22 mai, 2024

Profil de sentier : le sentier Amisk Wacîw Mêskanaw Beaver Hill Road

A man riding a bike under a bridge. |

Veuillez noter que plusieurs sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement.

Les usagers et usagères peuvent profiter d’un parcours continu à travers la vallée de la rivière Saskatchewan Nord, dont les tronçons du Sentier Transcanadien suivants : le sentier Amisk Wacîw Mêskanaw – Ville d’Edmonton, le sentier du comté de Strathcona et le sentier Amisk Wacîw Mêskanaw – Fort Saskatchewan. Le sentier River Valley traverse la ville d’Edmonton en passant par des sections urbaines, plusieurs attractions culturelles, des parcs et la forêt boréale. On peut y pratiquer de nombreuses activités à l’année?: de la marche et la randonnée, au cyclisme, au ski de fond, et plus.

Amisk Wacîw Mêskanaw a été nommé par Elder Jerry Saddleback. Le nom est en nêhiyawêwin (Cris des plaines) et invite tout le monde à « chanter la chanson » de la vallée de la rivière approfondissant ainsi le sens de responsabilités et d’appartenance pour tous ceux et celles qui traversent le sentier.

Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier   

City skyline view from hilltop, buildings and skyscrapers against blue sky, urban Edmonton landscape. | Vue sur les toits de la ville depuis le sommet d'une colline, les bâtiments et les gratte-ciel contre le ciel bleu, le paysage urbain d'Edmonton.

Il traverse dix parcs municipaux et passe à côté de plusieurs attractions, dont le conservatoire Muttart, le parc du Fort Edmonton, l’édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta et plus. 

Il inclut le pont piéton suspendu Amisk Wacîw Mêskanaw, offrant un moyen sans voiture de traverser facilement la rivière Saskatchewan tout en suivant le Sentier. 

Il constitue un corridor naturel pour la vie sauvage de la région. 

Il est un réseau de transport actif pour les personnes qui se rendent au travail et pour les usagers et usagères de sentiers récréatifs.

Le réseau de sentiers d’Edmonton d’ouest en est, et au-delà 

A paved path leading towards a city skyline in the background. | A paved path leading towards a city skyline in the background.

Le réseau de sentiers de la vallée de la rivière Saskatchewan s’étend sur plus de 70 kilomètres et offre des possibilités de randonnée, de promenade, de cyclisme, de patinage à roulettes, et même des tronçons d’équitation. Dans l’ouest de la ville, le parc Terwillegar offre un réseau de sentiers dans un bel espace vert avec une belle vue sur la rivière, ainsi qu’un pont piétonnier! 

Dans la ville d’Edmonton, vous passerez devant plusieurs endroits populaires, alors vous pouvez ainsi aller et venir sur le sentier alors que vous explorez le parc de Fort Edmonton, le pont High Level, le conservatoire Muttart et même le funiculaire! Vous trouverez également des cafés et de la nourriture de qualité, des galeries d’art et une atmosphère urbaine animée. 

Des murailles et des ponts, oh là là!

The Amisk Wacîw Mêskanaw Tawatinâ LRT Bridge features a mix of unique designs, adding a vibrant touch to the structure. | Le Amisk Wacîw Mêskanaw pont Tawatinâ LRT présente un mélange de designs uniques, ajoutant une touche dynamique à la structure.

La ville d’Edmonton présente des tonnes d’art public, comme le Talus Dome ultra brillant, et vous pouvez en trouver sur le Sentier! Le long du sentier Amisk Wacîw Mêskanaw – Ville d’Edmonton, jetez un coup d’œil à la magnifique muraille sur le pont Tawatinâ, créé par l’artiste David Garneau.

Vous traverserez aussi plusieurs ponts piétonniers et ponts cyclistes le long de votre parcours. À Fort Saskatchewan, vous trouverez le pont pétion suspendu qui relie le sentier Amisk Wacîw Mêskanaw – Fort Saskatchewan au sentier Athabasca Landing.

Les guides Trek the Trails de la River Valley Alliance et plus

Nos amis de River Valley Alliance ont préparé un grand nombre de documents à propos du réseau de sentiers de la River Valley, qui sont accessibles à l’année. Leurs guides Trek the Trails (en anglais) couvrent les tronçons populaires du sentier dont le réseau de sentiers du parc Terwillegar, une marche dans un parc d’art autochtone, et même une liste de tronçons de sentier « un café et une aventure » pour les amateurs et amatrices de café parmi nous.

 

Le sentier Amisk Wacîw Mêskanaw Beaver Hill Road est l’un des dix lieux qui soulignent la Journée de La grande corvée le samedi 1er juin 2024. Rejoignez Sentier Transcanadien et la River Valley Alliance au centre Alfred H. Savage de 9 h 30 à 13 h 30. Plus de détails ici (lien en anglais)