Un projet de design dans la nature, pour la nature : une conversation avec Thom Fougere
Thom Fougere est un designer et un architecte originaire de Winnipeg, au Manitoba, qui s’est installé à Montréal, au Québec, en 2021 et qui a fondé le Thom Fougere Studio. Son travail est axé sur le mobilier, l’architecture et le design. En 2023, Thom a participé au concours de design Benchmark, organisé par Storefront Manitoba et Sentiers Manitoba, qui invitait les designers à soumettre des propositions visant à « réimaginer le banc ». Le projet gagnant serait installé de façon permanente dans la ville de Winnipeg et sa région.
Thom a gagné le concours avec son projet (lien en anglais), Nesting Loops, composé de bancs circulaires de différentes tailles. Représentant à la fois une installation artistique et une aire de repos publique, les sept bancs ont récemment été installés le long du Sentier Transcanadien dans le parc Victoria, au Manitoba.
Un hommage à l’architecte David Penner
« L’emplacement de Nesting Loops rend hommage à feu David Penner, fondateur de Storefront Manitoba. Le chalet de sa famille se trouve à proximité du Sentier, près de l’endroit où l’œuvre a été installée », explique Thom. La famille Penner a choisi cet endroit comme point de passage entre son chalet et Victoria Beach, une destination de plein air populaire de la région.
Concevoir Nesting Loops sur les sentiers du Manitoba, à des milliers de kilomètres de distance
Thom a décrit le processus de conception du projet comme « une proposition abstraite », étant donné qu’il créait une œuvre pour le Manitoba depuis Montréal. Heureusement, il connaissait bien la région et le personnel de Storefront Manitoba l’a aidé en prenant des photos du site. Lorsque Nesting Loops a été sélectionné comme projet gagnant et que Thom a visité le site, l’emplacement a été légèrement modifié pour s’adapter au projet et à l’expérience des usagers et usagères.
« Une immersion dans la nature »
Selon Thom, Nesting Loops est un projet axé sur l’expérience des usagers, qui intègre son environnement naturel et permet aux gens d’apprécier davantage la forêt qui les entoure. Son approche de la conception vise à amener les gens à « s’extraire du quotidien et à s’immerger dans la nature. Le plus important, c’est ce que l’on voit à travers l’installation, pas l’installation en soi ». Thom pense que le contraste entre Nesting Loops et son environnement naturel incite les spectateurs à porter un regard neuf sur ce qui les entoure. « C’est une invitation à ralentir et à prendre le temps d’observer ce qui se passe autour de soi. Je voulais que ce soit comme un outil permettant de découvrir la nature d’une manière différente. »
Des bancs publics et contemplatifs
Les bancs du projet Nesting Loops, qui sont en forme de boucles, offrent des expériences différentes en fonction du banc sur lequel l’usager est assis. Ils varient en taille : les plus grands peuvent accueillir un groupe de personnes, tandis que les plus petits peuvent accueillir une seule personne à la fois. Ils sont fabriqués en aluminium brut avec un aspect texturé, ce qui leur donne un ton gris doux, mais Tom précise que ces boucles finiront par se ternir avec le temps.
Une conception visant à réduire au maximum le gaspillage de matériaux
Thom décrit son approche créative comme étant pragmatique. « L’idée était de faire une intervention audacieuse en minimisant la quantité de matériaux nécessaires », explique-t-il. Il a choisi d’utiliser deux feuilles d’aluminium de 1,20 m x 1,40 m (4 pi x 8 pi), en découpant des cercles concentriques imbriqués l’un dans l’autre, afin d’éviter de gaspiller des matériaux.
Encourager la conversation et les échanges le long du Sentier Transcanadien
Pendant les deux jours qu’a duré l’installation sur le sentier de Victoria Beach en septembre 2023, qui fait partie du réseau de Sentier Transcanadien, Thom a répondu aux questions des usagers du Sentier, soit « Des gens qui se baladaient avec leurs chiens, des cyclistes, des parents avec des poussettes… les gens étaient curieux! » a-t-il dit. « Les enfants étaient particulièrement intrigués, interagissant avec les boucles de différentes manières — en s’asseyant ou en grimpant dessus, ou en courant autour — et en profitant tout simplement de l’expérience », a-t-il ajouté.
Les usagers et usagères du Sentier peuvent découvrir l’installation Nesting Loops le long du sentier de Victoria Beach.
Thom Fougere est un designer et un architecte établi à Montréal, au Québec. Nesting Loops constitue sa deuxième installation dans la nature. Une autre de ses installations extérieures, NIX, réalisée en collaboration avec l’artiste Wanda Koop, représentait une sculpture de neige interactive et habitable. Pour en savoir plus sur Thom et découvrir son travail, cliquez ici.