18 février 2026

Le Sentier Transcanadien de Naomie : marcher Charlevoix en famille

A person sitting on a rock with a baby in a backpack on their back. They are looking at the mountain and valley view of evergreen trees.

Notre aventure sur le sentier des Caps et sur la Traversée de Charlevoix 

Écrit par Naomie Veillette

Je pense que plusieurs adeptes de plein air seront d’accord avec le fait que Charlevoix est l’un des plus beaux terrains de jeu du Québec. C’est un endroit  j’adore aller en famille, car c’est accessible, mais remplie de grosse montagnes et de belles vues! 
Aujourd’hui, on se penche un peu plus sur deux tronçons du Sentier Transcanadien dans cette région le sentier des caps de Charlevoix et la Traversée de Charlevoix. J’aimerais vous démontrer qu’il est possible de randonner sur ces sentiers en famille, sans avoir à faire la totalité de la longue randonnée!  

 Left: a mom and two kids smiling at the camera. Right: a mom with a baby on her shoulders smiling at the top of a summit.

Crédit photo : Naomie Veillette

Le sentier des Caps : l’aventure commence ici 

Situé au cœur de Charlevoix, le sentier des Caps est un réseau d’environ 70 km de sentiers qui traverse forêts, montagnes et crêtes, tout en offrant des vues spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent. Bien balisé et ponctué de 9 refuges, il permet de vivre une véritable aventure accessible et sécuritaire, même en famille. 
 
Comme il y a deux secteurs, il y a aussi deux endroits différents où il est possible de débuter la randonnée. C’est un endroit parfait pour initier nos cocos à la longue randonnée, puisque plusieurs refuges sont accessibles à 5 km ou moins du stationnement, et ce, sans avoir à faire de compromis sur la vue 
 
Nos refuges coup de cœur en famille sur ce sentier jusqu’à présent : L’abbatis, la GrandeVue et la Faille 

 A person with their back to the camera on a snowy hill, next to a wood cabin.

Crédit photo : Naomie Veillette

La Traversée de Charlevoix : marcher plusieurs jours ensemble 

La Traversée de Charlevoix est un sentier de longue randonnée d’environ 105 km qui sillonne l’arrière-pays montagneux de Charlevoix, et qui est généralement parcouru en 6 à 7 jours. Balisé et structuré, il relie plusieurs paysages sauvages et grâce aux refuges et chalets rustiques (environ 6) espacés le long du parcours, il possible de prendre des pauses et de passer la nuit au chaud. Le sentier est accessible à pied et en ski nordique l’hiver selon les conditions de sentier. Il est d’ailleurs fortement recommandé de les vérifier avant de partir.

Il y a aussi plusieurs options de randonnées journalières et de séjours en refuges qui ne nécessitent pas de faire la traversée au complet! Ce sont ces alternatives que j’ai d’ailleurs testées en famille.

Nos coup de cœur refuges en famille sur ce sentier : le Boudreault, l’Eudore, La Taïga, le Dôme et le Jean-Pierre Cadot. La majorité de ceux-ci sont à moins de 1 km du stationnement en été et sont très près de plusieurs départs de sentiers de randonnée que l’on peut faire en une journée. Je vous recommande de bien vérifier puisque certains sentiers ne sont pas déneigés l’hiver, ce qui pourrait augmenter le nombre de kilomètres pour se rendre au refuge. 

Dormir en refuge : le cœur de l’expérience 

L’ambiance d’un refuge dans la nature, sans eau ni électricité, avec le poêle à bois pour nous réchauffer est incomparable!  Cela nous ramène à l’essentiel. Aucunes distractions et encore plus de connexions entre nous et avec la nature qui nous entoure. L’expérience de dormir en montagne, c’est magique pour les enfants ; la fierté de faire son sac, de se rendre au refuge et de dormir au cœur de la forêt! Passer la nuit dans un refuge peut aussi permettre de faire des randonnées autour, sans avoir faire la route pour revenir à la maison après puisqu’on dort directement sur le sentier.  

