30 novembre, 2021

«Wild Places, Wild Faces: A Year in Nature»

La pandémie de COVID-19 a eu un bon côté complètement inattendu pour Scott et Trevor Haldane: elle a poussé le père et le fils à sortir explorer leur formidable environnement naturel. Scott et Trevor s’y sont découvert une passion partagée pour la photographie amateur en nature, souvent sur le Sentier Transcanadien, et ont approfondi leur relation dans le processus.

Après avoir immortalisé de nombreux moments magiques, ils ont voulu redonner à la communauté en mettant sur pied un événement-bénéfice au profit de Sentier Transcanadien. Le 23 novembre dernier, ils ont ensemble tenu en ligne une présentation de photos mettant en vedette la faune, les paysages et des récits de partout au Canada.

Les participants étaient invités à faire un don en soutien à Sentier Transcanadien, et 150 personnes ont assisté à l’événement! Ces gens ont donné un total de 4,200 $, qui nous aidera à garder le Sentier accessible à tous les usagers, toute l’année!

Un enregistrement de leur présentation est disponible pour tous ceux qui n’ont pas pu participer à l’événement:

Après avoir visionné l’enregistrement de l’événement, si vous souhaitez faire un don pour soutenir Sentier Transcanadien, visitez la page de don de l’événement.

Un très gros merci à Scott et à Trevor Haldane, ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à l’événement! Nous apprécions grandement votre soutien.

 


À propos des présentateurs

Trevor Haldane

C’est dans son enfance que Trevor a développé l’amour du plein air, au cours d’excursions en canoë avec son grand-père et d’étés passés au camp.

Au cours des dernières années, Trevor a commencé à photographier la faune dans les parcs et les ravins de Toronto. Son passe-temps s’est transformé en une passion à temps plein pendant la pandémie de COVID-19, et il a réalisé que ce mode de vie actif et empreint de calme, allié à la concentration qu’il dirigeait sur la photographie de la faune, sont venus dynamiser sa santé mentale pendant cette période de stress.

Il y a un an, Trevor a quitté Toronto, en Ontario, pour Fernie, en Colombie-Britannique. Il était ravi d’arriver dans un nouveau paysage à la faune diversifiée. Depuis, il n’a cessé de photographier les abeilles et les ours, et tout ce qui se trouve entre ces deux extrêmes.

Scott Haldane

Le père de Scott, Gib, était un ornithologue et un campeur-canoéiste passionné possédant une impressionnante connaissance de l’univers naturel. Son influence a beaucoup marqué son fils aîné.

L’intérêt de Scott pour la photographie a débuté par des voyages en sac à dos en Europe au milieu des années 1970, et s’est étalé sur plus de quatre décennies. Ancien PDG de YMCA Canada et de la Fondation Rideau Hall, et grand amateur de tourisme, Scott a voyagé partout dans le monde en se faisant un devoir d’explorer de nouveaux endroits et de photographier ses expériences pour en apprendre toujours plus sur la diversité des communautés et des cultures.

Quand la pandémie a frappé le Canada, en mars 2020, et que tous les projets de voyage ont dû être mis en veilleuse, Scott a déplacé son objectif sur la faune diversifiée des forêts, étangs et rivières de la région d’Ottawa et de Gatineau. Puisque son fils Trevor s’est découvert la même passion, le père et le fils ont pu capitaliser sur leur relation rapprochée à travers une passion pour la nature et les sentiers qui leur donnent accès au monde sauvage.

«Comme famille amatrice de nature vivant séparément de part et d’autre du pays, on se sent interpellés par la mission de STC de raccorder le pays, de célébrer la nature et de profiter du plein air.»

– Trevor et Scott Haldane

Merci