Sentiers pour tous : éléments tactiles et jardins sensoriels

Revenir à la page d’accueil de Sentiers pour tous

Les éléments tactiles et les jardins sensoriels sont des éléments sur le sentier qui sont intentionnellement ajoutés afin de créer une expérience immersive pour tous. 

  • Les éléments tactiles peuvent être utilisés le long de tout sentier comme caractéristique inclusive pour créer des occasions à toutes les personnes. Par exemple, ajouter des sculptures d’espèces indigènes communes que les visiteurs peuvent toucher et découvrir. Cela crée un bel arrêt le long d’une visite audioguidée.
  • Les jardins sensoriels font appel à l’ouïe, au toucher, au goût et à l’odorat de l’usager pour créer une expérience immersive. Les fleurs, les jardins d’herbes et autres plantes aromatiques sont attrayants et éducatifs pour tous les visiteurs.
  • Pour des solutions peu coûteuses, les cordes de guidage et les visites audioguidées peuvent diriger les usagers à sentir ou toucher des éléments naturels.

Conseil : lors de l’aménagement d’un jardin sensoriel ou de l’ajout d’éléments tactiles, toujours prendre en considération leur hauteur. Par exemple, les jardins sensoriels sont plus efficaces dans des jardins surélevés où tout le monde peut en faire l’expérience.

Un groupe de personnes environnant un jardin surélevé

Un jardin surélevé est important pour garantir l’accès à tous. Crédit photo : les sentiers pour tous de Mass Audubon

Une sculpture d’une tortue attachée à un panneau en bois.

Des sculptures tactiles incitent les visiteurs de toutes les capacités à faire l’expérience du sentier. Crédit photo : les sentiers pour tous de Mass Audubon

Un panneau qui comprend plusieurs objets tactiles. Ces objets incluent une feuille, une chenille, un bâton, un gland et un papillon.

Des sculptures tactiles incitent les visiteurs de toutes les capacités à faire l’expérience du sentier. Crédit photo : les sentiers pour tous de Mass Audubon

 « Eastern Red Cedar » sign le long de sentier

Le long de ce sentier au Massachusetts, les visiteurs peuvent toucher et sentir l’écorce d’un arbre indigène situé à proximité en utilisant une corde reliée à la corde de guidage du sentier. Ceci est accompagné d’une signalisation et d’un arrêt de la visite audioguidée qui fournit des informations sur cet arbre. Des perles placées le long de la corde de guidage permettent d’identifier le panneau et l’arrêt audio. Crédit photo : Trisha Kaplan

Revenir à la page d’accueil de Sentiers pour tous