 The sun going down over the treeline and a wintery river. To the right, a wooden hut is partially in frame.

Crédit photo : Naomie Veillette

Panoramas, défis et petites victoires 

Évidemment tout n’est pas parfait! Comme à la maison ou en sortie ailleurs, il y aura des moments plus difficiles. Parfois un manque de motivation des troupes, parfois des crises, parfois des soirées plus mouvementées ou des dodos plus difficiles. 
C’est pourquoi il est très important de s’adapter et de faire des ajustements tout au long de nos aventures en famille : adapter les distances, prévoir un moyen de porter les enfants, vérifier l’équipement disponible dans le refuge, etc. Mon conseil est de commencer par un refuge ou la vaisselle et les matelas sont fournis, car c’est une bonne façon d’alléger votre sac. 

On baisse nos attentes, on prend plus de pauses et SURTOUT on priorise le plaisir dans nos aventures. 
L’art de transformer une simple randonnée en aventure incroyable, ça se pratique! Trouvez des jeux à faire en nature, comme faire des devinettes et des cherche et trouve, inventez des chansons et des « missions spéciales » et, surtout, mangez BEAUCOUP de collations.

Vous ferez vivre une expérience positive aux enfants qui leur donnera envie de recommencer. Finalement, transformez chaque accomplissement en réussite exceptionnelle pour faire vivre des victoires aux enfants. Les « WOW! Tu as marché jusqu’au refuge! » ou « Oh wow! Tu as réussi à trouver 10 balises! Tu es vraiment un bon randonneur! », peuvent faire toute une différence dans le sentiment de réussite de l’enfant. 
 

Pourquoi ces sentiers sont idéaux pour une première traversée en famille

Le sentier des Caps et la Traversée de Charlevoix offrent un cadre idéal pour s’initier à la randonnée de plusieurs jours en famille. Les sentiers sont bien balisés, les refuges permettent de fractionner les distances et l’organisation en place assure un environnement sécuritaire et structuré. Le tout offre un véritable sentiment d’aventure dormir en refuge, marcher plusieurs jours, évoluer en pleine naturemais restent accessibles et rassurants. Ils invitent les familles à oser leur première traversée, en visant le plaisir de marcher ensemble et de créer des souvenirs durables, plutôt que la performance. 

Je vous invite à les visiter La Traversée de Charlevoix nécessite une réservation et un enregistrement obligatoire. Assurez-vous de bien vérifier les conditions de sentier avant de partirN’hésitez pas à communiquer avec les organismes qui gèrent ces sentiers si vous avez des questions. 

À bientôt sur le Sentier Transcanadien

Left: A mother and her young children at a trailhead, smiling at the camera. Right: A mother holds a younger child in her lap while an older child kisses his cheek.

Crédit photo : Naomie Veillette

Naomie Veillette est une entrepreneure, éducatrice spécialisée, monitrice de portage et accompagnante à la naissance. Elle œuvre pour inspirer les femmes à vivre leur maternité librement et à réaliser leurs ambitions. Maman de deux jeunes garçons, elle poursuit sa passion pour la randonnée en montagne, qu’elle partage avec eux. Ensemble, ils ont déjà gravi plus de 200 sommets dans quatre pays. 

Trouvez des idées pour vous remonter le moral, pour vous faire bouger et pour faire de lhiver une raison de sourire à sentier.ca/debofabonheur/

À propos du Sentier Transcanadien

Le Sentier Transcanadien s’étend sur près de 30 000 kilomètres et traverse toutes les provinces et tous les territoires, et est géré à l’échelle locale par des groupes communautaires et de sentier. En tant qu’organisme de bienfaisance, Sentier Transcanadien est l’intendant de ce réseau de sentier et en défend les intérêts afin de veiller à ce que tout le monde puisse profiter de la nature et de ses bienfaits. Nous soutenons des projets communautaires grâce au Fonds catalyseur du Sentier et nous partageons des connaissances fiables sur les sentiers par l’entremise de Pôle d’excellence des sentiers.

Crédit photo principale : Naomie Veillette