5 janvier 2026

Trente ans du Great Lakes Waterfront Trail

people walking on bike trail on sunny day with water alongside

L’été dernier, le Great Lakes Waterfront Trail a célébré un important anniversaire : ses 30 ans! Long de plus de 3 600 kilomètres, le Great Lakes Waterfront Trail relie 170 communautés, villages et Premières Nations qui se trouvent au bord des quatre Grands Lacs : Ontario, Érié, Huron et Supérieur. 

Meghan Reddick, la cheffe des communications et du marketing de Sentier Transcanadien, était présente aux célébrations d’anniversaire. « C’était un rassemblement inspirant au Waterfront Regeneration Trust Partners Meeting pour célébrer 30 ans de collaboration, de vision et d’impact sur le Great Lakes Waterfront Trail », affirme Meghan. « Pendant deux jours, plus de 80 partenaires, bailleurs de fonds, leaders municipaux, bénévoles et spécialistes du tourisme se sont rassemblés pour revenir sur trois décennies d’accomplissements. Ce fut un réel plaisir d’écouter des leaders comme l’honorable David Crombie et l’honorable Pauline Browes C.P. parler des débuts de cet incroyable sentier. Sous la remarquable direction de Marlaine Koehler et David Meye, le Great Lakes Waterfront Trail est devenu un récit de transformation communautaire, de régénération écologique et de partenariats en action qui a permis de relier les gens et les lieux le long de l’un des plus grands trésors d’eau douce au monde. »  

trail signage overlooking grassy area on a sunny day

Crédit photo : Trevor Hunsberger

Le plus grand ensemble de lacs d’eau douce sur Terre 

Le Great Lakes Waterfront Trail est géré par le Waterfront Regeneration Trust, un organisme qui œuvre à protéger, relier et célébrer le plus grand plan d’eau douce au monde. 

La mission de l’organisme est de veiller à ce que les gens aient accès au plus grand ensemble de lacs d’eau douce sur Terre, qui contient 21 % de l’eau douce de surface au monde. Selon l’organisme, le sentier permet « aux gens de reconnecter avec l’eau et joue également le rôle de catalyseur de progrès dans bon nombre des communautés qu’il relie. »  

Les usagers et usagères de ce sentier ont accès à quatre Grands Lacs, cinq rivières frontalières et quatre biosphères de l’UNESCO, en plus de 95 zones de conservations, dont des zones humides, des forêts et des prairies protégées. Le sentier peut être utilisé pour les trajets quotidiens, comme traverser Toronto à vélo ou pour faire une sortie familiale le long d’un lac.Il est aussi une destination pour une activité de plusieurs jours. 

bridge covered in snow at sunset

Crédit photo : Rudderless Travel

Plus de 800 kilomètres du Great Lakes Waterfront Trail sur le Sentier Transcanadien 

Certains tronçons du Great Lakes Waterfront Trail font partie du Sentier Transcanadien, plus de 800 kilomètres en fait! À Toronto, le sentier Waterfront – Martin Goodman permet aux usagers et usagères de se déplacer au cœur de la ville, avant de continuer vers le sud-ouest et passer par EtobicokeMississaugaBurlington et plus loin encore. Plus au nord, le Sentier suit le Great Lakes Waterfront Trail de Sudbury à Sault Ste. Marie, puis se rend près de Thunder Bay. 

Sentier Transcanadien a travaillé en étroite collaboration avec le Waterfront Regeneration Trust sur près de 200 projets d’amélioration de sentier dans les dix dernières années, allant de la conception, l’installation et la réparation de panneaux de signalisation, aux activités de nettoyage en passant par des événements de sensibilisation et plus encore.  

grassy area overlooking lake on a sunny day

Crédit photo : Jennifer Mahon

Une nouvelle route des trois lacs pour la 2025 Great Waterfront Trail Adventure 

Afin de marquer le 30e anniversaire du Great Lakes Waterfront Trail, l’événement phare du Waterfront Regeneration Trust, la Great Waterfront Trail Adventure a lancé une toute nouvelle route emblématique qui offre une boucle de 640 kilomètres aux cyclistes le long des lacs Ontario, Huron et Érié. Cette nouvelle route symbolise « les trois décennies de collaboration, de développement communautaire et de conservation » du Great Lakes Waterfront Trail.  

Elle a rapporté environ 285 000 $ en retombées aux communautés le long du sentier et inclut 44 entreprises locales.  

« Le Great Lakes Waterfront Trail existe parce que des gens et des partenaires dévoués, comme Sentier Transcanadien, croient au projet », affirme Marlaine Koehler, directrice du Waterfront Regeneration Trust. « Nos partenaires municipaux et de conservation font preuve de leur engagement dans chaque amélioration qu’ils font. Inspiré par ceux et celles qui aiment les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent, le sentier est notre chemin vers un meilleur rapport avec ces eaux. Sortez et faites partie de cet incroyable patrimoine! » 

Retrouvez le Great Lakes Waterfront Trail partout en Ontario, sur le Sentier Transcanadien et ailleurs. 

Explorez notre carte interactive pour en savoir plus. 

Crédit photo principale : Jennifer Mahon