
C’est l’heure de célébrer cinq ans de Wild Places, Wild Faces!
Scott et Trevor Haldane nous offrent une nouvelle version de Wild Places, Wild Faces, un événement-bénéfice de photographie en ligne au profit de Sentier Transcanadien.
Préparez-vous à plonger dans une exposition époustouflante sur la vie sauvage, les paysages et des histoires vécues partout au Canada. Pour sa cinquième année, cet événement tant apprécié continue de mettre en valeur la beauté de notre environnement naturel grâce à des photos prises sur le Sentier Transcanadien et ses environs.
Notez la date dans votre calendrier, faites passer le mot et préparez-vous pour un périple unique!
Quand : mardi 27 janvier 2026
Heure : 19 h 30 à 21 h 30, heure de l’Est
Entrée : sous forme de dons, s’inscrire ici
Ces fonds sont essentiels et permettent au Sentier Transcanadien de rester ouvert et accessible pour tout le monde.
Scott et Trevor ont de l’expérience concrète en plein air et en comprennent les bienfaits : se changer les idées des distractions quotidiennes, bouger au milieu des grands espaces et de leur trame sonore et découvrir de nouvelles choses sur notre environnement. Le Sentier Transcanadien est un lieu bénéfique pour notre santé physique et mentale, car il nous rapproche des autres tout en nous permettant de découvrir les incroyables paysages du Canada.

« En tant que famille amatrice de plein air qui vit séparément de part et d’autre du pays, on se sent interpellé par la mission de Sentier Transcanadien de raccorder le pays, de célébrer la nature et de profiter du plein air. » – Trevor et Scott Haldane
L’inspiration
Il y a de ça plusieurs années, Scott et Trevor Haldane se sont découvert une passion pour la photographie amateur de la nature et souhaitaient inspirer les autres à profiter de la beauté des espaces extérieurs canadiens. Cette présentation en ligne originale vous fera découvrir les quatre saisons en compagnie du duo père-fils, qui vit de part et d’autre du pays. Ils mettent en valeur la diversité incroyable de la faune qu’ils ont eu la chance d’observer en passant du temps dans la nature, y compris sur et autour du Sentier Transcanadien.

Bien que Scott et Trevor vivent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, en Ontario et en Colombie-Britannique respectivement, le père et le fils adorent passer du temps à l’extérieur à explorer l’incroyable environnement naturel. C’est là qu’ils s’adonnent à leur passion pour la photographie de nature, souvent le long du Sentier Transcanadien, et ont ainsi renforcé leur lien.
La collecte de fonds
Scott et Trevor veulent donner en retour et sont les présentateurs de cette collecte de fonds pour Sentier Transcanadien. La photographie de nature est l’une des nombreuses bonnes raisons d’explorer le Sentier, car elle permet aux adeptes de profiter du grand air tout en faisant des rencontres en chemin. Avec votre soutien, nous pouvons maintenir le Sentier accessible pour tous les usagers et usagères, et ce, à l’année.
Leurs photos seront également disponibles à l’achat et 50 % des recettes seront versées à Sentier Transcanadien.
Faites un don maintenantRetour sur les présentations passées
- Wild Places, Wild Faces: A Year in Nature, 2025
Wild Places, Wild Faces: The Elements, 2024 - Wild Places, Wild Faces: A Year in Nature, 2023
- Wild Places, Wild Faces: A Year in Nature, 2021
À propos des présentateurs

Le duo père-fils Scott (à gauche) et Trevor Haldane (à droite)
Trevor Haldane
C’est dans son enfance que Trevor a développé l’amour du plein air, au cours d’excursions en canot avec son grand-père et d’étés passés au camp.
Au cours des dernières années, Trevor a commencé à photographier la faune dans les parcs et les ravins de Toronto. Son passe-temps s’est transformé en une passion à temps plein pendant la pandémie de COVID-19. Il a réalisé que ce mode de vie actif et empreint de calme, allié à la concentration qu’il dirigeait sur la photographie de la faune, sont venus dynamiser sa santé mentale pendant ces périodes de stress.
En 2020, Trevor a quitté Toronto, en Ontario, pour Fernie, en Colombie-Britannique. Il était ravi d’arriver dans un nouveau paysage à la faune diversifiée. Depuis, il n’a cessé de photographier les abeilles et les ours, et tout ce qui se trouve entre ces deux extrêmes.
Scott Haldane
Le père de Scott, Gib, était un ornithologue et un campeur-canoéiste passionné possédant une impressionnante connaissance de l’univers naturel. Son influence a beaucoup marqué son fils aîné.
L’intérêt de Scott pour la photographie a débuté par des voyages en sac à dos en Europe au milieu des années 1970, et s’est étalé sur plus de quatre décennies. Ancien PDG de YMCA Canada et de la Fondation Rideau Hall, et grand amateur de tourisme, Scott a voyagé partout dans le monde en se faisant un devoir d’explorer de nouveaux endroits et de photographier ses expériences pour en apprendre toujours plus sur la diversité des communautés et des cultures.
Quand la pandémie a frappé le Canada, en mars 2020, et que tous les projets de voyage ont dû être mis en veilleuse, Scott a déplacé son objectif sur la faune diversifiée des forêts, étangs et rivières de la région d’Ottawa et de Gatineau. Puisque son fils Trevor s’est découvert la même passion, le père et le fils ont pu tirer profit de leur relation rapprochée à travers une passion pour la nature et les sentiers qui leur donnent accès au monde sauvage.


