26 janvier 2026

Le Sentier Transcanadien d’Émilie : ski de fond sur le sentier de West Bragg Creek

woman smiling on skis in the snow pointing to a sign

Écrit par Émilie Brillon 

Cet hiver, on a droit à un vrai beau début de saison comme on les aime ici, au pied des Rocheuses canadiennes. Il est tombé de la neige dès novembre (pas juste un peu) et ça continue! Il y en a assez pour sortir les traîneaux, mettre les raquettes… et bien sûr, faire du ski de fond, ce qui n’est pas toujours le cas.  

Certains hivers, il faut se rendre dans les montagnes pour trouver assez de neige. Mais cette fois, dès les premiers jours de décembre, on avait tout ce qu’il faut, tout près de la maison. 

Alors un matin, après une belle bordée de neige fraîche, mon fils et moi avons décidé d’en profiter. On a mis nos gros manteaux, enfilé nos mitaines les plus chaudes, puis on est partis braver le froid (-18 °C quand même!) pour aller explorer un tronçon du Sentier Transcanadien à Bragg Creek, et ce, en ski de fond. 

person skiing on snow covered trail on a sunny day

Crédit photo : Émilie Brillon

Le sentier Mountain Road à West Bragg Creek 

Le sentier Mountain Road se trouve dans le parc provincial de West Bragg Creek. Il fait partie du tronçon du Sentier Transcanadien qui relie Calgary, Cochrane, Redwood, Bragg Creek et Canmore, un parcours de plus de 50 km au total. 

En hiver, la route est fermée aux voitures et devient un vrai paradis pour les adeptes de plein air. D’un côté, la piste est tracée pour le ski de fond, et de l’autre, c’est un endroit pour marcher ou faire de la raquette. C’est toujours agréable de croiser des familles, des randonneurs et randonneuses et même des chiens qui profitent de l’hiver à leur façon. 

C’est un sentier multiusage qui fait partie d’un vaste réseau de pistes ski de fond  entretenu par Bragg Creek Trails. Le sentier  Mountain Road fait 4,1 km aller simple et se trouve dans un décor enchanteur. On voit les montagnes Rocheuses de la région de Kananaskis au loin, puis il y a même quelques panneaux d’interprétation le long du sentier. 

C’est une belle distance à faire en famille, même si, pour être honnête, on n’a pas fait le parcours au complet. On commençait à avoir les doigts, les orteils et les joues gelées. 

Sur place, on trouve aussi un petit bâtiment pour se réchauffer, ainsi que des toilettes, ce qui est toujours pratique quand on est avec des enfants. 

person cross country skiing on snowy trail

Crédit photo : Émilie Brillon

Pas d’équipement? Pas de problème! 

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir notre propre équipement pour profiter des sentiers à West Bragg Creek. Avant d’arriver au parc, on peut s’arrêter au Moose Mountain General Store, un petit commerce local où l’on trouve tout ce qu’il faut pour une journée de ski de fond. Ils ont des skis pour toute la famille (même pour les minis), et les prix sont raisonnables. Il faut prévoir environ 25 $ pour une location complète pour 24 heures, et un peu moins pour les enfants. 

C’est exactement ce que nous avons fait. Le General Store est situé dans la plaza directement sur la route vers West Bragg Creek, donc il n’y a pas de gros détour à faire pour louer l’équipement. 

Il faut simplement penser à se procurer, en ligne, un Kananaskis Conservation Pass, requis pour accéder au parc provincial de West Bragg Creek. La passe est de 15 $ par jour ou 90 $ pour l’année et elle inclut tous les parcs provinciaux  de la région de Kananaskis Country. 

trail signage on a snowy day

Crédit photo : Émilie Brillon

Après le ski… un chocolat chaud bien mérité! 

Après notre promenade en ski de fond, on s’est arrêtés à The Heart of Bragg Creek pour une récompense sucrée. C’est un petit café chaleureux, une entreprise locale et
100 % végétalienne au cœur de Bragg Creek. Leurs chocolats chauds et cafés au lait sont délicieux, mais ils offrent aussi des tisanes et d’autres boissons, ainsi que des pâtisseries maison, toujours fraîches et vraiment savoureuses.  

Ça nous a bien réchauffé avant d’aller reporter notre équipement au Moose Mountain General Store, qui se trouve d’ailleurs juste en face. 

Même si c’était une matinée d’hiver très froide, on a eu beaucoup de plaisir à skier ensemble sur ce tronçon du Sentier Transcanadien.  C’était parfait pour introduire mon fils au ski de fond. C’était sa deuxième fois seulement sur des skis de fond. Il a bien aimé et nous y retournerons cet hiver, mais cette fois-ci avec toute la famille.   

C’est une belle activité à faire en famille, facile d’accès, et gratuite (sauf la passe Kananaskis Conservation). Puis le ski de fond, c’est l’activité parfaite à faire lors des grands froids, puisqu’on se réchauffe généralement très rapidement avec tout l’exercice que l’on fait. 

Alors, la prochaine fois qu’il tombera une belle neige près de Calgary, pensez à Bragg Creek pour votre prochaine aventure hivernale! 

Emilie est autrice et créatrice de contenu spécialisée dans le voyage en famille. Elle est aussi fondatrice de RoadTripAcrossCanada.ca. Elle habite au pied des Rocheuses canadiennes et parcourt le Canada en road trip. Elle partage des conseils concrets et des idées d’aventures pour aider les parents à profiter du plein air. Son travail met de l’avant la découverte de lieux moins connus et le plaisir de créer des souvenirs en famille dans la nature. 

snow covered mountains and forrest

Crédit photo : Émilie Brillon

Retrouvez Emilie à https://roadtripacrosscanada.ca/francais/ ou sur Instagram @lovelife_abroad. 

À Sentier Transcanadien, nous voulons faciliter l’accès à la nature, améliorer l’expérience des usagers et usagères, et veiller à ce que la population canadienne puisse profiter en toute sécurité des espaces extérieurs pour les générations à venir. Trouvez le tronçon de sentier le plus proche de chez vous sur notre carte interactive! 

Crédit photo principal : Émilie Brillon