29 novembre 2024

Trail Trekkers : la gestion d’un programme de randonnée inclusif

People walking along a path near a "Parc Bell Park" sign, surrounded by greenery and a clear sky. Des personnes marchent le long d’un sentier près d’un panneau indiquant « Parc Bell Park », entourées de verdure sous un ciel dégagé.

Une conversation avec Rainbow Routes 

Inclusive Trail Trekkers est un programme géré par Rainbow Routes, une organisation basée à Sudbury, en Ontario, qui contribue à l’entretien et à l’amélioration des sentiers de Sudbury, y compris des tronçons du Sentier Transcanadien. Rainbow Routes offre plusieurs programmes visant à favoriser une vie active et à renforcer les liens au sein de la communauté : la pratique de l’anglais sur le Sentier, des randonnées dans la nature, et plus encore. Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil à son programme Inclusive Trail Trekkers, organisé en partenariat avec l’Arche Sudbury, un organisme communautaire local qui se décrit comme « une communauté passionnée qui se consacre à la création d’espaces inclusifs qui accueillent des personnes de toutes capacités ».  

Nous avons rencontré Rachel Mantas, directrice générale de Rainbow Routes, pour parler du programme : à qui il s’adresse, pourquoi il a vu le jour et comment il contribue à bâtir et à soutenir la communauté dans la région de Sudbury. 

Un programme de randonnée qui a commencé avec une subvention et qui a été maintenu grâce à des bénévoles 

A diverse group of individuals stands on a path, participating in the Inclusive Hiking Program by Rainbow Routes. Un groupe diversifié de personnes se tient sur un sentier, participant au programme de randonnée inclusive de Rainbow Routes.

Rachel explique que le programme est né pendant l’été 2023 grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario, et qu’il est géré sur une base mensuelle depuis ce temps. Au départ, la subvention a permis de financer un membre du personnel, qui a tellement aimé organiser les randonnées qu’elle a poursuivi cette activité à titre de bénévole pendant un an, une fois la subvention épuisée. 

« Cette bénévole effectuera sa dernière randonnée avec nous à la fin du mois, car elle quitte la région », explique Rachel. « Elle était venue s’installer dans la région pour ses études, et ce programme de Rainbow Routes l’a tellement touchée, qu’elle a décidé de rester, même si elle n’était plus une employée. Cela témoigne vraiment de l’importance que nous accordons à l’accueil des personnes par le biais de nos différents programmes. »

Des randonnées courtes et relativement lentes sur les sentiers de Sudbury, ouvertes à tous les résidents de la région 

A group of Trail Trekkers sitting together on a park bench, enjoying a sunny day outdoors. Un groupe de membres des « Trail Trekkers » est assis ensemble sur un banc dans un parc, profitant d’une journée ensoleillée à l’extérieur.

Bien que le programme Inclusive Trail Trekkers ait d’abord été limité aux personnes affiliées à L’Arche Sudbury, il s’est depuis ouvert à toute personne de la communauté qui estime que le programme correspond à ses besoins. Les randonnées ont généralement lieu dans le parc Bell, un tronçon du Sentier Transcanadien. 

Bien que les randonnées aient été interrompues l’hiver dernier, l’organisation a récemment trouvé une merveilleuse personne bénévole qui peut organiser les randonnées pendant les mois d’hiver à venir, de sorte qu’elles continueront d’être organisées tous les mois cette année. « L’une des plus grandes préoccupations pendant la saison froide est que beaucoup moins de programmes sont en place; les gens se mettent en mode hibernation. Si vous n’avez pas de problèmes de mobilité, vous avez la possibilité de vous lever et de sortir et marcher sur le Sentier, ou de faire un tour au centre commercial, etc. Mais certaines personnes peuvent avoir besoin d’une motivation supplémentaire. Elles peuvent aussi avoir besoin de se sentir soutenues ou en sécurité lorsqu’elles sortent sur un sentier parce qu’elles préfèrent marcher en groupe. Nous voulons continuer à offrir cela pendant les mois d’hiver », explique Rachel.  

Surmonter le « facteur d’intimidation » 

A group of Rainbow Routes team members poses for a photo in front of a scenic rock formation. Un groupe de membres de l’équipe Rainbow Routes pose pour une photo devant une formation rocheuse pittoresque.

Rachel utilise l’exemple des salles de sport pour décrire le « facteur d’intimidation » chez certains usagers et usagères des sentiers. « Vous avez déjà entendu parler des personnes qui vont dans une salle de sport en se disant qu’elles ne pourront pas utiliser telle machine, que c’est impossible », explique Rachel. Selon elle, aller sur un sentier et faire une randonnée ne semble pas aussi intimidant, mais pour ceux qui ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils font de la randonnée seuls, un programme communautaire comme celui-ci permet aux gens de se prendre en main de deux façons : « Premièrement, vous avez la possibilité de sortir dans la communauté, de vous sentir en sécurité et de vous orienter. Deuxièmement, nous essayons toujours de fournir une carte gratuite aux personnes participantes, afin de leur donner un outil pour les aider à sortir de leur zone de confort », explique-t-elle. 

Le prochain programme Inclusive Trail Trekkers est prévu pour janvier 2025. Consultez la page dédiée aux événements de Rainbow Routes (en anglais) pour en savoir plus. 

Rainbow Routes est toujours à la recherche de nouveaux leaders de randonnée pour soutenir ses programmes et a récemment obtenu un financement pour former des leaders de randonnée. Apprenez-en plus sur les possibilités de bénévolat avec Rainbow Routes!  

Inscrivez-vous à notre infolettre Parlons Sentier pour connaître d’autres initiatives d’inclusion sur le Sentier.