêt boréale mature enveloppée d’un manteau de neige d’au moins un mètre en plein cœur de l’hiver, ou même au début du printemps, le sentier de raquette Thunder House Falls est pour vous. Il s’agit vraiment d’un paysage hivernal féérique! » Il note que, bien que la distance peut sembler décourageante, d’après son expérience, tout le monde qui commence le sentier finit par le terminer, et plusieurs admettent que ce n’est pas le défi qu’ils pensaient que ce serait. Il ajoute : « Plusieurs ont peut-être entendu parler des chutes Thunder house, mais peu y sont allés. Ce sentier permet à certains de réaliser ce rêve en raquettes. » 

En savoir plus sur les sentiers à travers le Canada – et dans le monde – à la prochaine Conférence mondiale sur les sentiers, qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre 2024, à Ottawa, en Ontario. Venez écouter les personnes qui représentent les groupes de sentiers présentées ici à la session générale en anglais, Explore the Trails of Canada, qui se tiendra le 2 octobre. 

En savoir plus à propos de la Conférence mondiale sur les sentiers