18 novembre, 2022

Assurer la pérennité du Sentier grâce à un don testamentaire

Les journées de Heather Wagstaff ont un thème : sortir et rester active, souvent sur le Sentier Transcanadien. Heather vit à Toronto, en Ontario, près du sentier Martin Goodman – également appelé Great Lakes Waterfront Trail – qui fait partie du réseau du Sentier Transcanadien. Dans le cadre de son mode de vie sans voiture, elle emprunte le Sentier – pour faire la navette entre la maison et le travail et aller dehors pour les loisirs – afin de faire chaque jour le plein de nature en pleine ville et de rester active.

Le parc Colonel Sam Smith à Toronto, en Ontario. Crédit photo : Heather Wagstaff.

À des milliers de kilomètres de là, à Winnipeg, au Manitoba, Ann Loewen vit à côté du Winnipeg Trail, un tronçon du réseau du Sentier Transcanadien. Ann se considère chanceuse de pouvoir promener son chien et faire du vélo, du canoë et du kayak sur des tronçons du Sentier situés dans son quartier.

Apporter une contribution significative au Sentier Transcanadien maintenant et à l’avenir

Heather soutient Sentier Transcanadien depuis longtemps. Elle le faisait déjà avant même la fin du raccordement du Sentier, alors qu’il était possible d’en dédier un mètre à un membre de la famille ou à un être cher. Tous les neveux et nièces de Heather ont la chance qu’un petit tronçon du Sentier Transcanadien porte leur nom.

Pour Heather, léguer une partie de ses biens à Sentier Transcanadien était un choix évident lorsqu’est venu le temps de penser à son testament. « Je voulais soutenir l’héritage du Sentier; c’est un trésor national et une entreprise énorme, explique Heather. J’ai décidé de laisser à Sentier Transcanadien un pourcentage de ce qui reste de mes biens. Je voulais faire un don à l’extérieur de la famille, un don qui restera en place pour les générations à venir. »

Pour Ann, une autre supportrice de longue date de Sentier Transcanadien, faire un don testamentaire fait partie du soutien qu’elle offre aux communautés locales et à l’environnement. « Je considère que la terre et les communautés où j’ai vécu font partie des bénéficiaires du travail de ma vie, affirme Ann. C’est réconfortant de savoir que les organisations et les projets méritants se poursuivront quand je ne serai plus là, et que j’aurai joué un petit rôle dans cette continuité. »

 

Ann Loewen, dans sa cour, directement situé sur le Sentier Transcanadien. Crédit photo : Ann Loewen

« Le Sentier Transcanadien est une entreprise énorme et il est très encourageant d’observer les progrès réalisés d’année en année, poursuit-elle. Maintenant qu’il a si joliment relié les nombreuses régions du pays, il devra être entretenu et préservé au cours des années à venir. Je considère ce don testamentaire comme un moyen de rendre hommage à tout ce qui a contribué à mon plaisir de mon vivant. »

Tout comme le territoire qu’il traverse, le Sentier Transcanadien est en constante évolution. Il va grandir et changer. Il faudra en prendre soin et lui accorder une attention particulière pour qu’il soit là pour les générations futures. Les dons testamentaires permettent d’assurer la pérennité du Sentier Transcanadien.

Assurer la pérennité et la croissance continue

De l’avis d’Heather, pour assurer le succès à long terme du Sentier Transcanadien, il faut sans cesse le réparer, le développer et l’améliorer. Selon elle, « le développement et l’amélioration du Sentier sont certainement la clé pour en assurer la pérennité, et une meilleure accessibilité permettra à davantage de personnes d’en profiter. »

À mesure que le Sentier Transcanadien prend de l’expansion, il en va de même pour ses engagements : envers les tronçons existants qui doivent être réparés et entretenus après la saison hivernale ou face aux effets des changements climatiques; et envers les gens de partout au pays – y compris ceux qui, sans l’amélioration de l’accessibilité, pourraient avoir du mal à y accéder – et ils ont été plus nombreux à y affluer au cours des dernières années.

Permettre aux gens d’être en contact avec la nature et les uns avec les autres – et préserver un héritage

Pour Ann, le Sentier Transcanadien est « plus qu’un projet ou un objectif; oui, c’est une entité physique, mais c’est aussi un lien avec l’histoire, une communauté de randonneurs, de cyclistes et de canoéistes, un avenir collectif pour tous. J’espère qu’il pourra également servir d’habitat aux insectes, aux animaux et à la flore qui ont tant perdu à cause du développement. Les humains peuvent retrouver la compréhension, la conscience et la compassion pour les autres espèces en partageant leur environnement. »

Le Sentier Transcanadien, qui s’étend sur plus de 28 000 kilomètres, relie le pays d’un océan aux deux autres. Selon Heather, « il profite à l’ensemble du pays, ce qui est une situation vraiment unique. J’ai voulu soutenir le Sentier dès les premiers jours en reconnaissance de l’énorme entreprise qu’a dû représenter le passage de ce projet de la vision à la réalité. Maintenant, je veux en assurer la pérennité pour les prochaines générations! »

Sentier Transcanadien est très reconnaissant envers les donatrices comme Ann et Heather, qui aident à faire en sorte que le Sentier Transcanadien continue d’exister – et à l’améliorer – pour les générations à venir. Si, comme Heather et Ann, vous souhaitez faire un don testamentaire à Sentier Transcanadien, Willfora peut vous aider. Willfora est un service gratuit et confidentiel qui vous permet de créer un testament légal sécurisé, en cliquant ici aujourd’hui. (Non disponible pour les résidents du Québec)

Pour en savoir plus sur la possibilité de faire un don testamentaire à Sentier Transcanadien, cliquez ici.

Faire un don dès aujourd’hui

Faites un don dès aujourd’hui pour améliorer et protéger le Sentier Transcanadien pour les générations futures!

Sentier Transcanadien est un organisme sans but lucratif enregistré, et vous recevrez un reçu pour fins d’impôt en échange de votre don (minimum de 10 $).