Dévoilement du premier panneau d’orientation à Saint-Lambert, Québec
Le Conseil québécois du sentier Transcanadien a procédé ? l’inauguration du premier panneau d’orientation du sentier Transcanadien. Ce panneau présente le sentier sur le territoire des régions de la Montérégie et de Montréal jusqu’aux Basses-Laurentides. Cette inauguration s’est tenue en présence de l’ambassadeur du sentier, Monsieur Jean Béliveau, du porte-parole officiel du sentier au Québec, Monsieur Pierre Vercheval, de Monsieur Sean Finn, Maire de Saint-Lambert et de nombreux invités.
L’objectif du Conseil québécois est de soutenir l’implantation d’un tel outil de signalisation entre chacune des douze (12) régions touchées par le sentier au Québec. Il s’agit du premier projet de ce nouveau programme pan canadien. Monsieur Normand Besner, Président du Conseil québécois, souligne la grande satisfaction de son organisation dans la réalisation du projet.
Le projet rallie les intérêts des responsables de tous les réseaux cyclables des régions concernées et a nécessité l’implication d’une quinzaine de partenaires pour la concrétisation de ce premier site a l’échelle canadienne, ajoute monsieur Besner.
« Si on observe le site de ce panneau d’orientation, on constate que c’est un site qui crée un lien entre les régions et les communautés les plus habitées du Québec. De plus, le sentier permet la pratique de l’activité physique pour tous, en famille, entre amis, tout en rendant un territoire extraordinaire accessible avec peu de contraintes, dans le respect du milieu naturel tout en favorisant sa mise en valeur. Voil? les raisons pour lesquelles je m’associe au sentier Transcanadien et que j’ai accepté d’apporter ma modeste contribution » ajoute Pierre Vercheval a titre de porte-parole officiel.
« La réalisation de ce programme serait impossible sans la contribution exceptionnelle de la Fondation Stephen R. Bronfman qui soutient financièrement la réalisation de cette première phase » indique monsieur John Bellini, directeur du développement du sentier Transcanadien. « Dans le cas du programme de panneaux d’orientation, monsieur Bronfman insiste sur l’importance d’assurer l’information et la sécurité aux usagers le long du parcours. Encore une fois, il s’agit d’une contribution inestimable.
Par ailleurs, afin de marquer le site comme entrée de la Montérégie, 14 familles de Saint-Lambert ont planté un arbres en guise d’accueil aux usagers et de sentiment d’appartenance et de fierté Lambertois.
Le site est aussi agrémenté d’un ensemble de mobilier de halte de repos produit dans le cadre du programme CORCAN/Goodfellow associés au sentier Transcanadien depuis l’an 2000.
Enfin, Parcs Canada a profité de l’occasion afin de dévoiler une plaque commémorative produite par la Commission des lieux hirtoriques et des monuments du Canada, plaque portant sur la construction du Pont Victoria.
Richard Senécal, Coordonnateur
Conseil québécois du sentier Transcanadien (450-774-0597) Téléphone