Sentiers pour tous : conception de sentiers neuro-inclusifs

Revenir à la page d’accueil de Sentiers pour tous

Certaines personnes qui s’identifient comme neurodivergentes peuvent préférer des pistes ayant des caractéristiques spécifiques qui réduisent la stimulation et augmentent la facilité d’utilisation.

  1. Créer une boucle de sentier peut être une bonne manière de créer un sentier sécuritaire et prédictible.
  2. Envisager l’utilisation de différents matériaux de surface pour assurer une orientation claire des sentiers : par exemple, le sentier principal de la boucle est pavé et le sentier secondaire est en gravier.
  3. Proposer différents modes de communication sur les panneaux de signalisation, par exemple du texte, des icônes, un code couleur et une numérotation.
  4. Utiliser un langage clair et facile à comprendre.
  5. Dans le cas de la conception de sentiers neuro-inclusifs, utiliser des couleurs inspirées de la nature pour réduire le contraste avec l’environnement et minimiser les stimuli. Essayer d’éviter d’utiliser des couleurs vives qui se démarquent. 
  6. Lors de la conception d’éléments le long du sentier, utiliser des matériaux naturels qui se fondent dans l’environnement, tels que des rondins et des rochers pour les sièges. 
  7. Créer des aires de repos à l’écart du sentier principal pour que les usagers puissent décompresser dans la nature tout en se familiarisant avec les images et les sons de l’environnement.
  8. Envisager la création de différentes zones à l’écart du sentier qui encouragent des activités spécifiques : par exemple, une zone de jeu, une zone de conception et une zone de tranquillité.
  9. Créer de la cohérence, de la prévisibilité et des modèles tout au long du sentier : par exemple, des panneaux de signalisation au même endroit prévisible sur différents tronçons du sentier.

Conseil : impliquer les membres de la communauté avec des expériences vécues et les organisations locales dans toutes les étapes de votre projet. 

Deux enfants s’amusent au sol à la Design Zone au Autism Nature Trail du Letchworth State Park, à New York.

Des visiteurs à la Design Zone de The Autism Nature Trail au Letchworth State Park, New York. Crédit photo : avec l’autorisation de The Autism Nature Trail

Une balançoire en bois qui se trouve sur le côté d'un sentier pavé au Letchworth State Park, à New York.

Photo prise près de la Design Zone de The Autism Nature Trail du Letchworth State Park, New York, d’une balancelle dans l’Alone Zone. Crédit photo : avec l’autorisation de The Autism Nature Trail

Uneven log rounds at the Playful Path at The Autism Nature Trail

L’un des éléments — des rondins inégaux — du Playful Path de The Autism Nature Trail au Letchworth State Park. Idéal pour développer l’équilibre et la coordination. Crédit photo : avec l’autorisation de Michael Grandeau, photographe d’OPRHP de l’État de New York (OPRHP : Office of Parks, Recreation and Historic Preservation). Pour en savoir plus sur The Autism Nature Trail, consulter le site suivant (site en anglais).

 

Pour en savoir plus sur The Autism Nature Trail, consulter le site suivant (site en anglais) : https://autismnaturetrail.com/

Revenir à la page d’accueil de Sentiers pour tous