Lignes directrices pour des pratiques exemplaires en matière de signalisation

L’importance de la signalisation

La signalisation est la partie la plus importante d’un sentier.

Chaque panneau raconte une histoire et constitue un élément essentiel au bon fonctionnement d’un réseau de sentiers de qualité. Les panneaux sont une représentation très visible du bon fonctionnement d’un sentier et offrent une exposition positive au sentier, attirant ainsi plus d’usagers et usagères. La signalisation est utilisée pour éduquer, sécuriser, contrôler l’utilisation, donner des conseils, fournir des informations sur la sécurité et créer une expérience conviviale et accueillante. C’est la manière la plus facile de laisser à l’usager ou l’usagère une impression positive, ce qui est inévitablement la manière la plus rapide de renforcer l’identité du Sentier et stimuler le soutien public.

Les présentes lignes directrices vous aideront dans la création et la mise en œuvre d’un plan de signalisation complet pour votre réseau de sentiers.

L'objectif des lignes directrices

L’objectif de ces lignes directrices est de fournir des conseils pour l’élaboration de bonnes pratiques en matière de signalisation à travers le réseau de Sentier Transcanadien. La signalisation est nécessaire, peu importe le type de sentier géré et entretenu.

Il est important d’avoir des programmes de signalisation cohérents afin d’assurer des déplacements en toute sécurité et d’offrir une expérience positive aux usagers et usagères. Une signalisation efficace peut changer le comportement des personnes et les informations visuelles sont souvent traitées beaucoup plus rapidement que les textes écrits.

Les présentes lignes directrices décrivent les bonnes pratiques en matière de signalisation des sentiers qui se trouve spécifiquement sur le Sentier Transcanadien. Ces lignes directrices vous aideront à créer des solutions de signalisation qui s’harmoniseront avec l’environnement et les conditions du sentier que vous gérez.

Veuillez noter que des mises à jour des lignes directrices sont effectuées régulièrement, si nécessaire, afin de garantir sa pertinence.

Avertissement

Ces lignes directrices sont mises à la disposition de nos partenaires des sentiers et du secteur des sentiers en général afin d’aider les gestionnaires-opérateur(-rice)s de sentiers à considérer, planifier et développer des bonnes pratiques en matière de signalisation. Ces lignes directrices ne contiennent pas d’exigences, de normes ou de spécifications techniques en matière d’accessibilité. Toutes les illustrations et photos sont incluses à titre d’exemple uniquement et ne doivent pas être utilisées comme une directive émise pour le développement de sentiers accessibles. Les gestionnaires-opérateur(-rice)s, les planificateur(-rice)s et les concepteur(-rice)s de sentiers sont tenus de s’assurer que leurs sentiers et leurs infrastructures sont conformes aux normes en vigueur et qu’ils sont approuvés, conçus, construits et gérés par des spécialistes du domaine. Les gestionnaires-opérateur(-rice)s de sentiers doivent régulièrement vérifier l’état de leurs sentiers afin de s’assurer qu’ils continuent à répondre aux normes en vigueur. Sentier Transcanadien, ses contractants et autres contributeur(-rice)s n’assument aucune responsabilité quant à son contenu ou à son application.

Sauf erreurs ou omissions

Sentier Transcanadien n’est commandité par aucun des groupes, entreprises ou affiliés mentionnés dans ce document. Au moment de la publication, les références mentionnées étaient considérées comme de bonnes ressources. Comme les documents sont mis à jour en raison des changements dans les codes du bâtiment, les normes ISO et les lois sur les transports, il est recommandé au lecteur ou à la lectrice de revoir les références et d’effectuer sa propre diligence raisonnable.

Pour plus d’informations, veuillez rechercher des lignes directrices pour la signalisation des sentiers, la conception des sentiers ou les lignes directrices pour la signalisation des transports actifs.

Il est de la plus haute importance que les autorités locales, les consultants et les ingénieurs compétents soient consultés avant la conception et la construction de votre plan de signalisation d’un sentier.