Le Sentier Transcanadien de Shel : comment bien se préparer pour une randonnée hivernale
Hymne au système des couches
Écrit par Shel Zolkewich
La saison blanche s’est installée partout au Canada. L’air est vif, le ciel est bleu et la neige recouvre de nombreux sentiers! En faisant une randonnée sur le Sentier Transcanadien en hiver, vous découvrirez votre sentier préféré sous un tout nouveau jour, alors ne laissez pas passer cette saison sans en profiter. Nos conseils pourront vous aider à bien vous préparer pour votre randonnée hivernale.
S’il y a une chose sur laquelle on peut compter partout au Canada, ce sont les conditions météorologiques variables. Un jour donné, le sentier de la vallée de Cowichan en Colombie-Britannique sera très différent des sentiers White Butte autour de Regina, en Saskatchewan. Mais même en prenant exemple sur un seul sentier, comme le sentier de la rivière Pigeon près de Thunder Bay, en Ontario, les températures peuvent être proches du dégel un jour et glaciales quelques jours plus tard. La réponse à tout cela, lorsqu’il est question de se préparer pour une randonnée hivernale, tient en un seul concept : la superposition de couches de vêtements.

Crédit photo : Shel Zolkewich
La première couche essentielle
Il est tout aussi important de rester au sec que de rester au chaud, et une première couche de qualité vous aidera à atteindre ces deux objectifs. Et il faut avouer que ces sous-vêtements longs en coton thermique un peu rétro ont quelque chose de nostalgique! Mais malheureusement, cette nostalgie est synonyme d’expérience désagréable, humide et froide. Et c’est à cause de la transpiration. Le coton absorbe toute cette humidité et la retient contre notre peau. On a froid et on se sent misérable. Il est donc temps d’abandonner le coton au profit de tissus un peu plus performants.
La laine mérinos est douce, confortable et incroyablement chaude. De plus, elle a la propriété magique de rester fraîche même après de nombreuses sorties qui vous ont fait transpirer (vous m’entendrez mentionner la laine mérinos tout au long de cet article, comme un disque rayé). Les matières synthétiques, comme le polyester, sont très efficaces pour retenir la chaleur et évacuer l’humidité, mais elles ne procurent pas cette sensation de confort lorsque vous les enfilez pour la première fois, elles absorbent et retiennent les odeurs corporelles et elles doivent être lavées après chaque utilisation.
Les deuxième et troisième couches
La deuxième couche sert principalement à isoler. Elle peut prendre la forme d’un chandail en laine, d’un chandail à capuche en polaire, d’une veste matelassée ou d’un manteau en duvet, ou encore d’une combinaison de ces éléments. Faites quelques essais pour trouver ce qui vous convient le mieux en fonction de la température et de l’intensité de l’effort. Un manteau en duvet n’est probablement pas nécessaire, sauf si votre randonnée est très courte et que vous êtes du genre à avoir froid. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez trop chaud, vous pouvez retirer une couche : c’est ce qui fait le charme de ce système.
La troisième couche sert à protéger du vent et, dans les climats plus chauds, de la pluie. Lorsque vous choisissez une veste, veillez à en choisir une qui soit également respirante. Ces tissus ont été traités avec un revêtement qui empêche l’eau de s’infiltrer, mais laisse s’échapper la vapeur d’eau (transpiration). Les aérations dans le dos et sous les bras sont également utiles.

Crédit photo : Shel Zolkewich
N’oubliez pas vos extrémités
J’ai participé à de nombreuses excursions hivernales où les gens étaient très mal à l’aise à cause du froid qui leur gelait les doigts et les orteils. Les coupables sont généralement les mitaines et les chaussettes en coton. Pour vos mains, optez pour une approche à deux couches en commençant par des sous-gants en laine mérinos, suivis d’une mitaine épaisse. Vous pouvez retirer les mitaines si vous voulez prendre une photo et vos mains seront quand même protégées par la couche de sous-gants.
Pour vos pieds, optez pour des chaussettes en laine mérinos, point final! Les chaussures de randonnée (imperméables) sont le meilleur choix. Avec l’activité physique, vos pieds se réchaufferont, ce qui fera fondre la neige accumulée qui s’infiltrera si vos chaussures ne sont pas imperméables. Il n’y a rien de pire que d’avoir les pieds mouillés et froids.
Et qu’en est-il de cette vieille légende selon laquelle 70 % de la chaleur corporelle s’échappe par la tête? Elle est fausse! Votre tête perdra autant de chaleur que n’importe quelle autre partie du corps qui n’est pas couverte, alors procurez-vous une bonne tuque, un bandeau et un cache-cou pour rester au chaud.
Préparez un sac à dos
Il est tout aussi important de s’hydrater en hiver qu’en été, même si la sensation de soif peut être moins forte. Une bouteille d’eau classique dans un sac à dos ne devrait pas geler, mais, si vous partez pour une randonnée plus longue et plus froide, utilisez un gobelet isotherme. Il est agréable d’emporter une boisson chaude, mais n’oubliez pas que les liquides alourdissent votre sac à dos. Je mets toujours dans mon sac des barres d’énergie, une paire de jumelles et des chaussettes supplémentaires en laine mérinos (généralement pour mes compagnons de randonnée). Choisissez un sac à dos suffisamment spacieux pour contenir les vêtements que vous enlèverez lors des randonnées plus chaudes.

Crédit photo : Shel Zolkewich
Et surtout
Partagez vos projets avec une personne de confiance et prévenez-la lorsque vous êtes de retour chez vous.
N’oubliez pas qu’avec un minimum de préparation, vous profiterez toujours plus du grand air à tout moment de l’année. Organisez une randonnée en groupe, retrouvez un proche, promenez votre chien et n’oubliez surtout pas de respirer profondément l’air frais et de vous amuser!
**
Journaliste de métier et aventurière dans l’âme, Shel écrit régulièrement sur les thèmes de l’aventure en plein air, du voyage et de la gastronomie dans le Winnipeg Free Press, Canadian Geographic, explore magazine, Travel Life Magazine, CAA, Lonely Planet, Matador Network et The Toronto Star. Elle affectionne particulièrement la neige et le froid, mais ne refuserait pas pour autant de passer quelques jours dans un village de pêche au Mexique pour photographier la prise du matin. Elle est une passionnée de cueillette, de jardinage, de chasse, de pêche, de cuisine et de stylisme culinaire. Elle vit sur une ferme au centre du Manitoba, au Canada. Suivez ses aventures sur Instagram @shelzolkewich.
Aller dehors, ça fait du bien en dedans! Besoin de conseils pour faire de la randonnée l’hiver? Jetez un coup d’œil à notre initiative De bof à bonheur.
Sentier Transcanadien est l’organisation qui veille sur les sentiers au Canada, en défend les intérêts et en fait la promotion. Il assure et fournit : leadership et savoir-faire, soutien financier et ressources, activités de mobilisation et de sensibilisation. Nous voulons faciliter l’accès à la nature, améliorer l’expérience des usagers et usagères, et veiller à ce que la population canadienne puisse profiter en toute sécurité des espaces extérieurs pour les générations à venir.
Crédit photo principale : Shel Zolkewich














